Rossfeld

Localisation

Carte du monde

Rossfeld : descriptif

Informations de Wikipedia
Rossfeld

Rossfeld est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

Géographie

La commune fait partie du Ried, cette zone allant de Colmar jusqu'au sud de Strasbourg.

Le village est à 6 km au sud-est de Benfeld, entre Herbsheim et Witternheim, Rossfeld est un des derniers villages au nord du Grand Ried. Il s'est développé de part et d'autre de la rivière Zembs - en particulier sur sa rive gauche - sur une levée récente bordant le Ried de l'Ill à l'ouest. Sur la levée dominent les cultures, dans le Ried (Ried gris) les prés, et les bois.

Le village est à une altitude de 160 mètres.

Communes limitrophes de Rossfeld
Huttenheim Benfeld Herbsheim
sermersheim Rossfeld Boofzheim
Hilsenheim Witternheim Friesenheim

Cours d'eau

  • La Zembs.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Zembs, le ruisseau le Hanfgraben et le ruisseau Krautlandergraben,.

La Zembs, d'une longueur de 25 Hilsenheim et se jette dans le canal d'alimentation de l'Ill à Nordhouse, après avoir traversé onze communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Zembs [Ried] sont données par la station hydrologique située sur la commune de Herbsheim. Le débit moyen mensuel est de 1,6 . Le débit moyen journalier maximum est de 8,07 débit instantané maximal est quant à lui de 8,24 .

Le Hanfgraben, d'une longueur de 15 Bœsenbiesen et se jette dans la Zembs sur la commune, après avoir traversé sept communes.

Réseau hydrographique de Rossfeld.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Ill Nappe Rhin ». Ce document de planification concerne la nappe phréatique rhénane, les cours d'eau de la plaine d'Alsace et du piémont oriental du Sundgau, les canaux situés entre l'Ill et le Rhin et les zones humides de la plaine d'Alsace. Le périmètre s’étend sur 3 596 Grand Est.

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Risques d'inondation

La vallée de l'Ill comme l'ensemble du département a connu plusieurs inondations importantes. On peut citer au Plan de prévention des risques d'inondation de l'lll a été approuvé par arrêté préfectoral le .

31 % de la superficie du ban communal sont concernés par le risque inondation. Plusieurs secteurs de la zone urbanisée sont concernés par des aléas faible ou moyen de la zone inondable : le quartier rue de Witternheim – rue des Orchidées – rue Kreuzel, celui des rues de la Division Leclerc - Rue Ignace Dambach - Rue de Huttenheim – Rue du Moulin et le secteur rue du Stade et le fond des parcelles rue Principale.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Alsace, caractérisée par une pluviométrie faible, particulièrement en automne et en hiver, un été chaud et bien ensoleillé, une humidité de l’air basse au printemps et en été, des vents faibles et des brouillards fréquents en automne (25 à 30 jours).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 17,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Sélestat Sa », sur la commune de Sélestat à 15 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 621,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  6. «  », sur bas-rhin.gouv.fr (consulté le ).
  7. «  » [PDF], sur bas-rhin.gouv.fr (consulté le ), p. 58.
  8. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  10. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  14. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Du germanique hros («cheval») et feld (« champ »).

Histoire

Il était une fois une belle ferme cachée dans la forêt riveraine de la Zembs, entre l'Ill et le Rhin et dont le nom était « Rosevelt ». C'était à l'aube du XIVe siècle. Les habitants se livraient à la pêche, à la chasse, au défrichement de la forêt et surtout à la culture des terres ainsi gagnées.

Le nom du hameau grandissant a évolué et nous trouvons Rossefeld en 1450, Rossenfeldt en 1359, puis couramment Rossfald et Rossfeld dans les écrits du XVIe siècle. Le village, de vocation surtout agricole, semble avoir été dès l'origine la propriété des évêques de Strasbourg et ceci jusqu'à la Révolution française. Il n'y est jamais question de résidence seigneuriale, encore moins de château. La population, qui comptait un peu plus de trois-cents habitants au début du XIXe siècle, a doublé en l'espace de cent ans, (698 habitants en 1900) et ce chiffre, après une petite baisse au milieu du XXe siècle, est remonté aujourd'hui à 777 habitants (2005).

Église Saint-Wendelin

Le blason primitif du village est le « coutre de charrue posé en bande sur fond d'azur ». Mais la résonance « chevaline » l'a facilement emporté, même dans les documents officiels, puisque lors d'une grande entreprise d'abornement des limites communales, on a fait sculpter officiellement dans la pierre le fer à cheval pour marquer le côté Rossfeld. Plus d'une vingtaine de ces bornes au fer à cheval et portant les dates de 1746 ou 1747 en font foi aujourd'hui encore sur la limite orientale du ban. D'ailleurs l'imposant bâtiment de la mairie actuelle, construit en 1867, porte bien fièrement un grand fer à cheval sculpté dans sa façade.

