Trampot
Localisation
Trampot : descriptif
- Trampot
Trampot est une commune française localisée à l’extrémité occidentale du département des Vosges
Située dans la région historique et culturelle de Lorraine, cette commune fait partie depuis 2016 de la région administrative Grand Est. Ses habitants sont appelés les Trampotins et les Trampotines.
Géographie
Localisation
Trampot est limitrophe du département de la Haute-Marne et de la Champagne-Ardenne.
Il se situe à 23 Neufchâteau, 28 Joinville et 42 Chaumont.
Le village est le plus occidental du département des Vosges ainsi que le seul de ce département à faire partie du bassin versant de la Seine.
Communes limitrophes
Morionvilliers Haute-Marne 1,9 km |
Grand 4,6 km |
|||
N | Brechainville 3,7 km | |||
O Trampot E | ||||
S | ||||
Chambroncourt Haute-Marne 2,5 km |
Aillianville Haute-Marne 3,8 km |
Relief et géologie
Le territoire communal comporte une forêt dans laquelle se trouvent des dolines résultant de la dissolution du calcaire par l'eau acide. Il s'agit d'un phénomène karstique rare connu au niveau national.
Voies de communication et transports
L’ancienne route nationale 427 relie Trampot à Aillianville (4 Liffol-le-Grand (13 Germay (9 Thonnance-lès-Joinville (27 Joinville et une allée de deux kilomètres vers Neufchâteau où la route passe à proximité du hameau de la Ferme d'Audeuil.
Le village est également traversé par la route départementale 19 qui le relie à Grand (4 Leurville (6 Leurville date de l'époque gallo-romaine et permettait de relier la cité voisine d'Andésina à l'Ad Fines.
Les habitations prennent la forme d'un village-rue lorrain typique que compose la Grande Rue. Il s'agit d'une section commune entre l'ancienne Route Nationale 427 et la route départementale 19 qui se séparent à chaque extrémité du village. Deux rues se détachent perpendiculairement de cet axe principal au niveau de la mairie : la rue de Morionvilliers au nord et la rue Morée au sud.
Trampot est également relié aux villages voisins de Chambroncourt et Bréchainville par des routes communales, et ce dernier village est relié à la Ferme d'Audeuil de la même manière. Une route goudronnée relie également les habitations à la forêt communale.
Hydrographie
La commune est située dans la région hydrographique « La Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le fossé 01 des Combottes,.
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,3 amplitude thermique annuelle de 16,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Busson_sapc », sur la commune de Busson à 7 vol d'oiseau, est de 10,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 085,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,1 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Trampot
La première mention de Trampot date de 1158, sous l’appellation de « Temprou ». Aucun document officiel n’explique l’origine de ce nom.
Ce nom a par la suite évolué à de nombreuses reprises pour former le nom Trampot :
- le « u » final a été supprimé en 1172 donnant le toponyme « tempro » ;
- quelques années plus tard, le « r » fut déplacé après le « t » formant l’appellation « trempo » ;
- le village prit successivement le nom de « Trempos » en 1180 et « Trempol » en 1882 ;
- le « e » fut remplacé par un « a » en 1225 et le « r » reprit sa position initiale donnant l’appellation « Tamprou » auquel fut rajouté le « r » en deuxième position en 1252 alors que le village prend le nom de « Tramprou-en-Ornois », en référence à la région naturelle d'Ornois dans laquelle se trouve Trampot ;
- la commune devient simplement « Tramprou » un siècle plus tard ;
- en 1364, le second « r » est supprimé et le village prend le nom de « Trampou », puis la dernière lettre de ce nom évolue pour former les toponymes « Trampol » en 1490, « Trampod » en 1530 et enfin « Trampot » en 1565.
Audeuil
Le lieu dit de la « Ferme d'Audeuil » est rattaché à la commune de Trampot depuis le siècle.
Ce nom vient du latin, aqua ductum, qui signifie l'endroit où on peut trouver de l'eau. Cette origine semble provenir du fait que ce hameau se situait entre la forêt de Trampot qui comporte un plateau karstique et la cité gallo-romaine voisine d'Andésina.
