Durrenbach
Localisation
Durrenbach : descriptif
- Durrenbach
Durrenbach est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.
Géographie
Localisation
Durrenbach est située à 1 Walbourg, 11 Haguenau, à 5,5 Wœrth, 10 Reichshoffen, 13 Soultz-sous-Forêts et à environ 44 Strasbourg.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de cinq communes :
Géologie et relief
Le territoire communal de Durrenbach s’étend sur les vallonnements de l’extrémité orientale des collines sous-vosgiennes.
Le secteur s’inscrit dans le contexte géologique général du Fossé rhénan, marqué par une succession d’épisodes tectoniques qui ont affecté le socle et sa couverture sédimentaire secondaire.
Hydrogéologie et climatologie :
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
Hydrographie
Cours d'eau sur la commune, ou à son aval :
- La Sauer,,
- Ruisseau le Halbmuhlbach, et canal de Halbmuhlbach (1833-1835),
- Ruisseau le Holzmatt,
- Étang de l'Obermatt.
Eaux souterraines :
- Masses d'eau souterraines.
- Entité hydrogéologique : alluvions vosgiennes récentes de la Moder et de la Sauer en Plaine d'Alsace.
- La commune bénéficie de la station d'épuration de Gunstett d'une capacité de 15 000 équivalent-habitants.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Vosges » et « Alsace ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 17,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Preuschdorf », sur la commune de Preuschdorf à 6 vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 834,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,8 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Le relief, la géologie
- ↑ Système d’information pour la gestion de l’Aquifère rhénan
- ↑ « », sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
- ↑ Synthèse des principales informations relatives aux eaux souterraines pour la commune de Durrenbach
- ↑ Cours d'eau sur la commune
- ↑ Fiche cours d'eau La Sauer
- ↑ Fiche cours d'eau Ruisseau le Halbmuhlbach
- ↑ Moulins et usines hydrauliques situés sur des cours d'eau non navigables ni flottables
- ↑ Étang de l'Obermatt
- ↑ SIGES Rhin-Meuse
- ↑ Masses d'eau souterraines
- ↑ Entité Hydrogéologique
- ↑ Station d'épuration de Gunstett
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le village est cité pour la première fois en 1106 sous la forme Grewenbach dans un document signé par l’empereur Henri V du Saint-Empire qui a accordé de nombreux privilèges à l'abbaye Sainte-Walburge.
Le second élément -bach représente le vieux haut allemand bah, bach « ruisseau », terme issu du germanique commun *bakiz.
- ↑ Durrenbach, en alsacien "Dirrebach"
Histoire
Durrenbach a été citée pour la première fois sous le nom de « Grewenbach » en 1106 dans un document signé par l’Empereur germanique Henri V,.
En 1119, Walbourg reçut la commune de Durrenbach et le hameau de Hinterfeld comme biens propres et plus tard les villages de Biblisheim et Laubach.
La découverte, en 1891, de la nappe de pétrole de Pechelbronn a assuré le développement économique de la commune et de l'ensemble de la vallée jusqu'en 1970.
Durrenbach, dépendant initialement de l'arrondissement de Wissembourg, est passée à l'arrondissement de Haguenau-Wissembourg à compter du .
La communauté de communes Sauer-Pechelbronn est installée sur la commune de Durrenbach, dans la « Maison des services et des associations ».
- ↑ La destinée de Durrenbach
- ↑ Histoire de Durrenbach
- ↑ Commune du nouveau canton de Reichshoffen
- ↑ « », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
- ↑ Pechelbronn, à la source du pétrole français
- ↑ La Communauté de Communes Sauer Pechelbronn
Héraldique
Blason | De gueules aux trois poissons d'argent l'un sur l'autre. |
|
---|---|---|
Détails |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Durrenbach dans la littérature
Découvrez les informations sur Durrenbach dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/268810.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.