Valfroicourt

Localisation

Carte du monde

Valfroicourt : descriptif

Informations de Wikipedia
Valfroicourt

Valfroicourt est une commune française située dans le département des Vosges en région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Valféricurtiens.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes de Valfroicourt
Remoncourt Rozerotte Rancourt
Valfroicourt Bainville-aux-Saules
Esley Sans-Vallois
Les Vallois
Frénois

La commune est à 3,6 .

Géologie et relief

Sismicité

Commune située dans une zone 2 de sismicité faible.

Hydrographie et les eaux souterraines

Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau l'Eau de la Ville, le ruisseau d'Esley et le ruisseau de Braumont,.

Le ruisseau l'Eau de la Ville, d'une longueur totale de 12,1 Haréville et se jette dans le Madon à Bainville-aux-Saules, après avoir traversé cinq communes.

Réseaux hydrographique et routier de Valfroicourt.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Nappe des Grès du Trias Inférieur ». Ce document de planification, dont le territoire comprend le périmètre de la zone de répartition des eaux de la nappe des Grès du trias inférieur (GTI), d'une superficie de 1 497 nappe. Il doit être cohérent avec les objectifs de qualité définis dans les SDAGE Rhin-Meuse et Rhône-Méditerranée. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le conseil départemental des Vosges.

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lignéville », sur la commune de Lignéville à 11 vol d'oiseau, est de 10,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 856,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Plan et voies routières
  2. Informations sur les risques naturels et technologiques
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

D'un nom de personne germanique Waldfrid + cortem. Walefridocurt et Walfridicurte (Xe siècle).

  1. Toponymie générale de la France: Tome 2, Formations non-romanes - Ernest Nègre

Histoire

Le toponyme de Valfroicourt (Walefridocurt) est attesté au moins au Xe siècle. Valfroicourt appartenait au bailliage de Darney. Le chancelier du chapitre de Remiremont exerçait à Valfroicourt, concurremment avec le prévôt ducal, les droits de haute, moyenne et basse justice. La prévôté ducale de Valfroicourt comprenait cinq villages qui composaient deux mairies : d’une part, Valfroicourt et Frenois, d’autre part Bainville, Pont et Rancourt.

En 1656, le village se nomme Walfrocour.

L’église, sous le vocable de l’Assomption, était du diocèse de Saint-Dié, doyenné d’Escles : elle date de 1757. La cure était à la collation du chapitre de Remiremont et au concours. La mairie et l’école des garçons ont été construites en 1680 ; l’école de filles le fut en 1848.

En 1790, Valfroicourt fut désigné pour chef-lieu du quatrième canton du district de Mirecourt ; ce canton a subsisté jusqu’au 19 vendémiaire an V.

Le , Joseph Hugo, né à Mirecourt le , épouse Ursule Delpierre à Valfroicourt. Le de cette année, il a été élu député à la Convention nationale. Mais il tombe malade assez rapidement pour ne jamais y présider. Il faudra que son suppléant Jean-Claude Cherrier, attende le pour pouvoir le remplacer à la Convention. Plus tard, il devient juge au tribunal civil des Vosges, puis président du tribunal criminel à partir du 24 germinal an VI (). En 1800, il entre comme juge au tribunal d'appel de Nancy. Il se rallie au régime napoléonien. Il termine sa vie à Valfroicourt le . Joseph Hugo a été un des fondateurs de la loge maçonnique en 1768 au titre distinctif de Saint-Jean le Parfait Désintéressement.

  1. Archives communales de Valfroicourt (an IX-1954)
  2. CHOLLET Jack, La franc-maçonnerie à Mirecourt : du XVIIIe siècle à nos jours, Haroué (54740), Gérard Louis, , 293 ISBN ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Valfroicourt dans la littérature

Découvrez les informations sur Valfroicourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/269318.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.