Châtel-sur-Moselle
Localisation
Châtel-sur-Moselle : descriptif
- Châtel-sur-Moselle
Châtel-sur-Moselle est une commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Châtellois.
Géographie
Localisation
Châtel-sur-Moselle était jusqu'en 2014 le chef-lieu d'un canton situé dans la plaine de la Moselle, elle est accessible en empruntant la route départementale 6 provenant de Nomexy ou la route départementale 10 provenant de Vaxoncourt. La Moselle borde la commune au sud et à l'ouest.
Quartier de la Pucelle La commune de Châtel-sur-Moselle comporte un quartier urbain qui se situe dans le nord du village qui se nomme la Pucelle. Le quartier comporte un collège (collège Louis-Pergaud), une gendarmerie ainsi qu'une caserne de pompier (anciennement appelé Chanovax 88).
Communes limitrophes
Voie de communication et transports
Voies routières
Distances par la route
Ville | Distance | Par voie |
---|---|---|
Épinal |
20 km | ou |
Rambervillers |
21 km | D6 (Vosges) |
Mirecourt |
24 km | D6 (Vosges) |
Charmes |
11 km | ou |
Nancy |
53 km | |
Strasbourg |
128 km | D6 (Vosges) |
Paris |
364 km |
La commune comporte nombre de voies de communication routière dont la RD 6 qui trace de Nomexy jusqu'à Rambervillers, la RD 10 qui se rend à Vaxoncourt. Le village est en outre à proximité de la route nationale 57.
Lignes SNCF
La gare la plus proche de la commune est à Nomexy ou porte aussi le nom de la gare de Châtel-Nomexy, elle se situe à moins d'un kilomètre du village.
Géologie et relief
Hydrogéologie et climatologie:
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
Hydrographie et les eaux souterraines
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Moselle, l'Aviere, le Durbion, le ruisseau d'Aubiey et le ruisseau du Bois de Chatel,.
La Moselle, d’une longueur totale de 560 kilomètres, dont 315 kilomètres en France, prend sa source dans le massif des Vosges au col de Bussang et se jette dans le Rhin à Coblence en Allemagne.
L'Avière, d'une longueur totale de 28 Renauvoid et se jette dans la Moselle sur la commune, après avoir traversé dix communes.
Le Durbion, d'une longueur totale de 35,1 Méménil et se jette dans la Moselle sur la commune, après avoir traversé douze communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,5 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Épinal », sur la commune de Dogneville à 11 vol d'oiseau, est de 10,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 907,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,3 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Catastrophes naturelles
Le village de Châtel-sur-Moselle a été confronté dans les trente dernières années à cinq coulées de boue dues à l'affluence de la Moselle, la crue d'octobre 2006 a été marquée par la montée impressionnante des eaux en raison des pluies soutenues en continu engendrant des dégâts dans les environs de Châtel-sur-Moselle (route coupée).
- Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
- Liste des communes couvertes par un Plan de Prévention des Risques (PPR) ou classées en zone sismique, radon ou SIS
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
En 1756, Châtel se prononçait communément Chaté.
Au cours de la Révolution française, la commune, précédemment appelée Châtel-sur-Moselle porte le nom de Durbion-Moselle puis prend celui de Châtel.
La commune reprend le nom de Châtel-sur-Moselle actuel le .
- Augustin Calmet, Notice de la Lorraine, 1756.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
Au Moyen Âge, Châtel-sur-Moselle fut une place forte, fondée en 1072. Enclave bourguignonne dans le duché de Lorraine, la forteresse appartint à la famille de Vaudémont, puis à la famille de Neufchâtel.
Lors de conquête de la Lorraine par Louis XIV, la place est prise en septembre 1670 par les troupes du maréchal de Créquy, dont le régiment d'Auvergne, qui la démantèle l’année suivante.
Le 11 septembre 1870, lors de son évasion, le général Ducrot passe par Châtel.
Le , les troupes françaises franchissent la Moselle à Châtel-sur-Moselle. Le lendemain, après avoir subi une contre-attaque, la commune est libérée par une unité de la division blindée, La Nueve, compagnie entièrement composée d’Espagnols républicains réfugiés en France lors de la Retirada et engagés dans les Forces françaises libres,.
La commune a été décorée, le , de la Croix de guerre 1939-1945 avec étoile de vermeil.
- Général Louis Susane, « » p. 404
- Abbé Constant Olivier : page 161 à 164, 1898.
- L'évasion du général Ducrot et de ses officiers après leur capture à Sedan.
- Evelyn Mesquida, La Nueve, 24 août 1944. Ces républicains espagnols qui ont libéré Paris, Paris, Le Cherche-Midi, 2011, collection « Documents ». (ISBN ), p. 119-121.
- anniversaire du premier franchissement de la Moselle.
- Communes décorées de la Croix de guerre 1939 - 1945 .
Héraldique
Blasonnement :
D'azur à la tour donjonnée de trois tourelles d'argent avec leurs panonceaux de même.
Commentaires : Ce sont les armes inspirées d'un sceau de l'an 1534, qui fait allusion au château de Châtel-sur-Moselle.
|
- Armorial des Villes et Villages de France
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Châtel-sur-Moselle dans la littérature
Découvrez les informations sur Châtel-sur-Moselle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/269391.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.