Arrentès-de-Corcieux

Localisation

Carte du monde

Arrentès-de-Corcieux : descriptif

Informations de Wikipedia
Arrentès-de-Corcieux

Arrentès-de-Corcieux [aʁɑ̃tɛs də kɔʁsjø] est une commune française située dans le département des Vosges en région Grand Est.

Géographie

Localisation

Panorama en venant de Granges.

C'est une des 201 communes réparties sur quatre départements du parc naturel régional des Ballons des Vosges : les Vosges, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône.

Géologie et relief

Le territoire de la commune occupe un plateau en bordure du massif des Vosges, dominant le col des Arrentès (684 Corcieux à Granges-sur-Vologne.

Son point culminant se trouve au sommet de la tête de Nayemont à 965 mètres d'altitude.

Hameaux

La commune est composée de 23 hameaux : les hameaux (Bulmont, la Charmelle, le Clair-Sapin, Devant-lès-Voids, la Feigne-des-Œillets, la Forge, la Grain, Grande-Fouye, les Hennottes, Lionfontaine, Mariémont, le Perhis, le Popet, Pré-Babel, la Querelle, Remponiotte, Rondpré, Roulier, Sarimont, les Seuchaux, Sous-Nayemont, les Spéchis et la Vraie-Feigne).

Mariémont a longtemps constitué le centre de la commune, étant l'un des hameaux le plus importants et le plus ancien. Le point central des Arrentès est désormais le Houssot.

Sismicité

La commune se trouve en zone de sismicité modérée.

Hydrographie et les eaux souterraines

Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau la Corbeline, le ruisseau le Bheumey, le ruisseau le Rayrand, le ruisseau le Xave et le ruisseau de Lenvergoutte,.

Réseaux hydrographique et routier d'Arrentès-de-Corcieux.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de amplitude thermique annuelle de 16,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Gérardmer », sur la commune de Gérardmer à 8 vol d'oiseau, est de 9,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 797,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Gérardmer, Barbey-Seroux, La Chapelle-devant-Bruyères, Corcieux et Gerbépal.

Rose des vents La Chapelle-devant-Bruyères Corcieux Rose des vents
Barbey-Seroux N Gerbépal
O    Arrentès-de-Corcieux    E
S
Gérardmer

Voies de communications et transports

Voies routières

Le principal accès est constitué par la D31 dite route des Granges et reliant Granges-Aumontzey à Corcieux.

Transports en commun
  • Fluo Grand Est.
  • Desserte par le réseau Livo.
Lignes SNCF
  • Ancienne gare de Gérardmer.
  • Gare de Corcieux - Vanémont.
  • Gare de Remiremont.
Transports aériens
  • Aéroport de Colmar - Houssen.
  1. Liste des 201 communes adhérentes au parc naturel régional des ballons des Vosges, 3e Charte 2012 - 2024.
  2. Didacticiel de la réglementation parasismique.
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  11. Les Services du réseau LIVO.
  12. Gare de Corcieux-Vanémont.
  13. Itinéraires


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Anciennes mentions : Les Arrentez de Corsieux (1711), Arrentés du ban de Corcieux (1753), Arzentés de Corcieux (an .

  1. Paul Marichal, Dictionnaire topographique du département des Vosges : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Impr. nationale, 1941.

Histoire

Les Arrentès dépendaient du bailliage de Bruyères. Au spirituel, la commune dépendait de la paroisse de Corcieux, doyenné d’Épinal.

Dès 1790, Les Arrentès font partie du canton de Corcieux. Au cours de la Révolution française, la commune porte le nom de Libre-Forge.

Le , pendant l’invasion allemande, la mairie-école et les archives ont été détruites par un incendie. La mairie a été reconstruite en 1871.

Le 6 juin 1944, les maquisards de Corcieux et de ses environs (Les Arrentès, La Chapelle devant Bruyères, La Houssière, Taintrux, Biffontaine...) se lancent à l'attaque de l'occupant : ils sont les seuls des Vosges à répondre à l'appel de la BBC. Quelques centaines d'hommes contre l'armée allemande, le combat inégal se termine par l'exécution des résistants : 70 personnes sont fusillées et 104 déportées. Malgré son échec prévisible, le baroud du maquis de Corcieux et de ses environs aura atteint un but : créer dans les Vosges un abcès de fixation des troupes occupantes durant les premiers jours du débarquement en Normandie.

L' Association du Souvenir des Evènements du Maquis de Corcieux (ASEMC) fait renaître progressivement les chemins de mémoire.

La commune s'est opposée à l'installation d'éoliennes.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. Radio Bleu Lorraine Sud. Thomas Jeangeorges et Blandine Constantin., «  » [audio], (consulté le )
  3. ASEMC, «  » [doc] (consulté le )
  4. Schéma Régional Éolien Lorraine (SRCAE/SRE). Par Décision no 397923 du , le Conseil d’État annule le Schéma Régional Éolien de la Lorraine et rejette le pourvoi de la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Arrentès-de-Corcieux dans la littérature

Découvrez les informations sur Arrentès-de-Corcieux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/269434.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.