Knœringue

Localisation

Carte du monde

Knœringue : descriptif

Informations de Wikipedia
Knœringue

Knœringue (Knöringen en allemand) est une commune française située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

Géographie

Knœringue est une commune du Sundgau (partie méridionale de l'Alsace située entre Mulhouse et la frontière suisse).

Le village se trouve à trente kilomètres au sud de Mulhouse, quinze kilomètres à l'est d'Altkirch (capitale du Sundgau) et quinze kilomètres à l'ouest de Saint-Louis et de sa voisine, la ville suisse de Bâle (Basel).

Le point de jonction entre les trois frontières, française, allemande et suisse est distant d'une vingtaine de km. L'aéroport international de Bâle-Mulhouse-Fribourg (Euroairport) est situé à une quinzaine de kilomètres.

Knœringue est le village situé le plus haut dans la vallée de Hundsbach.
Il est traversé par le Thalbach, petit affluent de l'Ill qui prend sa source près de la commune voisine de Folgensbourg.
Il est également situé sur l'ancienne voie romaine qui reliait Hirsingue à Folgensbourg.

Communes limitrophes de Knœringue
Berentzwiller Ranspach-le-Haut
Knœringue Michelbach-le-Haut
Muespach Muespach-le-Haut

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le Thalbach,.

Le Thalbach, d'une longueur de 21 Folgensbourg et se jette dans l'Ill à Walheim, après avoir traversé 15 communes. Les caractéristiques hydrologiques du Thalbach sont données par la station hydrologique située sur la commune de Berentzwiller. Le débit moyen mensuel est de 0,064 . Le débit moyen journalier maximum est de 0,851 débit instantané maximal est quant à lui de 1,6 .

Réseau hydrographique de Knoeringue.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Alsace, caractérisée par une pluviométrie faible, particulièrement en automne et en hiver, un été chaud et bien ensoleillé, une humidité de l’air basse au printemps et en été, des vents faibles et des brouillards fréquents en automne (25 à 30 jours).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,4 amplitude thermique annuelle de 17,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bâle-Mulhouse », sur la commune de Saint-Louis à 12 vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 764,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,1 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

  • Cnoringen (1090), Chunringen, (1141), Chonneringen (1146), Chnöringen (1184), Knöringen (1265), Kenenringuen (1275), Knöringen, Knoringen (1793 & 1801).
  • En allemand : Knöringen, en alsacien : Knehrige.
  1. Dictionnaire topographique du département du Haut-Rhin - Georges Stoffel (1868)

Histoire

Le site devait être occupé très tôt par les hommes, les traces les plus anciennes remontent au Néolithique (âge de la pierre polie). On a découvert à Knœringue une quinzaine d'outils dont une ébauche de hache rectangulaire.

En 58 av. J.-C. eut lieu la bataille entre Jules César et Arioviste, au lieu-dit Ochsenfeld près de Cernay.
Après la victoire de César, le Sundgau devient province romaine et une voie romaine traverse Knoeringue (d'où l'actuelle rue des Romains).

Les Alamans ont probablement donné son nom au village (désinence ingen signifiant « les gens d'un nommé Knorr » ou « … Knodrich »).
Deux sépultures datant de cette époque ont été retrouvées ainsi qu'un cimetière du haut Moyen Âge.

Le village est cité pour la première fois en 1090 sous le nom de Cnoringen.

La première communauté villageoise est citée en 1289.

Du XIIe au XVe siècle, une famille de petite noblesse porte le nom de Knoeringen.
La tradition orale laisse supposer qu'elle possédait un château dans l'actuelle rue de la Paix, autrefois appelée Burggasse (rue du château).

En août 1445, Knoeringue est réduit en cendres par les Bâlois lors d'un conflit les opposant aux Armagnacs.

En 1634, pendant la guerre de Trente Ans, les bandes suédoises passent par Knoeringue.

Cette guerre laisse le village dans un état de désolation et de grande misère.
Après le traité de Westphalie (1648) le village est repeuplé par des émigrants venant principalement de Suisse alémanique.

En 1787 est mise en place la première assemblée municipale composée du seigneur (duc de Valentinois), du curé et de trois autres membres, habitants du village. En 1790 Knoeringue est rattaché au canton de Huningue.

En 1871, Knoeringue devient allemande, avec l'Alsace-Lorraine annexée, et redeviendra française en 1918.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, le Saint-Sever et Lacquy dans les Landes. Ils reviennent un an plus tard en Alsace annexée.

Le 20 novembre 1944, Knœringue est libérée par la Première Armée française de De Lattre de Tassigny en route vers le Rhin.

Héraldique


Les armes de Knœringue se blasonnent ainsi :
« D'or à la bande de gueules, une croix pattée de sable brochante. »

La bande rouge fait référence aux sires du Knoeringen, seigneurs du village, mentionnés du XIIe au XVe siècle, gueules et or sont les couleurs des armoiries des comtes de Ferrette et la croix pattée est celle sculptée sur une pierre d'angle de l'église Saint-Jacques le Majeur.

Héraldique


Les armes de Knœringue se blasonnent ainsi :
« D'or à la bande de gueules, une croix pattée de sable brochante. »

La bande rouge fait référence aux sires du Knoeringen, seigneurs du village, mentionnés du XIIe au XVe siècle, gueules et or sont les couleurs des armoiries des comtes de Ferrette et la croix pattée est celle sculptée sur une pierre d'angle de l'église Saint-Jacques le Majeur.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Knœringue dans la littérature

Découvrez les informations sur Knœringue dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/269010.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.