Rouvres-la-Chétive

Localisation

Carte du monde

Rouvres-la-Chétive : descriptif

Informations de Wikipedia
Rouvres-la-Chétive

Rouvres-la-Chétive est une commune française située dans le département des Vosges en région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Roburiens.

Géographie

Localisation

Commune de Rouvres-la-Chétive

La commune est située à 10 Neufchâteau, chef-lieu d'arrondissement et sous-préfecture des Vosges, et à environ 60 Épinal, préfecture des Vosges. Le Massif des Vosges s'élève à environ 70 Manche à environ 380 km.

Le village est situé de part et d'autre d'un ruisseau nommé la Frézelle qui le coupe en deux quartiers distincts. Le centre-bourg est implanté sur la rive gauche du ruisseau, à flanc de colline d'exposition est. L'autre quartier, plus petit, nommé Jennevelle, est sur la rive droite du ruisseau, toujours à flanc de colline mais d'exposition sud-ouest. Cette partie du village est traversée par la route départementale 166 qui relie Châtenois et Neufchâteau. Elle est également surplombée par la forêt domaniale de Neufeys. Une ferme est construite à environ 1,5 .

Communes limitrophes de Rouvres-la-Chétive
Certilleux Vouxey
Tilleux Rouvres-la-Chétive Châtenois
Landaville Ollainville Darney-aux-Chênes

Géologie et relief

Le territoire de la commune est situé à la périphérie est des côtes et plateaux des Vosges. Il représente une superficie de 1 133 hectares avec une altitude variant de 345 à 483 mètres. Cet espace peut être découpé en deux grandes parties:

  • En partie basse, la plaine formée par la Frézelle est principalement constituée de champs cultivés et de prairies. Elle forme un triangle en pente douce dirigé vers le nord. Le village se trouve dans cette partie, au niveau du resserrement de la vallée. Il est entouré de vergers où poussent principalement des mirabelliers, des pruniers et des pommiers.
  • En partie haute, le plateau est recouvert de forêt, de friches et de quelques champs céréaliers. La forêt communale occupe un espace de 134 ha, elle est majoritairement constituée de feuillus comme le hêtre ou le chêne. Des sangliers, des chevreuils ainsi que de quelques lièvres peuplent ces lieux qui sont aussi survolés de milans et de buses. Le loup y est également présent par intermittence.

Les roches de surface de Rouvres-la-Chétive sont exclusivement constituées de roches calcaires datant du Jurassique et plus particulièrement, du Toarcien et du Aalénien. Les berges de la Frézelle sont recouvertes d'alluvions récentes, déposées par ses crues successives. La commune ne possède pas de particularité géologique remarquable.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau Frezelle,.

Le ruisseau Frezelle, d'une longueur totale de 16,4 Vair à Soulosse-sous-Saint-Élophe, après avoir traversé quatre communes.

Réseaux hydrographique et routier de Rouvres-la-Chétive.

La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,2 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Rollainville », sur la commune de Rollainville à 7 vol d'oiseau, est de 10,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 860,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,6 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

La commune est traversée au niveau du quartier de Jennevelle par la route départementale 166 reliant Châtenois à Neufchâteau. Une voie communale, nommée Voie de Landaville, relie la commune au village de Landaville, les autres voies ne mènent qu'à la forêt ou dans les prés. Le bus de la ligne LIVO Mirecourt-Neufchâteau s’arrête à raison de quatre à cinq fois par jour ouvré pour les deux sens dans le village permettant ainsi de rallier la gare SNCF de Neufchateau desservie par les TGV Metz-Toulouse et Metz-Nice ainsi que par des trains TER ralliant Nancy et Dijon et des bus à destination de Vittel, Toul et Épinal. L'aéroport le plus proche est celui d'Épinal-Mirecourt (27 . La sortie no 10 Neufchâteau-Châtenois de l'autoroute A31 est située à 6 km.

  1. «  », sur geoportail.gouv.fr (consulté le ).
  2. «  », sur geoportail.gouv.fr (consulté le ).
  3. «  », sur geoportail.gouv.fr (consulté le ).
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  5. Sandre, «  »
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  13. «  », sur livo-vosges.com (consulté le ).
  14. «  », sur gares-sncf.com (consulté le ).
  15. «  », sur epinal-mirecourt.aeroport.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Attestations chronologiques du nom de la commune, :


  • Medietatem ecclesiæ de Roverio : , Histoire de Lorraine I
  • Rouvre : , Mettensia
  • Roneio, Rovero : , Histoire de Lorraine II
  • Rouvre lès Chatenois : , Bibliothèque de l'Arsenal
  • Rouvre près la Taiche, Rouvre près la Tainche : , Dom Calmet, Histoire de la Maison du Châtelet
  • Rovera Castiva : , pouillés de Trèves
  • Rowra Misera : ,
  • Rouvre la Chaptive : , Archives des Vosges
  • Rouvre la Chastive : , Archives de Meurthe et Moselle
  • Rouvre la Chative : XVIIIe siècle, Cassini

La première mention du village de Rouvres-la-Chétive date du chênes qui entouraient la localité. Rouvre était une des manières de désigner le chêne à l'époque médiévale, avant qu’il ne tombe en désuétude et ne soit plus employé que comme épithète d'une sorte de chêne, à savoir le chêne rouvre (Quercus petrosa). À partir de la fin du Révolution tant en langue française qu'en langue locale.

  1. «  », sur gallica.bnf.fr (consulté le ).
  2. «  », sur Archives départementales des Vosges (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Rouvres-la-Chétive faisait partie du bailliage de Neufchâteau.

Son église, dédiée à saint Martin, relevait du diocèse de Toul, doyenné de Châtenois. Le patronage de la cure était à la collation de l’abbé de Saint-Èvre de Toul.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rouvres-la-Chétive dans la littérature

Découvrez les informations sur Rouvres-la-Chétive dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/269248.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.