Wingen
Localisation
Wingen : descriptif
- Wingen
Wingen [viŋ(g)ən] est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace et fait partie du parc naturel régional des Vosges du Nord.
Géographie
Localisation
La commune de Wingen se situe dans les Vosges du Nord, à l'extrême nord du département du Bas-Rhin. Le ban communal s'étend sur une surface de 1 679 hectares et comprend deux parties urbaines distinctes. Le village principal, où se trouvent la mairie, l'église et l'école, est implanté sur une croupe séparée par les ruisseaux du Mackenbach et du Brunnmatten au pied des versants sud du Hornberg et du Riegelsberg. L'annexe de Petit Wingen ou Neudorfel distant d'environ 600 mètres à l'est domine la vallée du Heimbach.
Linguistiquement, Wingen se situe dans la zone du francique méridional. Wingen est limitrophe des communes de Climbach et Lembach, mais aussi de la frontière allemande et des communes de Nothweiler et Bobenthal dans le Palatinat rhénan (Rheinland-Pfalz).
Wingen est à 3 Lembach, 14 Wissembourg, 27 Haguenau et 61 Strasbourg.
L'altitude du ban communal varie entre 220 mètres dans la vallée du Heimbach et 551 mètres au sommet du Schlossberg. L'altitude de la partie agglomérée dominée par le Hornberg (446 m), le Riegeslberg (477 m) et le Durrenberg (521 m) se situe entre 250 et 300 mètres.
Géologie et relief
Du point de vue géomorphologique, toute la partie nord-ouest de la commune est fondée sur les couches gréseuses du Buntsandstein indifférenciées datant soit du Trias inférieur soit du Permien.
La partie déprimée du sud-est correspond au fossé d'effondrement de Lembach entre les massifs du Hochwald et du Riegeslberg.
Cette zone, marquée par de nombreuses failles, est caractérisée par des affleurements du Muschelkalk et du Keuper.
La limite entre les deux types de formations géologiques est ici facilement repérable car marquée nettement par la limite d'extension de la forêt.
Hydrogéologie et climatologie :
Système d’information pour la gestion de l’Aquifère rhénan :
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. La partie ouest du Riegelsberg et le Schlossberg relèvent du bassin versant du Dentelbach qui se jette dans la Sauer à hauteur de l'étang du Fleckenstein. Elle est drainée par le ruisseau le Heimbach et le ruisseau le Deutelbach,.
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : l'étang du Heimbach (0,2 ,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 17,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Preuschdorf », sur la commune de Preuschdorf à 9 vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 834,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,8 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Pour l'ensemble de la présentation des données géographiques voir le rapport de présentation du PLU consultable sur le site internet de la commune de Wingen http://www.wingen.fr/IMG/pdf/Wingen_PLU_4_Rapp_Pres.pdf
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- ↑ « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Le site de Wingen est habité depuis l'Antiquité.
Des vestiges d'occupation celtique sont notamment attestés sur le Riegelsberg avec la pierre à cupule du Russelkessel datée du IVe siècle avant Jésus-Christ. Et la découverte de la stèle gallo-romaine en 1983 au lieu-dit Brunmatten, prouve l'existence d'un lieu de culte d'une certaine importance au début de notre ère.
La plus ancienne trace écrite de Wingen pourrait remonter à l'année 718. On trouve en effet dans un testament en latin le récit d'une donation au « monasterio uuizenburgo » de biens situés à « uingibergar ». Les écrits germaniques plus tardifs traduiront cette dernière appellation par Wingibergus.
En 742, un autre document fait référence à des donations de maisons, champs et vignes à villa Wanga et à Wigone Monte, deux toponymes qui pourraient faire référence à Wingen.
À l'époque féodale, le village de Wingen dans les terres de la principauté épiscopale de Spire est placé sous l'autorité de la seigneurie du Hohenbourg. Au Richard Puller von Hohenburg est condamné au bûcher pour sodomie à Zurich en 1482. Wingen revient alors à la sœur de Richard, Margarethe qui a épousé quelques années plus tôt Schweickhardt von Sickingen . Après une longue querelle d'héritage, le château et le village échoient à cette famille de chevaliers palatins.
Au début du Réforme protestante se propagent rapidement en Alsace. Franz von Sickingen se met à la tête de la chevalerie rhénane et souabe pour soutenir la Réforme et demander la sécularisation des biens du clergé. Après la conclusion des accords de la Paix d'Augsbourg en 1555, et selon le principe consacré cujus regio, ejus religio, Wingen passe officiellement au culte protestant.
