Meisenthal
Localisation
Meisenthal : descriptif
- Meisenthal
Meisenthal [maizəntal] est une commune française du département de la Moselle en région Grand Est. Village rural de Lorraine, du pays de Bitche et du bassin de vie de la Moselle-est, Meisenthal est situé à 52 km au nord-ouest de Strasbourg, dans le terroir du parc naturel régional des Vosges du Nord
Au niveau intercommunal, la municipalité est intégrée dans la communauté de communes du Pays de Bitche qui regroupe 46 localités autour de Bitche
En 2022, la population légale est de 641 habitants, appelés les Val-Mésangeois et Val-Mésangeoises.
Géographie
Localisation et communes avoisinantes
Située à l’est du département de la Moselle, la commune de Meisenthal appartient au canton de Bitche et à l’arrondissement de Sarreguemines.
À vol d'oiseau, Meisenthal se situe à 51,7 Strasbourg, chef-lieu de région, à 86,5 Metz, chef-lieu de département, à 26 Sarreguemines, chef-lieu d'arrondissement et à 11,6 Bitche, chef-lieu du canton et de la communauté de communes du Pays de Bitche.
Présentation du ban communal
Géologie et relief
Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse : Géologie, Carte géologique, Coupes géologiques et techniques
Situé aux confins de la Lorraine et de l'Alsace, au cœur des Vosges du Nord, le village de Meisenthal s'étend en pays couvert, dominé par l'écart de Schieresthal. Une série de bornes dressées en 1608 pour marquer la frontière entre le duché de Lorraine et le comté de Hanau-Lichtenberg, la Pierre des douze Apôtres et une colonne élevée sous l'Empire matérialisent encore aujourd'hui cette limite territoriale.
Le village, établi à l'intersection de plusieurs vallons, ne présente aucun parti cohérent. Des prairies ponctuent la forêt défrichée tardivement, les maisons non jointives semblent posées un peu au hasard, parfois à l'écart des axes de circulation.
Une morphologie qu'on ne retrouve par ailleurs nulle part et qui s'explique par l'occupation récente du village et l'accroissement de la population verrerie à la fin du siècle. En contrebas de l'église de la Nativité de la Vierge, construite en 1811 et agrandie en 1871, les bâtiments de la verrerie sont regroupés autour des deux grandes cheminées.
Sismicité
Commune située dans une zone de sismicité 2 faible.
Hydrographie et les eaux souterraines
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau le Grentzbach et le ruisseau de Meisenthal.
Le Grentzbach, d'une longueur totale de 21,2 Goetzenbruck et se jette dans l'Eichel à Waldhambach, après avoir traversé neuf communes.
La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment du ruisseau le Grentzbach, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 17,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mouterhouse », sur la commune de Mouterhouse à 7 vol d'oiseau, est de 10,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 954,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,4 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site Lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
- ↑ Didacticiel de la réglementation parasismique : Aléa sismiquee
- ↑ Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Meisenthal
- Anciennes mentions : Maizendhall () ; Meysenthal () ; Meisendhal ( et carte de Cassini) ; Meysenthal ().
- En francique lorrain : Meisetal et Meisedal.
- Sobriquet des habitants : Meisedaler Mondfänger, « les attrapeurs de Lune de Meisenthal ». D’après la légende, les habitants de Meisenthal auraient essayé d’attraper (fangen) la Lune (Mond) qui se reflétait sur les eaux de l’étang.
Écarts
- Schieresthal, un hameau au nord-est du village.
- Huetzelhof, mentionné au siècle et détruit au XVIIe.
Lieux-dits
- Huetzelberg, colline au sud-est du village, arpentée par la rue d'Alsace.
- Klausenberg, colline au sud-ouest du village, où se trouve notamment une auberge.
- Mailaenderberg, colline au nord-est du village, en contrebas du Schieresthal.
- Meisenthaler Muehle ou Meisedaler Miel, le « moulin de Meisenthal », situé dans le village.
- Neumuehle ou Neimiel, « nouveau moulin », moulin au nord-ouest du village, où se trouve aussi une piste et un club de karting.
- Steinthal, « vallée des pierres », vallée au sud du village, en prolongement de la rue des Pierres.
- Zoll, « douane », au sommet de la colline au sud-est du village, où se trouve la Colonne.
- ↑ « », sur Geoplatt (consulté le ).
- ↑ « », sur blogerslorrainsengages.unblog.fr (consulté le ).
Histoire
Pendant deux siècles, le village ne vit que par et pour le verre. Si l‘industrie du verre est attestée dès le siècle à Meisenthal aux lieux-dits Glasthal et Hutzelthal, ainsi qu'à l'emplacement même de l'actuelle verrerie, la guerre de Trente Ans ravagea tout sur son passage.
Au lendemain de l’abandon de la verrerie de Soucht en , faute de combustible, un groupe de verriers obtient en l’autorisation du duc de Lorraine Léopold Ier de venir s’installer sur le site voisin de Meisenthal.
Le village est mentionné en avec sa verrerie, sous la forme Meisenbach, le ruisseau des mésanges, puis en sous sa forme actuelle, Meisenthal, la vallée des mésanges.
Reconstruits tout au long du siècle et du siècle, les bâtiments de la verrerie occupent toujours le cœur du village.
Mais en , une grande sécheresse priva les Vosges du Nord de fruits, de noisettes et de pommes de pin. Un souffleur de verre inspiré de Goetzenbruck tenta de compenser cette injustice en soufflant quelques boules en verre afin de décorer les sapins de Noël. Il contribua a une tradition qui traversa les cultures, le monde et l’humanité. En , la verrerie de Goetzenbruck mettait un terme à la fabrication industrielle des boules de Noël argentées. L'activité de la verrerie de Meisenthal cesse peu après, en . Depuis , le Centre international d'art verrier (CIAV) de Meisenthal, qui a ressuscité et revisité cette tradition, produit à nouveau, selon des rituels ancestraux, des boules de Noël en verre. La série « traditionnelle » s’inspire des modèles anciens et la série « contemporaine » a été conçue par des designers allemands, britanniques, français et italiens.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesble-archives
Héraldique
Blason | De gueules au gobelet de verre au naturel, chaussé d'hermines |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Le nom de Meisenthal, considéré comme une déformation de Mäusenthal, est symbolisé par les hermines, et le mot thal (vallée) par la forme en V. Le gobelet et la couleur rouge rappellent l'industrie de la verrerie.
- ↑ Armorial des Villes et des Villages de France
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Meisenthal dans la littérature
Découvrez les informations sur Meisenthal dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/268560.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.