Domjulien

Localisation

Carte du monde

Domjulien : descriptif

Informations de Wikipedia
Domjulien

Domjulien est une commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est

Elle fait partie de la Communauté de communes Terre d'Eau. Les habitants étaient connus dans les villages voisins sous le surnom de « queuches de bians polains ». La commune a fusionné avec Girovillers-sous-Montfort par arrêté préfectoral du 13 décembre 1972.

Géographie

Localisation

Bâti presque à la source de la Vraine (au pied du Montfort, au bois Lodot) à 375 mètres d’altitude, le village est entouré de collines, plantées de mirabelliers.

Géologie et relief

À l'est, le Moulin à Vent (vue sur la colline de Sion), le Mont Saint-Michel (très ancien monastère entièrement détruit) surmonté d’une statue de la Vierge après la guerre 1939-45, magnifique point de vue sur les montagnes des Vosges par temps favorable. Au nord, Le Haut bois et le Prenzoir suivi du Calvaire (forêts communales). À l’ouest, le Gingre. Au sud le Bramont, le petit Montôt et le Grand Montôt, point culminant avec le Montfort au sud-est (panorama sur Vittel et ses alentours). En hiver, la seule sortie facile après les tempêtes de neige est la route vers Gemmelaincourt. D’après les cartes d’État Major, il est situé 6 degrés longitude Est et 48 degrés latitude Ouest, dans la région dite la « Plaine des Vosges ». Le ruisseau le Val d'Arol traverse Girovillers sous Montfort.

Communes limitrophes

Rose des vents Gemmelaincourt Viviers-lès-Offroicourt Rose des vents
Parey-sous-Montfort N Estrennes
Domèvre-sous-Montfort
O    Domjulien    E
S
They-sous-Montfort La Neuveville-sous-Montfort

Hydrographie et les eaux souterraines

Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin versant du Rhin et le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meusele bassin versant de la Meuse. Elle est drainée par le ruisseau du Val d'Arol, la ruisseau la Vraine, le ruisseau de la Glayere, le ruisseau de la Malmaison et le ruisseau le Decoulant,.

Le Val d'Arol, d'une longueur totale de 13,9 Madon à Marcheprime, après avoir traversé neuf communes.

La Vraine, d'une longueur totale de 22,9 Vair à Removille, face à Vouxey, après avoir traversé dix communes.

Réseaux hydrographique et routier de Domjulien.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Nappe des Grès du Trias Inférieur ». Ce document de planification, dont le territoire comprend le périmètre de la zone de répartition des eaux de la nappe des Grès du trias inférieur (GTI), d'une superficie de 1 497 nappe. Il doit être cohérent avec les objectifs de qualité définis dans les SDAGE Rhin-Meuse et Rhône-Méditerranée. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le conseil départemental des Vosges.

La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,3 amplitude thermique annuelle de 16,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lignéville », sur la commune de Lignéville à 10 vol d'oiseau, est de 10,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 856,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Domjulien doit son nom à son patron, saint Julien de Brioude, Domus Julianus. Au cours des siècles, ce nom fut modifié avant de garder sa graphie actuelle.

  • 1255 : Donjelien, Dompjulien, Dessoulez-Montfort, Dompjuilien, 1433 : Dompjullen, 1789 : Domjullien et enfin Domjulien.

Histoire

Le village a été donné par le Duc Ferry III à Jean de Rosière en 1292, il fut passé au . La demeure seigneuriale fut ruinée vers 1576.

Domjulien appartenait au bailliage de Mirecourt.

St Julien soldat et martyr est le protecteur des soldats du village ; tous vous diront que partis sous sa protection au nombre de 45 à la guerre de 1870, tous revinrent sains et saufs. Il n’en fut pas de même, hélas en 1914-18.

Son église, dédiée à saint Julien, faisait partie du diocèse de Toul. Le patronage était confié au chapitre de Remiremont qui percevait un quart des grosses dîmes, le curé, un quart, et le seigneur du lieu, la moitié. Dans l’église, une dalle funéraire a été classée monument historique en 1907.

La sécheresse de 1893, une année de grande sécheresse pour tout le pays. La neige tomba en abondance le 22 janvier, jour de la St Vincent, patron des vignerons ; elle dura 57 jours (jusqu’au 20 mars) et fondit seulement par le soleil : soleil le jour, gelée la nuit. Il y eut des gelées tardives qui gelèrent la vigne, source de profit pour la région et toujours pas de pluie. La fenaison fut très rapide, on mettait 2 hectares de prairies sur une voiture, les vaches et tout le peu de bétail n’avait rien à manger dans les pâtures. Le service des Eaux et Forets donna l’autorisation d’aller conduire le bétail pâturer dans les bois. Un orage vers la mi-juillet mit fin à cette sécheresse, permit aux pommes de terre de sortir de terre et fit pousser le regain. La vigne amie du soleil repoussa et fournit un vin d’une qualité exceptionnelle, précoce et fruité, renommé très longtemps. Raisins pressés et poussés en 100 jours (1). Ce fut pour le vignoble une sorte de chant du cygne car il n’allait pas tardé à être ravagé par le phylloxéra, insecte importé d’Amérique, s’attaquant aux racines de la vigne et la faisant mourir. Cela ruina la population composée de petits vignerons ; il fallut chercher un moyen de gagner sa vie. On trouva un pied américain résistant aux insectes qu’il fallait greffer, mais s’en était fini du vignoble dans notre village (2), chacun fit uniquement sa consommation familiale.

(1) Une sécheresse semblable survint à nouveau en 1977 : la dernière pluie tomba au cours d’un orage vers le 1er mai et dura jusque fin septembre. Les agriculteurs mirent en place un système de solidarité qui permit aux régions d’élevage d’importer de la paille à prix coûtant, venant des régions céréalières.

 (2) c’est à cette époque que l’essor de la mirabelle permit à la Lorraine de trouver une production de substitution. À la place des vignes détruites, on planta en grand nombre des mirabelliers. On appela les mirabelles « l’or de la Lorraine ».

Un ancien raconte... le passé historique.

Une horloge solaire portative a été découverte en 1826 à Domjulien. Elle se trouve au musée d'Epinal.

  1. Le nom et les origines de Domjulien
  2. Histoire, don du Duc Ferry III
  3. Le village
  4. Historique

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Domjulien dans la littérature

Découvrez les informations sur Domjulien dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/269589.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.