Hirtzfelden

Localisation

Carte du monde

Hirtzfelden : descriptif

Informations de Wikipedia
Hirtzfelden

Hirtzfelden [iʁtsfɛldən] est une commune française située dans l'aire d'attraction de Mulhouse et faisant partie de la collectivité européenne d'Alsace (circonscription administrative du Haut-Rhin), en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

Géographie

Localisation

Hirtzfelden est située dans le Centre Est du département du Haut-Rhin, dans le fossé rhénan.

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de neuf autres communes :

Communes limitrophes de Hirtzfelden
Oberentzen et Niederentzen Rustenhart Balgau
Meyenheim Hirtzfelden Fessenheim
Reguisheim Munchhouse Roggenhouse

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 2 210 hectares ; son altitude varie de 210 à 217 mètres ; la commune n'offre donc qu'un faible dénivelé et l'altitude varie peu comme ses voisines situées dans la plaine de Rhin.

Voies de communication et transports

La commune se situe à 4 autoroute A35. L'est du ban communal est traversé par l'ancien canal du Rhône au Rhin, déclassé en 1966. La commune est traversée par les lignes de bus reliant Colmar et Guebwiller à Fessenheim. En revanche, Hirtzfelden n'est pas desservie par le train : les gares voyageurs (SNCF) les plus proches sont celles de Merxheim (11 Rouffach (12 TER reliant Colmar à Mulhouse et Bantzenheim (13 Mülheim. Les gares TGV les plus proches sont celles de Colmar (23 Mulhouse (26 Bâle-Mulhouse. Depuis la construction du Pont du Rhin en 2008, la commune n'est plus qu'à 22 Bremgarten et de sa zone industrielle et à 15 Fribourg-en-Brisgau à Bâle.

La communauté de communes assure également en semaine un service de transport pour les voyageurs âgés de plus de 12 ans, vers les autres communes de la zone.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le canal du Rhône au Rhin et le canal d'Irrigation de Munchhouse,.

Le canal du Rhône au Rhin est un canal français qui relie la Saône, affluent navigable du Rhône, au Rhin, par la vallée du Doubs et son prolongement en Haute Alsace jusqu'à Niffer sur le Rhin, un autre prolongement rejoignant Strasbourg par la canalisation de l'Ill. La commune est sur la section qui relie Valdieu-Lutran à Saint-Symphorien-sur-Saône.

Le canal d'Irrigation de Munchhouse, d'une longueur de 11 Bantzenheim la commune, où il se jette dans le canal du Rhône au Rhin.

Réseau hydrographique de Hirtzfelden.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Ill Nappe Rhin ». Ce document de planification concerne la nappe phréatique rhénane, les cours d'eau de la plaine d'Alsace et du piémont oriental du Sundgau, les canaux situés entre l'Ill et le Rhin et les zones humides de la plaine d'Alsace. Le périmètre s’étend sur 3 596 Grand Est.

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Alsace, caractérisée par une pluviométrie faible, particulièrement en automne et en hiver, un été chaud et bien ensoleillé, une humidité de l’air basse au printemps et en été, des vents faibles et des brouillards fréquents en automne (25 à 30 jours).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 17,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Colmar-Meyenheim », sur la commune de Meyenheim à 7 vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 595,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,9 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Institut national de l'information géographique et forestière, Répertoire géographique des communes, [lire en ligne].
  2. «  ».
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « M », mais aucune balise <references group="M"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « CC », mais aucune balise <references group="CC"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Hiruzfeld (728) pourrait être à l'origine le champ (Feld en allemand) du cerf (Hirsch en allemand), liés aux nombreux cerfs qui peuplent les forêts voisines. Le mot Hirtza signifie également berger en alémanique et Feld désignait un terrain découvert et plat, sans toutefois que la surface soit obligatoirement cultivée. Hiruz prend la signification de millet (Hirse en allemand), dans d'autres toponymes comme Herschfeld, un quartier de Bad Neustadt an der Saale, dans ce cas, Hiruzfeld pourrait alors se traduire par le champ de millet.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « CC », mais aucune balise <references group="CC"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Michel Paul Urban, Lieux dits dictionnaire étymologique et historique des noms de lieux en Alsace, Éditions du Rhin, , 363 ISBN ), p. 167 et 158-159.

