Le Valtin
Localisation
Le Valtin : descriptif
- Le Valtin
Le Valtin ([ləvaltɛ̃], en vosgien de la montagne [lo vɛːtɛ̃ː]) est une commune française du massif des Vosges située dans le département des Vosges en Lorraine, dans la région Grand Est
Elle fait partie de la Communauté de communes des Hautes Vosges et du canton de Gérardmer
Surnommée la « Sibérie des Vosges », elle est la plus haute commune du département des Vosges (762 mètres d'altitude),. Ses habitants sont appelés les Valtinois.
Géographie
Localisation
Géologie et relief
Le Valtin est la première localité traversée par la Meurthe dont la haute vallée nommée la Combe, c'est-à-dire en langage trivial la chaume, est encaissée entre le massif du Gris Talet et de la ligne de crête vosgienne, en particulier entre les hauteurs septentrionales de la Schlucht et du Tanet.
La source de la rivière Meurthe est située à 1 160 mètres d'altitude à mi-distance entre Le Collet et le Montabey, ancienne chaume surmontant le col de la Schlucht.
L'église et le vieux bourg du Valtin sont construits sur une vaste dalle pierreuse, un surplomb morainique de la grande vallée glaciaire de la Meurthe. Du Valtin à l'étang du Rudlin, la rivière emprunte une grande faille qui franchit le col du Louschbach vers Le Bonhomme. Elle s'écoule vers le nord-est entre le massif du Talet et la grande crête vosgienne, marquée par le Gazon de Faîte et le Gazon du Faing. Sur les flancs du Talet, les roches du Valtin témoignent du puissant rabotage vertical du glacier de calotte dans sa partie la plus basse.
Le point culminant de la commune, qui couvre 1 964 Gazon de Faîte, à 1 303 mètres d'altitude.
Le relief escarpé et la nature rocailleuse du sol ne sont pas partout favorables au ski. La station de ski de la Schlucht propose deux pistes, un téléski et un télésiège.
Le grand hameau dit Le Grand Valtin et la chaume de Sérichamp, culminant au signal de Sérichamp se situent sur la commune voisine de Ban-sur-Meurthe-Clefcy. Ils sont accessibles par des circuits de randonnées pédestres balisés par le Club vosgien.
C'est une des 201 communes du parc naturel régional des Ballons des Vosges réparties sur quatre départements : les Vosges, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône.
Communes limitrophes
Hydrographie et les eaux souterraines
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Meurthe, le ruisseau du Tanet, le Rambach, le ruisseau du Rudlin et le ruisseau le Clairo du Gazon Martin,.
La Meurthe, d'une longueur totale de 160,6 Moselle à Pompey, après avoir traversé 53 communes.
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 7,8 amplitude thermique annuelle de 16,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Munster_sapc », sur la commune de Munster à 10 vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 053,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,3 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Liste des 201 communes adhérentes au parc naturel régional des ballons des Vosges, 3e Charte 2012 - 2024.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le toponyme du Valtin est attesté au moins en 1472 : il est connu pour son sanctuaire paroissial par l'allemand ou l'alsacien Sant Veltin. « Im Dorf Veltin » en 1596 confirme l'importance du modeste bourg du Valtin qui semble, à nombre d'historiens méconnaissant le monde vosgien, dérisoire et marginal, perdu dans une contrée montagneuse.
- Sur l'évolution du toponyme, lire l'entrée "Le Valtin" rédigée par P. Marichal, Dictionnaire topographique du département des Vosges, CHTS, 1919.
Histoire
Le Valtin est d'une façon précoce à la fin du bailliage de Saint-Dié et une paroisse annexe de la cure de Fraize. Cette paroisse, érigée le , reçoit comme saint patron Sylvestre. Initialement, le Valtin ne compterait au Ribeaupierre, officiers du duc de Lorraine. La seigneurie du Valtin, ainsi que les droits régaliens sur ce versant des Vosges, appartient au duc de Lorraine qui y possède les droits de justice.
On remarque que le nom de Valtin, graphie commune dès le défilé de Straiture, plus encore que le versant de la Combe, est un important lieu d'extraction médiévale de minerai de fer. D'où l'apparition tardive à l'époque moderne, et aussi un peu méprisante, de Petit-Valtin pour qualifier le Valtin correspondant à la communauté villageoise émancipée sur son finage, à l'origine de la commune.
La paroisse vétinoise est érigée en cure en 1689 par M. de Riguet, grand prévôt du chapitre de Saint-Dié. La cure était à la collation du chapitre des vénérables chanoines de Saint-Dié, puis après 1777 du chapitre cathédral. L’église, dédiée à saint Sylvestre, appartient alors au diocèse et au doyenné de Saint-Dié. L’église a été agrandie et reconstruite en 1704.
La mairie et l'école de garçons ont été construites en 1820 sous le préfet Boula de Coulombiers et l’école de filles en 1864.
Arrivée de l'Empereur Guillaume II au chalet Hartmann à la Schlucht le 11 septembre 1908,.
Le Valtin a changé une seule fois de nom en 1801 et s'appelait Valtin.
- FLAYEUX, Georges, Etude sur l'ancien ban de Fraize, Saint Dié (Vosges), Bull. Soc. Philomatique vosgienne, 1899-1903, 65 pp..
- On comprend que le Grand Valtin pour des raisons d'exploitations minières stratégiques n'aie pas été associé à la communauté naissante au Mandray, ou plus tard aux premiers bans de Fraize ou d'Anould. Sa ou ses mine(s), ses forêts et ses chaumes voisins, ses ascensements agraires gérés avec d'autres hameaux-petites communautés de censiers en amont de val de Straiture sont restés longtemps de plein finage ducal.
- Carte postale représentant l'arrivée de l'Empereur Guillaume II au chalet Hartmann à la Schlucht le 11 Septembre 1908
- « », notice base Mémoire, ministère français de la Culture
- « », sur La Costelle.
Héraldique
Blasonnement :
Tranché au 1er de sinople au coq de bruyère d'or ; au 2e taillé d'azur à l'église d'argent, et d'or au sapin arraché de sinople ; sur le tout au bâton en bande de gueules.
Commentaires : le coq de bruyère et le sapin évoquent la faune et la flore du lieu, l'église est celle de la localité. Le bâton en bande rappelle les armoiries de la Lorraine.
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le Valtin dans la littérature
Découvrez les informations sur Le Valtin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/269283.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.