Moriville
Localisation
Moriville : descriptif
- Moriville
Moriville est une commune française située dans le département des Vosges en région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Morivillois.
Géographie
Localisation
Hydrographie et eaux souterraines
Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover) ; Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique ; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine ; BD Lisa ; Cartes piézométriques.
La commune est située dans le bassin versant du Rhin, au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau le Portieux,.
La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Sismicité
Commune située dans une zone 2 de sismicité faible.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,2 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Roville », sur la commune de Roville-aux-Chênes à 13 vol d'oiseau, est de 10,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 833,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- ↑ Informations sur les risques naturels et technologiques
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Anciennes graphies : Murini villa en 1134 ; Alodium Morivillœ en 1172 ; Moringvilla en 1226 ; Ecclesia Muri Vile au XIIIe siècle ; Moriville en 1413 ; Moreville en 1475 ; Moriville en 1505 ; Mouriville en 1534 ; Mauriville en 1625 ; Moriviller en 1656 ; Mauritii Villa en 1756.
- ↑ Paul (1870-1943) Auteur du texte Marichal, Dictionnaire topographique du département des Vosges : comprenant les noms de lieu anciens et modernes / rédigé par Paul Marichal,..., (lire en ligne)
Histoire
La première mention de la localité connue à ce jour date de 1114 sous le nom de Maurtivilla ou Murini Villa, dans un titre relatif au prieuré de Belval.
Moyen Âge
Au Moyen Âge, Moriville était le chef-lieu d'une féauté1. Selon l'abbé Pierfitte, les territoires de Châtel-sur-Moselle, Rehaincourt, Portieux et Hadigny-lès-Verrières sont issus du démembrement du ban de Moriville. Le premier découpage eu lieu vers 1104 lorsque l'évêque de Toul retrancha la paroisse de Portieux.
1 : une féauté était un territoire dont le seigneur était le vassal d'un plus puissant.
En 1172, Pierre de Brixey, évêque de Toul, confirme la donation par Gérard, comte de Vaudémont de la cense de Bedon et de celle de Soisonpré sur le ban de Moriville.
Il semble que le village ait appartenu pendant quelque temps au duché de Bourgogne, notamment en 1227.
Ancien régime
La commune dépendait directement du duc de Lorraine et du bailliage de Châtel pendant le règne du duc Léopold. En 1718, ce prince fait un don à Madame Charlotte Eraldine D'Anglure, veuve de Georges de Lambertye, ancien maréchal de Lorraine et Barrois. Il lui accorde, pour sa vie durant seulement, les hautes, moyennes et basses justice de Moriville ainsi que le domaine dépendant.
Au spirituel, Moriville dépendait de la paroisse de Châtel-sur-Moselle, doyenné d’Épinal.
En 1854, la commune est à son tour frappée par l'épidémie de choléra qui sévit dans la région. La presse régionale annonce le décès de 83 personnes victime de cette maladie à Moriville.
Guerre de 1870
Comme beaucoup d'autres communes occupées par les prussiens, Moriville a eu son lot de réquisitions et de sanctions arbitraires en 1871. Le maire de l'époque refusa d'abord d'accéder à la demande de fourrage présentée par un sous-officier hussard, sachant bien qu'il ne serait jamais remboursé. Quatre jours plus tard, le maire recevait une injonction qui ne souffrait ni discussion, ni délai. Le gouvernement français remboursa, avec plusieurs années de retard, une partie des sommes avancées par les communes et par les particuliers qui pouvaient justifier ces réquisitions.