Dans sa monographie « Trampot. État d’une communauté à la veille de la Révolution de 1789 », Joseph Chicanaux, instituteur et maire de Trampot de 1900 à 1905, indique que cette ferme était appelée Andois en 1243, Audeu lors de l'apparition des actes d'état civil en 1669 et Odeu en 1731. Des documents plus anciens relèvent les toponymes Auedoiz en 1158, lorsque la ferme a été cédée à l'abbaye de Mureau et Awedois en 1241[source insuffisante].
- ↑ « », sur Champagne ou Lorraine..., (consulté le ).
Histoire
Avant la Révolution française
Sous l'Ancien régime, le hameau de Trampot dépendait de la généralité de Châlons et de l'élection de Chaumont. Concernant son église, dédiée aux saints Pierre et Paul, elle dépendait du diocèse de Toul.
Avant la Révolution française, le village dépendait des seigneurs de Grand et de l'église de l'Abbaye de Mureau.
Depuis le XIIe siècle, le lieu dit Ferme d'Audeuil est rattaché à la commune.
Les actes d'état-civil commencèrent en 1669. L'école du village est apparue dix ans plus tard.
En 1786, la commune vend un quart de ses réserves de bois pour financer la reconstruction de son église, faisant suite à l’effondrement de l’édifice existant en 1733.
Révolution Française et | ]
L'église Saint-Pierre et Saint-Paul a été construite entre 1789 et 1791, sous la direction de François-Nicolas Lancret.
Le lavoir est ensuite construit en 1825, cinq ans avant la mairie et l'école du village.
La Route Nationale 427 reliant Joinville à Neufchâteau est construite en 1839 et constitue la Grande Rue du village.
Entre le et le , une épidémie de choléra a tué 30 Trampotins.
| ]
Pendant la Première Guerre mondiale, un aérodrome de l'armée américaine se trouvait au lieu-dit de la Ferme d'Audeuil.
Le monument rendant hommage aux trampotins morts pour la France pendant ce conflit est inauguré en novembre 1924.
Le , lors de l'invasion allemande de la France, sept militaires français furent tués sur le territoire de la commune. Une plaque installée en 1996 devant le monument aux morts leur rend hommage.
Le village fut le premier des Vosges à être libéré de l'occupation allemande le 1er septembre 1944.
La Route Nationale 427 a été déclassée en 1972 et l'école du village est fermée depuis 1986, faute d'effectif suffisant.
-
Plan de l'aérodrome de Trampot en 1918
-
Localisation de l'aérodrome de Trampot en 1918
| ]
L’église Saint-Pierre et Saint-Paul est classée monument historique en septembre 2010, date qui coïncide avec des travaux de réaménagement de la place communale.
En avril 2012, Trampot a attiré l'attention des médias en raison de la présence d'un loup aux alentours du village.
La Grande Rue a été réaménagée en 2019, après le renouvellement de son éclairage public en 2013. La place de l'église a également subie une rénovation à la fin des années 2000.
En 2021, la municipalité refuse un projet éolien et finance l'implantation d'une fontaine dans le village. Elle se dote d’un défibrillateur l’année suivante. La fibre optique est déployée à Trampot en 2021 et 2022.
Depuis 2014, le maire de Trampot est Didier Maginel, ayant pour adjoints Roger Schoindre et Claude Paquin.
- Paul Marichal, Dictionnaire topographique du département des Vosges, Paris, Impr. nationale, 1941
- ↑ « », sur Fondation du patrimoine (consulté le ).
- ↑ « », sur vosgesmatin.fr (consulté le ).
- ↑ « Un bel hommage pour le centenaire », Vosges Matin, (lire en ligne).
- ↑ « Trampot, premier village libéré des Vosges », Vosges Matin, (lire en ligne).
- ↑ Textes : Philippe MARQUE., « environnement », Le Républicain lorrain, (lire en ligne, consulté le ).
Héraldique
Blasonnement :
Parti : au 1er d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, au 2e coupé au I d'azur à l'épée basse d'or brochant sur deux clefs de même passées en sautoir, au II de sinople au sapin d'argent.
Commentaires : La bande aux alérions indique que Trampot est une commune de Lorraine. Les clefs et l'épée indiquent que saint Pierre et saint Paul sont les patrons de la paroisse. Le sapin évoque bien sûr le département des Vosges.
|
- ↑ Site de l'UGCL
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Trampot dans la littérature
Découvrez les informations sur Trampot dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/269406.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.