Histoire

Antiquité

Les premières traces de présence humaine sont relevées à l'âge de bronze. En 1961, un groupe de 5 tumuli datant de l'âge de bronze ont été fouillés en forêt de Rothleible, sur le ban communal de Munchouse. Des sépultures (tombes et tumuli) datant des . À l'époque romaine, le site était probablement un carrefour entre la voie romaine de Burnhaupt-Brisach et le chemin reliant Bâle à Eguisheim.

Moyen Âge

Le village de Hirtzfelden apparait dès le début du comte Eberhard du Nordgau à l'abbaye de Murbach. En 1920, on découvre les restes d'un cimetière mérovingien près de l'église, preuve de l'occupation du site. Au Landser.

Dès le Moyen Âge, des bergers prennent l'habitude de se réunir une fois l'an dans une chapelle située à l'emplacement du clocher de l'église Saint-Laurent.

Temps modernes

Au Brisgau autrichiens et de la seigneurie de Ribeaupierre avait son siège à Hirtzfelden. Elle se réunissait le de chaque année dans la commune et disposait d'une caisse d'entraide pour les bergers pauvres, âgés ou malades. Elle permettait aux bergers de briguer un statut social assimilé à celui des artisans et jouait alors le rôle de contrepouvoir vis-à-vis des seigneurs. Elle fut dissoute à la fin la guerre des paysans de 1525 en représailles, et refondée en 1581 par Hans Schmoll, un berger de Dessenheim et trois autres confrères.

Le , durant la guerre des six deniers.

Les descendants de Hans Schmoll vont s'installer à Hirtzfelden au milieu de bourgmestres et curés à la commune sous l'ancien régime. L'un d'eux va ainsi favoriser l'implantation de familles catholiques suisses à l'issue de la guerre de Trente Ans, dont les Jecker, originaires de Solothurn (Soleure).

À la suite des traités de Westphalie, le village est rattaché comme le reste du sud de l'Alsace, à la couronne de France. À cette époque, Hirtzfelden dépend du bailliage d'Ensisheim, et ceci jusqu'à la Révolution Française.

Révolution française et Empire

La Révolution marque la fin de la confrérie des bergers, assimilée à une corporation. Les cloches de l'église (qui dataient de la fin du .

En 1806, une loi autorise les maires à concéder moyennant une rente annuelle les terrains communaux. Cette possibilité est utilisée à plusieurs reprises à Hirtzfelden.

Époque contemporaine

Sous le Premier Empire et la Restauration, le canal du Rhône au Rhin est creusé par deux contingents de prisonniers espagnols, arrivés sur place en 1810 et 1841.

C'est également à cette époque qu'est construite la mairie-école, le relais de poste (1841) et qu'une ferme du .

Le , quelques jours après l'armistice, un avion d'observation de l'escadrille C53 s'écrase en forêt de Rothleibe. L'observateur, le lieutenant Bernast, meurt sur le coup.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la libération de Hirtzfelden a lieu les 6 et 7 février 1945 par le tirailleurs marocains, avec l'appui logistique de l'armée américaine pour le franchissement de l'Ill.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « M », mais aucune balise <references group="M"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Musée Unterlinden de Colmar
  2. BRGM, Fiche info Terre no 0378N, p. 29.
  3. a et b «  ».
  4. a et b Patrick Schmoll, Une ancienne famille de la Hardt : les Schmoll (lire en ligne], consulté le 17 novembre 2016.
  5. SCHLAEFLI Louis, "Notes sur les cloches de Hirtzfelden", pages 25 à 28 in Annuaire de la société d'histoire de la Hardt et du Ried, numéro 26, 2014, 212 pages, (ISSN 0990-6894).
  6. Recueil des lois de la republique française : des actes du gouvernement et des autorités constituées, depuis l'érection de l'Empire Français (lire en ligne).
  7. Archives parlementaires de 1787 à 1860 : recueil complet des débats législatifs & politiques des chambres françaises imprimé par ordre du Corps législatif sous la direction de MM. J. Mavidal et E. Laurent..., Librairie administrative de Paul Dupont, .
  8. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  9. «  », sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  10. «  », sur le site personnel de Denis Albin (consulté le ).
  11. Éric de Fleurian, Deuxième Guerre mondiale - Campagne de libération de la France 1944-1945 - parcours de guerre dulire en ligne].


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « CC », mais aucune balise <references group="CC"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Ce blason date de 1963.

Les armes d'Hirtzfelden se blasonnent ainsi :
« D'or au cerf contourné de gueules passant sur une terrasse de sable. »

  1. Archives Départementales du Haut-Rhin

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Hirtzfelden dans la littérature

Découvrez les informations sur Hirtzfelden dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/269167.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.