Mittersheim
Localisation
Mittersheim : descriptif
- Mittersheim
Mittersheim [mitəʁsaim] est une commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique de Lorraine et fait partie du pays de Sarrebourg.
Géographie
Au cœur du parc naturel régional de Lorraine et de la ZNIEFF du pays des étangs, Mittersheim est entouré de forêts de feuillus où la nature a gardé tous ses droits.
Le village d'une population d’environ 600 habitants présente à la fois un aspect traditionnel de village lorrain et un aspect touristique grâce au canal de la Sarre qui le traverse, et à son étang (le lac Vert) d'une superficie de 255 ha. Ce dernier, bien que servant principalement de réservoir d'alimentation au canal de la Sarre, est devenu la destination de nombreux vacanciers, notamment de la ville Sarrebruck et autres du Saarland proche. Le Yacht-Club de Sarrebruck tient sa base de voile au Grand Étang de Mittersheim.
L'aspect ancien et traditionnel du village se retrouve dans de nombreux détails de l'architecture des maisons qui le composent :
- beaucoup de maisons sont encore accolées les unes aux autres et présentent une structure en colombage ;
- une grange et une étable font partie intégrante des maisons les plus anciennes ;
- un long couloir traverse les maisons d'un bout à l'autre ;
Accès
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le canal des houillères de la Sarre, le ruisseau le Naubach, le ruisseau de la Fohlach, le ruisseau du Graffenweiher, le ruisseau du Schirweiher, le ruisseau le Mertzlach et le ruisseau l'Hilberslach.
Le Canal des houillères de la Sarre, d'une longueur totale de 65,1 Grosbliederstroff et se jette dans la Sarre à Sarreguemines, après avoir traversé 24 communes.
Le Naubach, d'une longueur totale de 23 Belles-Forêts et se jette dans la Sarre à Harskirchen, après avoir traversé huit communes.
La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment du canal des Houilleres de la Sarre et du ruisseau le Naubach, peut être consultée sur un site spécial géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Kappelkinger_sapc », sur la commune de Kappelkinger à 12 vol d'oiseau, est de 10,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 772,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,8 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site spécial publié par Météo-France en novembre 2022.
- Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, Décret lire en ligne)
- Comité Z.N.I.E.F.F. Lorraine, « » [PDF], sur inpn.mnhn.fr.
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
- D'un nom de personne germanique Muterich ou Moderic suivi du suffixe -ingen, remplacé plus tard par heim (« maison/foyer »).
- Muterchingen (1328), Myttersheim (1524), Mieters (1664), Mittersheim (1779), Miderch (1790), Miderche ou Miterscheim (Cassini), Mittersheim (1870-1918)
- Mideurche et Mittesch en francique lorrain.
Sobriquet
Surnom sur les habitants : Die Stangenrutscher (ceux qui manient une perche ou une gaffe), car à proximité du village s’étend l’étang de Mittersheim, jadis les bateaux y étaient uniquement poussés avec des perches ou des gaffes pour avancer.
- Toponymie générale de la France: Tome 2, Formations non-romanes - Ernest Nègre
- Dictionnaire topographique du département de la Meurthe - Henri Lepage - 1862.
- Passé-Présent : La Moselle dévoilée N°3 (Septembre-Octobre 2011)
Histoire
La région de Mittersheim fut peuplée dès la Préhistoire, en effet, deux haches de pierre datant de l'époque néolithique ainsi que quelques objets en bronze furent découverts aux alentours de la commune. Certains noms de lieux-dits ont encore gardé des noms à consonance celtique.
L'époque romaine a laissé de nombreuses traces. Au cours de travaux à la fin du Mercure en bronze, ainsi qu’une sépulture à incinération contenant une urne furent découvertes sur le ban de la commune. De nombreuses traces de tuiles ont permis de localiser l’emplacement de plusieurs villas gallo-romaines près du village.
En raison de la réforme introduite en 1565, la commune devint une paroisse luthérienne.
Lors de la guerre de Trente Ans, au XVIIe siècle, le village fut presque entièrement détruit, une seule maison restait habitable.
Du Fénétrange, la seigneurie du « Col de cygne » qui se composait des villages de Langatte, Berthelming, Bettborn, Mittersheim, Vibersviller et Wolfskirchen.
De 1860 à 1866, on assiste à la construction du canal des Houillères de la Sarre et à l'agrandissement de l’étang grâce à la construction d'une nouvelle digue qui amena la destruction du moulin situé sur l’étang.
De 1870 à 1918, le village fut annexé par l’Allemagne, et vit le passage de la ligne de chemins de fer Metz – Strasbourg en 1877 et la création de la halte de Mittersheim vers 1906 (elle a été fermée vers 1973).
Le , lors de la Première Guerre mondiale, d'importants combats eurent lieu aux abords du village. Le village fut à nouveau rattaché à la France en 1918.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, le village fut à nouveau le lieu de passage et de halte de nombreuses troupes d’abord françaises, puis allemandes. La période de l’annexion reste encore profondément gravée dans les mémoires de bon nombre d’habitants.
Héraldique
Blason | D'azur à la fasce ondée d'argent, au massacre crucifère d'or brochant sur le tout. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Mittersheim dans la littérature
Découvrez les informations sur Mittersheim dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/268547.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.