Padoux
Localisation
Padoux : descriptif
- Padoux
Padoux ([padu] , en vosgien de la montagne [pɑdu]) est une commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Padousiens.
Géographie
Localisation
La commune de Padoux est située entre Épinal et Rambervillers, mais fait cependant partie du canton de Bruyères, à 20 chef-lieu.
Géologie et relief
Situé sur la ligne de partage du bassin de la Meurthe et de celui de la Moselle, arrosé par un affluent de la Mortagne, le Padozel, c’est un pays de transition où réussissent à la fois les cultures de montagne et celles de la plaine lorraine. Le sol est formé d’un mélange de calcaire et d’argile et contient très peu de silice. Il constitue ce que l’on appelle localement des terres blanches et des terres rousses ; ces dernières sont plus particulièrement favorables à la culture des céréales et surtout du blé.
Sismicité
Commune située dans une zone de sismicité modérée.
Communes limitrophes
Badménil-aux-Bois | Romont | Bult | ||
Villoncourt | N | Destord | ||
O Padoux E | ||||
S | ||||
Sercœur | Dompierre | Girecourt-sur-Durbion |
Hydrographie et eaux souterraines
Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover) ; Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique ; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine ; BD Lisa ; Cartes piézométriques.
La commune est située dans le bassin versant du Rhin, au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau le Padozel, le ruisseau de Bonvillers, le ruisseau le Pinson, le ruisseau de Dompierre, le ruisseau des Breuils et le ruisseau d'Haraucourt,.
Le Padozel, d'une longueur totale de 12,6 Mortagne à Rambervillers, après avoir traversé quatre communes.
La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Lorraine, plateau de Langres, Morvan » et « Vosges ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,2 amplitude thermique annuelle de 16,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Épinal », sur la commune de Dogneville à 10 vol d'oiseau, est de 10,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 907,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,3 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Informations sur les risques naturels et technologiques
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Padoux est signalé en 1594 et 1710 comme dépendant du bailliage d'Épinal. En 1751, il relevait du bailliage de Châtel.
En 1790, la commune est incluse dans le canton de Rambervillers.
L'église, la mairie et les écoles ont été construites en 1880.
Le , Jean-Paul Sartre est arrêté par les Allemands à Padoux. Il servait dans l'armée française comme soldat météorologiste, probablement au sein du 69e régiment d'infanterie, ou au moins avec lui, dont la 6e compagnie a été arrêtée en pleine forêt sans avoir pu combattre.
La légende dit que les gens de Padoux partageaient des pâturages avec les habitants de Rambervillers. Les Padoselliens ne chassaient pas avec grande efficacité les loups de leur forêt. Cette négligence entraîna la perte pour les Rambuvetais de douze bêtes à cornes. Une décision de justice favorable à Rambervillers imposa à Padoux de restituer douze têtes de bétail. Prenant au pied de la lettre ce jugement, les Padoselliens vinrent déposer douze têtes de veaux tranchées aux portes de Rambervillers. La tête de veaux de Rambervillers était née, et Padoux fut affublé du nom de "Padoux les loups".
En 1900, Paul Démolis, instituteur a rédigé une monographie de Padoux conformément aux directives reçues pas sa hiérarchie.
- Service historique de la défense.
- [1].
Héraldique
Blasonnement :
Contre-émanché ondé d'or et d'azur au loup de sable en chef et au cerf couché de gueules en pointe.
Commentaires : Ce blason est utilisé par la commune depuis novembre 2016.
|
- Héraldique
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Padoux dans la littérature
Découvrez les informations sur Padoux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/269588.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.