Morsbronn-les-Bains
Localisation
Morsbronn-les-Bains : descriptif
- Morsbronn-les-Bains
Morsbronn-les-Bains est une commune française située dans le département du Bas-Rhin, en région Grand-Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace et fait partie du parc naturel régional des Vosges du Nord.
Géographie
Localisation
Le village se situe à quelque 12 Haguenau, 4 Wœrth, 42 Strasbourg et 30 Wissembourg.
Situé dans le périmètre du parc naturel régional des Vosges du Nord qui regroupe 113 communes, et est classé Réserve Mondiale de la Biosphère depuis 1989.
Géologie et relief
La commune est située au bas de la pente orientale des Vosges, dans une région de collines, comprise entre le Pays de Hanau à l’ouest et l’Outre-Forêt à l’est, et dans la Réserve de biosphère transfrontière des Vosges du Nord-Pfälzerwald.
Le village domine la vallée de la Sauer, qui coule à l’est.
Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion de l’Aquifère rhénan :
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
Sismicité
Le risque sismique sur l'ensemble du territoire de la commune de Morsbronn-les-Bains est modéré car elle se trouve dans une zone de sismicité de 3/5.
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Sauer, le ruisseau l'Eberbach, le ruisseau le Hohlbach et le ruisseau le Holzmatt,.
La Sauer, d'une longueur de 64 Lembach et se jette dans le Rhin en rive gauche à Munchhausen, après avoir traversé 19 communes.
L'Eberbach, d'une longueur de 44 Gundershoffen et se jette dans la Sauer à Forstfeld, après avoir traversé 14 communes.
Les eaux thermales proviennent de deux sources naturelles découvertes en 1904 : "Les Cuirassiers" à 38,9 . Le débit est de 900 litres par minute. Ce sont des eaux chlorurées, sulfatées, sodiques et calciques, avec d'importantes traces de brome et iode, ce qui constitue une signature du Trias.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 17,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Preuschdorf », sur la commune de Preuschdorf à 7 vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 834,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,8 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Communes limitrophes
Voies de communications et transports
Voies routières
La commune est desservie :
- par la départementale 52 entre Wœrth et Haguenau.
- autoroute de l'Est A4, sortie Haguenau.
Transports en commun
Ligne 310 Haguenau - Morsbronn-les-Bains - Woerth - Lembach
- Correspondance avec les TER en gare de Haguenau vers Strasbourg.
Lignes SNCF
- Transports en Alsace.
- Fluo Grand Est.
- Gare de Haguenau (11 TER).
- Gare de Wissembourg (31 TER Grand Est).
- Gare de Strasbourg-Ville (44 TGV - LGV).
- ↑ Système d’information pour la gestion de l’Aquifère rhénan : Formations géologiques du territoire communal présentes à l'affleurement ou en subsurface
- ↑ Révision du POS et transformation en PLU :Situation géographique
- ↑ Risque sismique
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Les sources
- ↑ Sources minérales et thermales dans le bassin Rhin-Meuse : Domaine alsacien
- ↑ Terroirs et thermalisme de France de Jean Ricour; édition BRGM. Juin 1992
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
- ↑ Plans, comparateur d'itinéraires et cartes de France
- ↑ Fluo : Réseau d'information transports en commun
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
- C’est Philippe V de Hanau-Lichtenberg qui a imposé le protestantisme dans toutes ses possessions. En 1571 les habitants de Morsbronn doivent devenir luthériens. Le curé, Nicolas Gass se convertit et a assuré les premiers cultes. En 1695 : le curé de Durrenbach et de Hegeney célèbre les premières messes à Morsbronn en alternance avec le culte protestant. Cette situation, désignée sous le nom de simultaneum se perpétue encore aujourd’hui.
- , bataille de Frœschwiller-Wœrth : Morsbronn est célèbre dans l'histoire par la fameuse charge de cavalerie dite, à tort, de Reichshoffen. C'est dans ce village que les survivants du 9e régiment de cuirassiers français furent anéantis par la fusillade qui jaillissait des maisons où les Prussiens s'étaient retranchés. Au cimetière, près de l'église, se trouve la tombe des soldats français inhumés en ce lieu le , ainsi que la tombe du colonel Archambault de Beaume, commandant le 9e régiment de cuirassiers.
- Le bâtiment actuel de l'école, construit en 1888, comportait à l'origine deux salles de classe, l'une catholique, l'autre protestante. Cette séparation confessionnelle a perduré jusqu'au début des années 1980.
- Au printemps 1904, un forage de la Gewerkschaft Gute Hoffnung, à la recherche de pétrole, découvre à une profondeur de 450 mètres un gisement d'eau chaude, au nord-ouest, au bord de la route de Frœschwiller qui conduit vers le village d'Eberbach-Wœrth et le hameau du Lausberg. Georges Urban, un restaurateur de Morsbronn, rachète le gisement et, après analyses, cette réserve d'eau chaude à 44 rhumatismes car riche en chlorure de sodium et en calcium.
Héraldique
Blason | Parti : au premier d'argent au lion de sable, à la bordure de gueules, au second d'azur au jet de source et sa nuée de vapeur d'argent jaillissant d'un tuyau d'or mouvant du flanc senestre. |
|
---|---|---|
Détails |
- ↑ L'église actuelle
- ↑ Église de la Toussaint (simultaneum), Vue de l'autel protestant
- ↑ Vue du monument commémoratif aux soldats français
- ↑ Détail du monument commémoratif aux soldats français
- ↑ Historique (1850-1914)
- ↑ Cuirassiers Archambault de Beaune
- ↑ Histoire de la commune
- ↑ Joseph Vogt, Généralités-Historique
- ↑ Rappel historique de l'eau thermale et des premières installations de Morsbronn-les-Bain
Héraldique
Blason | Parti : au premier d'argent au lion de sable, à la bordure de gueules, au second d'azur au jet de source et sa nuée de vapeur d'argent jaillissant d'un tuyau d'or mouvant du flanc senestre. |
|
---|---|---|
Détails |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Morsbronn-les-Bains dans la littérature
Découvrez les informations sur Morsbronn-les-Bains dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/268809.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.