Pendant la guerre de Trente Ans, les Suédois ravagent l'Alsace du Nord et Wingen n'échappe pas aux destructions. Le château de la Hohenbourg est pillé en 1632 et le village est dévasté. En 1648, les traités de Westphalie reconnaissent au roi de France Louis XIV, le titre de Landgrave de Basse Alsace. Le roi de France revendique aussitôt la propriété territoriale des villages et des campagnes alsaciennes. Mais les chevaliers de Sickingen, comme les autres représentants de la noblesse régionale refusent de reconnaitre la suzeraineté de la France et continuent de faire allégeance à l'Électeur palatin Louis du Palatinat et au Saint-Empire romain germanique.
À Wingen, comme dans les autres villages de la région, la situation évolue peu. Les rares survivants aux famines et aux exactions vivent misérablement et ne suffisent plus à entretenir les terres. Pour faire face à cette situation désastreuse, le roi de France par un édit de novembre 1662, autorise la distribution des terres abandonnées en Haute et Basse Alsace avec une exonération de toutes taxes et impositions pour une durée de six ans. Ces mesures particulièrement attractives sont toutefois limitées aux personnes de religion catholique. Elles favorisent l'arrivée d'immigrants principalement d'origine suisse ou badoise qui repeuplent la commune.
Wingen n'est pas encore à cette époque un village frontalier. Les prétentions du roi de France englobent le proche Palatinat jusqu'à Landau et Pirmasens. La voie de communication principale entre Bitche et Wissembourg passe par Niedersteinbach, la vallée du Dentelthal, le col du Litschhof pour rejoindre la vallée de la Lauter par Nothweiler et Bobenthal. Les routes actuelles dans la vallée de la Sauer vers Lembach et Wœrth ainsi que la route du col du Pigeonnier ne seront construites et aménagées pour le passage des convois marchands et militaires qu'un siècle plus tard.
Mais Louis XIV ne relâche pas la pression sur les nobles de Basse Alsace et les villes de la Décapole alsacienne, il convoque des commissions pour faire valider définitivement les concessions territoriales du traité de Westphalie. En 1679 et sous la pression des autorités françaises, les Chambres de réunion avalisent la suzeraineté du roi de France sur les seigneurs alsaciens. Au contraire de l'ensemble de la noblesse alsacienne, la famille de Sickingen refuse de céder ses droits sur les villages de Wingen et Climbach. Elle fait de nombreux recours dans les juridictions tant autrichiennes que françaises. L'affaire ne sera d'ailleurs définitivement tranchée qu'en 1840 par un arrêt du Conseil d'État qui déboute définitivement les Sickingen.
Les troupes françaises sous le commandement du baron de Montclar font peu de cas des recours des chevaliers de Sickingen. À l'instar des autres châteaux forts des Vosges du Nord, la Hohenbourg est démantelée en 1680.
Au Seraïdi (anciennement Bugeaud), dans le constantinois (M. Frangi: Un coin d'Alsace-Lorraine en Afrique du nord : le village de Bugeaud en Algérie (1848-1962), Annales de l'est, 2002, p 213 et suivantes).
Toponymie
Wìnge en francique rhénan.
- ↑ Traditiones Possessionesque Wizenburgenses - codices duo cum supplementis - Societatis historicae palatinae - Johann Carl Zeuss 1842 - page 214 "hoc est testamentum q. chrodonius fieri"
- ↑ Diplomata, Chartae, Epistolae, Leges ad Res Gallo-francicas spectantia - tomus secundus - J.M. Pardessus - Lutetiae Parisiorum 1864 - pages 469 et 470 "charta quâ Haroinus praedi donat monasterio Wisenburgensi (anno742)"
- ↑ Recueil d'Ordonnances du Roy 1657-1607, Jean Henry Decker imprimeur du Roy, , pages 31 à 35.
- ↑ Recueil des Arrêts du Conseil ou Ordonnances Royales 1840 - jugement du 4 septembre 1840, pages 371 et 372
Toponymie
Wìnge en francique rhénan.
Héraldique
Blason | Coupé: au 1er parti au I d'or plain, au II d'azur à l'étoile de six rais d'argent, au 2e de sinople à trois fasces d'argent. |
|
---|---|---|
Détails | Le blason de la commune de Wingen rappelle à la fois les armoiries de la lignée des Puller von Hohenburg aux couleurs jaune et bleu avec l'étoile d'argent, et celles des Fleckenstein rayées vertes et blanches. Ce rappel à la seigneurie des Fleckenstein est assez surprenant puisque même si les deux familles ont eu des liens plus ou moins proches, le village de Wingen n'a jamais été directement propriété des Fleckenstein. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Wingen dans la littérature
Découvrez les informations sur Wingen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/268891.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.