Gougenheim (prononcé [ɡuɡənaim] ; alsacien : Goene) est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est.
Cette commune se trouve dans le Kochersberg, dans la région historique et culturelle d'Alsace.
Géographie
Localisation
La commune est située au nord-ouest de la région agricole du Kochersberg, à 25 Strasbourg.
Elle est située à flanc du Galgenberg (en français « mont des potences », colline située à l’est du village).
Elle est bordée à l'ouest par le Rohrbach, affluent de la Zorn.
Communes limitrophes
Communes limitrophes de Gougenheim
Duntzenheim
Wingersheim les Quatre Bans (Gingsheim)
Rohr
Gimbrett
Durningen
Kienheim
Géologie et relief
Article connexe : Kochersberg.
La superficie de la commune est de 6,58 .
La commune est située au sein des collines sous-vosgiennes de l'Arrière-Kochersberg, à l'ouest de l'éperon de Wasselonne. Le point culminant de la commune est le sommet de la colline du Galgenberg située à l'est du village.
Les terres de la commune sont principalement constituées de lehm-loess et de marne.
« Carte géologique BRGM de Gougenheim » sur Géoportail.
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau le Rohrbach, le ruisseau le Dorfgraben, le ruisseau le Gingsheimerbaechel, le ruisseau le Luetzelbach et le ruisseau l'Ostergraben,.
Le Rohrbach, d'une longueur de 18 Wolschheim et se jette dans la canal de la Marne au Rhin à Hochfelden, après avoir traversé douze communes.
Ruisseau du Rohrbach au niveau de confluence avec le Dorfgraben
Dorfgraben à Gougenheim
Buse du Dorfgraben devant le parc à cigognes de Gougenheim
Climat
Pour des articles plus généraux, voir Climat du Grand Est et Climat du Bas-Rhin.
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 17,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Waltenheim-sur-zorn », sur la commune de Waltenheim-sur-Zorn à 7 vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 652,2 mm.
La température maximale relevée sur cette station est de 38 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Forêt de Gougenheim
Article détaillé : Forêt de Gougenheim.
Gougenheim est la seule commune du Kochersberg à posséder une forêt privée.
La forêt de Gougenheim une chênaie-frênaie d'environ 18,7 hectares, la plus grande des forêts du Kochersberg.
↑ « », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
↑ Institut national de l'information géographique et forestière, Répertoire géographique des communes, [lire en ligne].
↑ Atlas des paysages d’Alsace, « », sur paysages.alsace.developpement-durable.gouv.fr, (consulté le ).
↑ « », sur paysages.alsace.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
↑ « », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
↑ Sandre, « »
↑ a et bDaniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :5
↑ Hoff, Michel & Rosenzweig, Alain. (2019). La forêt de Gougenheim dans le Kochersberg (Bas-Rhin).
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Guogenheim en 820.
Le premier élément dériverait de l'anthroponyme germanique Gogo(n), alors que l'appellatif toponymique heim signifie « ferme, hameau ».
La commune est appelée Goene (ou Göne ou Göine) en alsacien, Gugenheim en allemand.
↑ a et bErnest Nègre, Toponymie générale de la France, Volume 2, Librairie Droz, , 684 ISBN , lire en ligne).
Histoire
Préhistoire
Les fouilles archéologiques réalisées préalablement à la construction de la ligne LGV Est européenne à Gougenheim ont révélé une occupation humaine du territoire de la commune sur de longues périodes du Néolithique à la Protohistoire récente.
Ainsi un site archéologique important de la culture de Michelsberg a été identifié sur le territoire de la commune, qui a permis de mettre au jour 30 fosses circulaires contenant 46 individus datés entre 4 100 et 3 500 ,.
Ancien Régime
En 1130 une bataille a lieu sur le territoire de la commune de Gougenheim, à l'issue de laquelle l'évêque de Strasbourg remporte une victoire sur les Souabes.
Au siècle, Gougenheim est un village fortifié. Il devient chef-lieu du bailliage du Kochersberg en 1662 lorsque le bailli épiscopal du Kochersberg y est transposé depuis Willgotheim. Le tribunal épiscopal siégeait alors dans la commune, qui sert de lieu d’exécution pour le bourreau du bailliage. Ce dernier œuvrait sur la colline du Galgenberg (colline de la potence).
Au siècle pendant la guerre de Trente Ans le village est pillé et presque entièrement détruit par les Suédois.
Au cours du siècle puis du siècle le village se transforme, l'agriculture se développe et la population augmente de façon continue. Le village compte alors des grands et petits cultivateurs et de nombreux artisans.
Sous l'Ancien Régime la commune était dirigée par un Schultheiss (prévôt), représentant de l’évêque de Strasbourg. La charge de maire n’apparut à Gougenheim qu'en 1794.
Époque contemporaine
Au début du siècle la population du village décline à la suite de la mécanisation de l'agriculture et de l'industrialisation. Au cours du siècle les cultures évoluent : introduction du tabac et du houblon, développement de l'élevage. De nos jours Gougenheim suit une évolution typique des communes rurales du Kochersberg, et beaucoup de fermes sont transformées en maisons d'habitation.
Le
↑ Nathalie Carcaud, La géoarchéologie française au XXIe siècle, CNRS Éditions, 2019, 578 ISBN , lire en ligne).
↑ Les experts du passé - Ep. 08 : Le cimetière de Gougenheim, réalisateur Chris Reynaud, Inrap, 2014
↑ Des inhumations néolithiques en Alsace, réalisatrice Clémence Lutz, Inrap, 2011
↑ F. Voulot, Petite géographie historique et politique des départements du Haut et du Bas-Rhin (ancienne province d'Alsace), Derivaux, 1869.
↑ Encyclopédie de l'Alsace, Volume 12, Editions Publitotal, 1986.
↑ a et bGougenheim, village typique du Kochersberg, Carré blanc, 2013, 176 ISBN ).
Héraldique
Article connexe : Armorial des communes du Bas-Rhin.
Blason
D'or à la fasce de gueules chargée d'une fleur de lys d'argent.
Détails
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Wenn Sie lieber mit der deutschen Version der Website fortfahren möchten, klicken Sie auf "Abbrechen". Wenn Sie abbrechen, wird diese Meldung während der Sitzung nicht mehr angezeigt.
You are on the German version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Duits versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.
Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025 Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/268713.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.