Rimbachzell
Localisation
Rimbachzell : descriptif
- Rimbachzell
Rimbachzell ou Rimbach-Zell est une commune française située dans l'aire d'attraction de Mulhouse et faisant partie de la collectivité européenne d'Alsace (circonscription administrative du Haut-Rhin), en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.
Géographie
Rimbach-Zell fait partie du canton de Guebwiller et de l'arrondissement de Thann-Guebwiller et est situé sur la rive droite du Rimbach, le principal ruisseau qui traverse le village. Les habitants sont appelés les Rimbachzellois. Le village est situé sur le flanc d'une montagne couronnée de forêts et a un aspect très pittoresque. Le village produit un excellent miel.
C'est une des 188 communes du parc naturel régional des Ballons des Vosges.
Lieux et écarts
Cours d'eau
- Le Rimbach.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le Rimbach et le ruisseau Lautenbaechlein,,.
Le Rimbach, d'une longueur de 18 Soultz-Haut-Rhin et se jette dans le Lohbach à Ungersheim, après avoir traversé huit communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Lauch ». Ce document de planification concerne les bassins versants de la Lauch, de l’Ohmbach et du Rimbach, dont le territoire s'étend sur 358 .
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Guebwiller », sur la commune de Guebwiller à 3 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 919,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,9 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Liste des 188 communes adhérentes au parc naturel régional des ballons des Vosges, 3e Charte 2012 - 2024
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Toponymie
Origine du nom : de l'allemand Rinde = bovin d'élevage et bach = rivière et du latin cella = ermitage.
Le village
Rimbach-Zell est probablement déjà occupé dès le haut Moyen Âge. Au qui dépendra plus tard de l'abbaye d'Ebersmunster. Au Schlossbuckel, au sud-est du village se trouvait un site fortifié qu'aucun texte ne mentionne, conservant des traces d'un mur rectangulaire en pierres sèches pourvue au centre d'un promontoire correspondant probablement à un donjon. Il s'agit selon toute vraisemblance des vestiges d'un ancien château construit entre le Xe et le XIe siècle.
Les bombardements français de 1915 font dix-huit victimes dans le village et la population se voit obligée de se réfugier à Guebwiller, puis dans le Wurtemberg en . Reconstruit au lendemain de la guerre.
La commune a été décorée le de la croix de guerre 1914-1918.
Les Hospitaliers
L'agglomération de Rimbach-Zell faisait partie du bailliage de Soultz et la commanderie hospitalière y possédait la moitié de la dîme. Cette commanderie possédait également un étang servant de réservoir d'eau en cas d'incendie. Les habitants de ce bourg vivaient chichement de la polyculture, de l'élevage et de l'exploitation de la forêt. À partir de 1910, les habitants travaillaient en partie dans l'usine textile située le long du ruisseau du Rimbach.
L’ancienne commanderie des Hospitaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem est maintenant La Nef des Jouets de Soultz-Haut-Rhin.
Héraldique
|
Les armes de Rimbachzell se blasonnent ainsi : |
- Cella Sancti Petri
- « », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
- Communes décorées de la Croix de guerre 1914-1918
- « », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
- Bailliage de Soultz, sous la dépendance d'une commanderie de l'ordre des Chevaliers de Malte
- Le Château du Bucheneck
- Archives Départementales du Haut-Rhin
Toponymie
Origine du nom : de l'allemand Rinde = bovin d'élevage et bach = rivière et du latin cella = ermitage.
Héraldique
|
Les armes de Rimbachzell se blasonnent ainsi : |
- Archives Départementales du Haut-Rhin
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Rimbachzell dans la littérature
Découvrez les informations sur Rimbachzell dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/269101.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.