Gorhey
Localisation
Gorhey : descriptif
- Gorhey
Gorhey est une commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est.
Géographie
Localisation
Gorhey est situé au sud-est de Dompaire dans la vallée de la Gitte, affluent du Madon.
Géologie et relief
Ce village se trouve à 330 mètres d'altitude. Il est sis sur le versant d'une colline au pied de laquelle coule la Gitte.
Forêt communale.
- Un projet d'aménagement de 53 janvier 2011 au 31 décembre 2030.
Hydrographie et les eaux souterraines
Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la ruisseau la Gitte et le ruisseau des Rayeux,.
La Gitte, d'une longueur totale de 22,2 Harol et se jette dans le Madon à Velotte-et-Tatignécourt, après avoir traversé neuf communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Nappe des Grès du Trias Inférieur ». Ce document de planification, dont le territoire comprend le périmètre de la zone de répartition des eaux de la nappe des Grès du trias inférieur (GTI), d'une superficie de 1 497 nappe. Il doit être cohérent avec les objectifs de qualité définis dans les SDAGE Rhin-Meuse et Rhône-Méditerranée. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le conseil départemental des Vosges.
La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 17,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Dommartin-aux-Bois_sapc », sur la commune de Dommartin-aux-Bois à 4 vol d'oiseau, est de 10,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 908,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,4 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Aménagement de la forêt communale de Gorhey, Office national des forêts
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- ↑ Sandre, « ».
- ↑ « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Guoherei en 1144, Gohorei en 1157.
Il s'agit d'un composé gallo-roman tardif, basé sur l'anthroponyme germanique Godehar ou Godeharius, suivi du suffixe -i-acum,.
D'après les noms du cadastre de Gorhey, beaucoup de noms de lieux sont issus du germanique.
- ↑ Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire des noms de lieux de France, Paris, 1963, rééedition Guénégaud 1979, p. 325a.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Op. cité.
- ↑ Ernest Nègre, (lire en ligne)
- ↑ Ernest Nègre, Op. cité.
Histoire
L'histoire de Gorhey est liée à celle des Chanoinesses de Remiremont. L'abbaye de Remiremont, primitivement contemplative, a cessé son activité avec l'an mil. Dès le . Ces Dames, d'origine noble, ne perdent pas leurs droits et privilèges. Elles ne prononcent pas de vœux à l'exception de la Dame Abbesse. Cette personne, le plus souvent de très haute famille, ne relève que du Pape et de l'Empereur; elle porte le titre de princesse du Saint-Empire. Et c'est avec ces Dames que commence l'histoire connue de Gorhey.
Madame la Sonrière qui, à l'origine, était chargée de l'approvisionnement et de la subsistance du monastère, devait avoir vingt-cinq ans pour être élue par l'Abbesse et le Chapitre. C'est d'elle que dépendent plusieurs seigneuries, entre autres Gorhey. L'abbesse de Remiremont, dont Gorhey était le fief mouvant, avait le droit de haute, moyenne et basse justice par tout le ban et finage. En son absence, la Dame Sonrière la représente et perçoit la moitié des tailles et amendes ainsi que tous les droits, confiscations, profits, mainmorte et émoluments sur les maisons et sujets
En 1562, une charte de Charles, duc de Lorraine, Bar et Calabre, signale qu'un quart des forêts de Gorhey lui appartient, un autre quart à Guillaume Dally, baron de Fontenoy et pour la moitié à l'église Saint-Pierre de Remiremont. L'appartenance des terres avait toujours été contestée. Déjà au abbaye de Chaumousey. Gisèle ou Gilette, abbesse de Remiremont prétendait que tout lui appartenait, y compris la paroisse de Chaumousey Après bien des transactions pénibles, Séhérus, abbé de Chaumousey, s'est rendu à Remiremont pour la voir et lui parler de vive voix en compagnie de l'archidiacre de Toul et de deux chanceliers Il a fallu que le pape mette fin à tous ces démêlés et le une transaction est signée
Le village était dirigé par un autre maire pris parmi les habitants et était nommé par l'abbesse à qui il devait rendre serment officiellement Il devait, sous peine d'amende, assister à l'office à Remiremont, deux fois par an et notamment le jour de la Saint Romaric et le dimanche des Rameaux afin de représenter son ban en compagnie des maires des cinquante-deux bans de ladite église.
Le paraît le décret d'abolition du Chapitre noble de Remiremont. C'est avec joie que la nouvelle est accueillie à Gorhey et deux ans plus tard on plante le chêne de la liberté devant l'église,.
- ↑ Georges Durand, L'église Saint-Pierre de Remiremont, 1re partie, Épinal, 1969.
- ↑ Archives Départementales des Vosges (G 405 -G 874 - G 880).
- ↑ Documents rares et inédits de l'histoire des Vosges, T. VIII, Paris, 1888. p. 84.
- ↑ Arrests du Conseil d'Estat du Roy à Paris 1644, Bibliothèque, Épinal, no 242 LV.
- ↑ Ibid. et ADV (855)
- ↑ ADV (G 1884).
- ↑ Documents rares..., T. IX, Paris, 1889.
- ↑ ADV (G 855)
- ↑ ADV (G 1417)
- ↑ Documents rares..., Tome VIII, op. cit..
- ↑ Voir par exemple la requête de Gilsa II, Abbé Didelot, Remiremont, Nancy, 1887.
- ↑ Dom Calmet, Notice de la Lorraine, T. I, Nancy, 1756.
- ↑ ADV (G 2316) et Documents rares..., T. III, Paris, 1870.
- ↑ Dom Calmet, Notice..., op. cit., col. 372.
- ↑ Felix de Salles, Chapitres nobles de Lorraine, Paris, 1888.
- ↑ Paul Marichal, Dictionnaire topographique de la France (Vosges), Paris, 1941.
- ↑ Georges Durand, Église Saint-Pierre des Dames de Remiremont, 1re partie, Épinal 1929, p. 215.
- ↑ Léon Louis, Le département des Vosges, Dictionnaire, Épinal, 1887.
- ↑ Arbres vénérables
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Gorhey dans la littérature
Découvrez les informations sur Gorhey dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/269316.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.