Rossfeld, au point de vue politique, a toujours été une commune indépendante ; il n'en fut pas de même de la vie paroissiale où le village faisait longtemps partie de la paroisse voisine de Herbsheim. -

  • En 1810, le conseil municipal obtient l'autorisation de construire une chapelle dans le cimetière au centre du village pour éviter aux habitants le trajet aller et retour à Herbsheim pour les offices.
  • En 1820, Rossfeld devient paroisse indépendante rattachée au doyenné de Benfeld ; arrivée du premier curé-administrateur.
  • En 1835, la commune fait construire le premier bâtiment public qui sera la mairie-école en vue de l'instruction des garçons et des filles ; une classe unique et mixte, mais ni obligatoire, ni gratuite.
  • En 1838, le conseil municipal décide la construction d'une église, la chapelle existante ne pouvant recevoir que la moitié des paroissiens. Le village a 550 habitants (déc. du 4 nov. 1838).

La même année : suppression du pâturage communal (Allmend) de 20 ha par division en 133 lots qui seront retournés et loués presque gratuitement à chaque ménage. C'est l'origine des « Umbruch ». La coupe des très nombreux chênes du pâturage rapportera la somme de 35 518 F pour la construction de l'église qui coûtera 90 000 F ().

  • En 1841, le cimetière est transféré à la lisière ouest du village et la chapelle démolie.

Le conseil municipal vote la gratuité de l'enseignement primaire et la commune prend à sa charge l'écolage mensuel de 40 centimes que chaque écolier devait payer à l'instituteur. La moyenne des enfants scolarisés était de 95 à 105 en hiver, de 30 à 40 en été. (Ext. des déc. du C.M. du 18 nov. 1841).

  • En 1842, la construction de l'église est réalisée rapidement grâce à l'aide bénévole de nombreux paroissiens de toutes les professions ; le couronnement sera l'acquisition d'un orgue neuf Stiehr en 1843 pour 10 000 F.
  • En 1849, achat d'une maison avec jardin en vue d'en faire une école de filles ; celle-ci ouvrira ses portes en 1851 et sera dirigée jusqu'en 1877 par des sœurs de Ribeauvillé.
  • En 1867, construction de l'imposant bâtiment de la mairie sur la rive gauche de la Zembs.
  • En 1900, le pont de bois de la Zembs est remplacé par un pont de pierre.
  • En 1901, la rue Principale est ré-empierrée ; les rigoles auront un nouveau tracé et les trottoirs seront bordés de pierres de taille.
  • En 1912, fondation de la chorale Sainte-Cécile, sous l'impulsion du directeur d'école J. Ph. Witz et du curé Martin Blumstein arrivé dans la paroisse en juillet.
  • En 1914, mobilisation et début de la Première Guerre mondiale.
  • En 1918, Armistice et fêtes du retour de l'Alsace à la France.
  • En 1921, érection du monument aux morts, en souvenir des vingt victimes de la Première Guerre mondiale et baptême de deux cloches en remplacement de celles qui avaient été enlevées par les Allemands pendant la guerre.
  • En 1922, création du corps des sapeurs-pompiers de Rossfeld dont le premier chef de corps fut Alfred Hurstel, le forgeron du village.
  • En 1939, Seconde Guerre mondiale suivie de l'occupation nazie en 1940 et de l'incorporation de force des jeunes Rossfeldois en 1942.
  • En 1944, le  ; ce dimanche matin, les troupes du général Leclerc libèrent rapidement le village ; mais le , les troupes allemandes reprennent le village par la bataille de Rossfeld. Un tiers de la population a pu s'enfuir sous les bombardements pour se réfugier dans l'arrière-pays jusqu'au où le village sera libéré une seconde fois. Il y eut vingt victimes civiles et de nombreuses destructions. La reconstruction sera longue et difficile.

À ce sujet, lire l'article sur le site Internet de la Compagnie des chars de France Libre : bataille de Rossfeld


Extraits : Nous avons été particulièrement touché par l'accueil chaleureux de la Municipalité et de la population de Rossfeld. Le souvenir des combats de 1944 prélude à la délivrance y est reste très vivace. Nous avons voulu marquer notre passage a Rossfeld avec nos remerciements à Monsieur le maire en lui offrant un exemplaire de notre livre "Le chemin le plus long. Aussi nous reproduisons ces quelques pages où il est question des événements de à Rossfeld.


  • En 1947, le clocher, gravement atteint, sera abattu à la dynamite et reconstruit : l'église, restaurée, est bénite et rouverte au culte le .

Héraldique

Blason
D'azur au coutre de charrue d'argent posé en bande.
Détails
  1. Jean Hurstel, «  ».

Héraldique

Blason
D'azur au coutre de charrue d'argent posé en bande.
Détails

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rossfeld dans la littérature

Découvrez les informations sur Rossfeld dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/268669.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.