Goldbach-Altenbach
Localisation
Goldbach-Altenbach : descriptif
- Goldbach-Altenbach
Goldbach-Altenbach [gɔltbax altənbax] est une commune française située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace. Ses habitants sont appelés les Goldbachois.
Géographie
La commune, qui se trouve sur un éperon rocheux, est née de la fusion en 1972 de deux des plus hautes communes d'Alsace, Goldbach et Altenbach. Le village se trouve au pied des ruines du château de Freundstein cité dès 1297, et de l'autre par des chalets dominés par plusieurs sommets des Vosges au-dessus desquelles planent le Ballon de Guebwiller ou Grand Ballon et le Vieil Armand. Goldbach-Altenbach est proche de Geishouse. Le village fait partie du canton de Saint-Amarin et de l'arrondissement de Thann. De 1795 à 1802, le village de Godbach-Altenbach fait partie du canton de Thann. Le village se trouve à 695 mètres d'altitude.
C'est une des 188 communes du parc naturel régional des Ballons des Vosges.
Lieux-dits et écarts
- Altenbach ;
- Goldenmatt ;
- Neuhausen ;
- Blanschen ;
- Le Bies ;
- Gerstacker.
Cours d'eau
- Goldbachruntz.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Vordermatt, le ruisseau du Gaerberhuttfels et le Mittelbachrunz,,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Thur ». Ce document de planification concerne le bassin versant de la Thur. Ce territoire s'étend sur 544 Direction départementale de l'agriculture et de la forêt du Haut-Rhin.
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,6 amplitude thermique annuelle de 16,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bits.-lès-Thann », sur la commune de Bitschwiller-lès-Thann à 5 vol d'oiseau, est de 10,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 309,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,9 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Rendez-vous à Altenbach, Œuvre de Maritta Winter près de l'hôtel du Grand Ballon
- Liste des 188 communes adhérentes au parc naturel régional des ballons des Vosges, 3e Charte 2012 - 2024
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Goldbach tire son nom d'une rivière poissonneuse, dont le fond est semé de paillettes de mica pulvérulent (en allemand Katzengold ou Katzensilber, suivant qu'il est jaune ou blanc). C'est donc le cours d'eau qui traverse la commune qui est à l'origine du nom suivi du germanique alt= vieux et Bach = ruisseau.
En alsacien, Altenbach et Goldbach se nomme respectivement Àltabàch et Guldbàch.
- Villes et villages du Haut-Rhin sur Le Dictionnaire alsacien
Histoire
Un prieuré des Augustins
Le village compte dès 1135 un prieuré de chanoines augustins qui est transformé dès le siècle en prieuré de chanoinesses, puis cédé à l'abbaye de Murbach en 1566. Ce prieuré a aujourd'hui complètement disparu ; sur les anciennes ruines s'élèvent maintenant des maisons. Le seul vestige de ce prieuré est un mur, encore visible dans le cimetière. Les deux hameaux appartiennent dès le Moyen Âge à l'abbaye de Murbach.
Le château de Freundstein
Sur le sommet se trouve le château de Freundstein dont il ne subsiste désormais que des ruines. Ce château a été endommagé au siècle incendié en 1525 lors de la guerre des paysans, puis rebâti. Il est finalement détruit par la foudre en 1562.
La guerre de Trente Ans
En 1650, la guerre de Trente Ans décima une partie de la population. À cette époque Goldbach, Altenbach et Neuhausen ne comptaient plus ensemble que 5 bourgeois et 15 enfants.
L'incendie du village
Un incendie détruisit vers 1821 plusieurs maisons vers le haut du village. Vers 1850, il existait à Goldbach un hôpital-asile qui recueillait environ 200 personnes.
La Première Guerre mondiale
Au cours de la Première Guerre mondiale du fait de la proximité du front, la population va diminuer. On ne relève plus que 146 habitants pour Goldbach et 67 pour Altenbach. En 1915, la localité est évacuée. Les habitants se réfugient à Kruth.
La commune a été décorée le de la croix de guerre 1914-1918.
Les anciennes carrières
Les carrières de la banlieue de Goldbach-Altenbach fournissaient des pierres remarquables, surtout un beau granit.
Tissage
Au siècle, il existait à Goldbach plusieurs tissages et un assez grand nombre de moulins, toujours abondamment fournis par l'eau qui jaillit de tous les côtés des rochers sur lesquels le village est assis. Il existait aussi une menuiserie mécanique très en avance pour l'époque. Goldbach était aussi réputé pour son eau-de-vie à la gentiane, dont on faisait un grand commerce.
Héraldique
|
Les armes de Goldbach-Altenbach se blasonnent ainsi : |
- Visite du château de Freundstein
- Communes décorées de la Croix de guerre 1914-1918
- Celui du monument Kléber à Strasbourg a été tiré des carrières de Goldbach
- Village cité pour la première fois en 1191, appartient à l'abbaye de Murbach ; siège d'une mairie (Meiertum) qui comprend Bitschwiller et Goldbach
- Archives Départementales du Haut-Rhin
Héraldique
|
Les armes de Goldbach-Altenbach se blasonnent ainsi : |
- Archives Départementales du Haut-Rhin
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Goldbach-Altenbach dans la littérature
Découvrez les informations sur Goldbach-Altenbach dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/269168.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.