Oëlleville
Localisation
Oëlleville : descriptif
- Oëlleville
Oëlleville est une commune française située à l'ouest du département des Vosges en région Grand Est et peuplée de 283 habitants. Ses habitants sont appelés les Oëllevillois et les Oëllevilloises.
Géographie
Localisation
Commune rurale du Xaintois et du canton de Mirecourt, située entre Mirecourt à 12 kilomètres à l'est et Châtenois à 16 kilomètres à l'ouest, un peu à l'écart de l'axe Épinal - Mirecourt - Châtenois - Neufchâteau. Vittel est à 22 kilomètres au sud-ouest, Neufchâteau à 31 kilomètres à l'ouest, Épinal à 45 kilomètres à l'est et Nancy à 47 kilomètres au nord.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de neuf communes :
Géologie et relief
Paysage et ressources naturelles
Oëlleville compte 124 hectares de forêts : la Couare, le Grand Trait, la Genière, le Cheminé, Niauchamp et le Franquillon. Ces bois, dominés par le chêne rouvre, sont disposés tout le long de la limite communale, certains étant partagés avec les communes limitrophes, le village étant au centre, dans une configuration qui remonte probablement à la création du premier domaine gallo-romain et à la définition des limites communales. Au nord de la commune, des vergers de mirabelliers et quelques vignes occupent les coteaux exposés au sud.
Selon l'instituteur, en 1888, il y a des mines de phosphate de chaux qui sont exploitées (l'exploitation des nodules de phosphate de chaux est importante en Meuse à cette époque (entre 1860 et 1900), notamment à Laheycourt et Villotte-devant-Loupy). Il y a deux carrières à Oëlleville, dont les nodules sont très riches en phosphate (jusqu'à 80 %). L'épaisseur des couches est de 25 à 50 .
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin versant du Rhin et le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meusele bassin versant de la Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Juvaincourt,.
Le ruisseau de Juvaincourt, ou ruisseau d'Oëlleville, d'une longueur totale de 10,5 Poussay et de Puzieux, après avoir traversé six communes.
La limite ouest de la commune avec Totainville marque la ligne de partage des eaux entre le bassin de la Moselle et du Rhin à l'est (Oëlleville) et celui de la Meuse à l'ouest (Totainville).
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Nappe des Grès du Trias inférieur ». Ce document de planification, dont le territoire comprend le périmètre de la zone de répartition des eaux de la nappe des Grès du trias inférieur (GTI), d'une superficie de 1 497 piézométriques de la nappe des GTI et atteindre l'équilibre entre les prélèvements et la capacité de recharge de la nappe. Il doit être cohérent avec les objectifs de qualité définis dans les SDAGE Rhin-Meuse et Rhône-Méditerranée. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le conseil départemental des Vosges.
La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,5 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mirecourt-inra », sur la commune de Mirecourt à 9 vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 824,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,5 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « ».
- Oëlleville n'est cependant pas située sur une zone géographique de production de vin d'appellation.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
- Achille Müntz et Antoine-Charles Girard, Les Engrais. Tome 2 : Engrais azotés. Engrais phosphatés, Paris, Firmin-Didot, 1889-1891, 608 lire en ligne), page 432.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « ».
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le toponyme d’Oëlleville est attesté pour la première fois au 1147 est signalé le lieu apud Ollei villam. Le nom a subi ensuite des modifications multiples au cours de siècles pour passer de l'originel Olleivilla à l'appellation actuelle, en transitant par les Oyllevilla, Doyleville ou Oilleville sur la carte de Cassini.
D'après Dauzat et Rostaing, ce nom s'expliquerait par le passage à un composé en -villa d'un précédent Oliacum, construit sur le nom de personne latin Olius avec le suffixe -acum : il s'agirait du domaine d'Olius, nom qui pourrait remonter à la période gallo-romaine.
- Archives communales de Oëlleville (1682-1966), par Marie-Claire Martin et Geneviève Rodrique]
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud, Paris, 1989, page 505.
- D'après Dauzat et Rostaing, op. cit. page 506, ce même nom Olius a conduit ailleurs en France a des Ouilly dans le Nord-Ouest, avec des formes anciennes Oilliacus, Oilleia ou Oylley, avec la même évolution initiale en Oill- que Oëlleville pour le début du nom.
Histoire
L'origine d'Oëlleville est un domaine gallo-romain, qui serait donc le domaine d'Olius d'après la toponymie. Des restes de mosaïque, de colonnes cannelées et de céramique ont en effet été retrouvés à l'occasion de travaux sous la place du village, devant la mairie et en face de l'église. Des sondages archéologiques ont également montré la présence d'un établissement agricole gallo-romain au lieu-dit le Genano. Une voie romaine passait au niveau des limites avec les communes de Repel et de Totainville par le Grand Trait et la Grande Tranchée (toponymie caractéristique des voies anciennes), venant de la direction d'Aboncourt et se dirigeant vers Mirecourt en passant à droite de Juvaincourt.
Un sarcophage mérovingien a également été retrouvé autour de l'église, et surtout une nécropole mérovingienne a été découverte en à la périphérie de la zone habitée actuelle, lors de la construction d'un hangar agricole au lieu-dit le Tombois, ce qui montre que la toponymie avait bien conservé la mémoire de l'utilisation ancienne du lieu. Dix-sept tombes furent mises au jour avec un important mobilier : épées, scramasaxes, boucles de ceintures, éléments de parure.
Au Moyen Âge, l’histoire d’Oëlleville est étroitement liée à celle de Juvaincourt. Le ban d’Oëlleville dépendait, comme celui-ci, de l’abbesse, de la dame sonrière et du chancelier du chapitre de Remiremont qui y exerçaient les haute, moyenne et basse justices.
Sous l’Ancien Régime, tous les sujets d’Oëlleville faisant ménage devaient chacun une poule et un poussin à l’abbesse de Remiremont.
Au XVIIIe siècle, les seigneurs voués d’Oëlleville étaient les sieurs de Bassompierre et de Tilly.
Oëlleville était située, avant la Révolution, dans le ressort du bailliage de Mirecourt.
Son église, que certains datent du Diocèse de Toul, doyenné de Porsas. Elle est dédiée à saint Brice, moine à l'abbaye Saint-Mesmin de Micy près d'Orléans, puis ermite dans une forêt du diocèse de Sées, fêté le 9 juillet. La cure était à la collation du chapitre de Remiremont et au concours.
De 1790 à l’An IX, Oëlleville a fait partie du canton de Rouvres-en-Xaintois, canton inclus par la suite dans celui de Mirecourt.
- Matthieu Michler, Carte archéologique de la Gaule : les Vosges, 2004, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 426 pages, page 250.
- H. Henrion, Oëlleville, « le Genano », rapport de sondage n° 177, 1987, 13 pages, C.A. S.R.A. Lorraine (Metz].
- Stéphane Gendron, La toponymie des voies romaines et médiévales : les mots des routes anciennes, éditions Errance, Paris, 2006, 199 pages.
- Matthieu Michler, op. cit.
- Diocèse de Nancy - Toul.
- Saint Brice (VIe siècle).
Héraldique
Blasonnement :
D'azur, à une croix pattée alésée arrondie d'argent accompagnée à dextre d'un épi en bande d'or, et à senestre d'une croix de Lorraine en barre du même.
Commentaires : La croix pattée ornait une fibule du .
|
- L'Armorial des villes et des villages de France
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Oëlleville dans la littérature
Découvrez les informations sur Oëlleville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/269490.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.