Chemin de fer
Moriville a bénéficié d'une gare de voyageurs de 1871 à 1935 sur la ligne de Charmes à Rambervilliers. Le choix de l'emplacement de ce que l'on appelait une station donna lieu à un véritable clochemerle. En l'absence de maire, le conseil municipal est présidé par le premier adjoint dont les sympathies républicaines ne sont pas partagées par le préfet impérial. L'assemblée municipale choisi d'implanter la gare au lieu-dit Boispré. Il se dit alors que l'opposition ayant le soutien de la préfecture, elle fait nommer par décret impérial un maire conservateur. Ce choix ne fut pas du goût de la majorité qui démissionna, laissant un conseil composé de seulement cinq membres sur douze. Cela ne dérangea pas le nouveau maire qui s'empressa d'annuler le premier emplacement et de choisir une nouvelle implantation, sur le chemin de Damas. Le conseil municipal étant incomplet, cette décision était illégale mais aucune autorité ne s'en émut. L'enquête publique diligenté par la préfecture confirma ce choix. Entre-temps, survint la guerre de 1870 et l'effondrement du régime impérial. Des élections eurent lieu en 1871 et c'est le premier adjoint qui fut élu maire. Il dénonça alors la délibération illégale de son prédécesseur et les nouvelles autorités furent contraintes de reconnaître les faits et d'annuler du même coup l'enquête publique. Compte tenu des tensions locales, on demanda aux habitants de se prononcer soit en faveur de Boispré, soit en faveur du chemin de Damas. Le résultat fut sans équivoque. Les électeurs choisirent Boispré par 85 voix contre 72. Il faut dire que ce choix aurait rapproché la gare de plusieurs centaines de mètres. Ce n'était pas négligeable à une époque où la majorité des habitants se déplaçaient à pieds. Une nouvelle enquête publique eut lieu. Très curieusement, elle ne tint aucun compte de l'avis des habitants et choisit le chemin de Damas. Cette proposition fut entérinée par les autorités départementales. Cette affaire permit à la presse régionale de publier de nombreuses lettres anonymes qui envenimèrent les débats.
Bureau de poste
Un bureau de poste pour les communes de Moriville et de Damas-aux-Bois fut mis en service à Moriville le 1er mai 1894.
Dissolution du conseil municipal
En 1906, constatant que le conseil est divisé en deux camps égaux et que, par voie de conséquence, plus aucune décision ne peut être prise, le Président de la République publie un décret décidant la dissolution de l'assemblée municipale.
- ↑ Société d'histoire de la Lorraine et du Musée lorrain Auteur du texte et Palais des ducs de Lorraine-Musée lorrain (Nancy) Auteur du texte, « », sur Gallica, (consulté le ), p. 24.
- ↑ Léon Auteur du texte Gaire, Châtel-sur-Moselle : ses heurs et ses malheurs, des origines à nos jours / abbé Gaire,..., (lire en ligne), p. 6
- ↑ Documents rares ou inédits de l'histoire des Vosges. Tome septième ([Reprod.]) / publ. au nom du Comité d'histoire vosgienne par J.-C. Chapellier,... et G. Gley,..., (lire en ligne), p. 7-11
- ↑ Société d'histoire de la Lorraine et du Musée lorrain Auteur du texte et Palais des ducs de Lorraine-Musée lorrain (Nancy) Auteur du texte, « », sur Gallica, (consulté le ), p. 12.
- ↑ André (1834-1920) Auteur du texte Lecler, Généalogie de la maison de Lambertie, par l'abbé A. Lecler,... (15 juin 1895.), (lire en ligne)
- ↑ L'Espérance : courrier de Nancy, , 4 lire en ligne), p. 3
- ↑ Émile (1865-1937) Auteur du texte Chantriot, La Lorraine sous l'occupation allemande, mars 1871-septembre 1873 : une occupation militaire d'après guerre / par Emile Chantriot,..., (lire en ligne), p. 125
- ↑ « », sur kiosque.limedia.fr, (consulté le ), p. 2-3.
- ↑ « », sur kiosque.limedia.fr, (consulté le ), p. 3.
- ↑ « », sur kiosque.limedia.fr, (consulté le ), p. 3.
- ↑ « », sur kiosque.limedia.fr, (consulté le ), p. 2.
Héraldique
Blason | Tranché : au . |
|
---|---|---|
Détails | Adopté en 2002 et modifié en . |
- ↑ « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Moriville dans la littérature
Découvrez les informations sur Moriville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/269401.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.