Veckring

Localisation

Carte du monde

Veckring : descriptif

Informations de Wikipedia
Veckring

Veckring [vɛkʁɛ̃] est une commune française située dans le département de la Moselle, en Lorraine, dans la région administrative Grand Est et fait partie de la communauté de communes de l'Arc Mosellan. Ses habitants, appelés les Veckringeois en français et les Weckrénger en platt, sont au nombre de 643 en 2021.

Géographie

Veckring est situé dans le pays thionvillois, à 19 Thionville.

Traversée par la route D60, cette commune détient une forêt de plus de 200 hectares dont une partie est située dans le territoire communal de Guénange.

Écarts et lieux-dits

Hackenberg et Helling.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Veckring
Budling Oudrenne Sainte-Marguerite
Buding Veckring Monneren
Kédange-sur-Canner Klang Kemplich

Transports en commun

Veckring est desservi par la ligne de bus TIM 107 qui va de Thionville à Waldweistroff, avec trois allers/retours quotidiens.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau le Reimers.

Réseaux hydrographique et routier de Veckring.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,4 amplitude thermique annuelle de 16,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Malancourt », sur la commune d'Amnéville à 19 vol d'oiseau, est de 10,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 884,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

  • En francique lorrain : Weckréngen et Weckréng.
  • Anciens noms : Weicrenges (1429), Werberingen (1494), Weckringen (1507), Wehingen (1681), Weckeringen (1697), Weckring (1756 et 1793), Wecking (1801), Veckring (1845), Weckringen (1871-1918).
  • Étymologie : le toponyme Veckring se compose de l'anthroponyme germanique Wacharius (forme latinisée en -us), suivi du suffixe -ingen qui s'est réduit à -ing au XVIIIe siècle.
  1. Marcel Konne et Albert-Louis Piernet, « Dierfer vun äiser Hemecht », Hemechtsland a Sprooch, ISSN 0762-7440).
  2. a b c d e et f Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Bouteiller Dict
  3. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  4. Administration générale des postes, Dictionnaire des postes aux lettres, Paris, Imprimerie royale, 1845, p. 784
  5. a et b Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, tome 2, Droz, 1990, p. 783

Histoire

Le Hackenberg était un lieu de culte païen au IIe siècle ; plus tard, une église paroissiale était située sur son sommet.

Passage de la voie romaine stratégique d'Agrippa reliant Metz à Trèves par la rive droite de la Moselle.

Veckring dépendait de la seigneurie luxembourgeoise de Busbach,. Il y avait également dans ce village un fief dépendant de la prévôté de Sierck. Sur le plan spirituel, Veckring était une annexe de la paroisse du Hackenberg qui faisait partie du diocèse de Trèves.

Après le traité des Pyrénées de 1659, ce village dépendait du bailliage de Thionville et était en 1682 le siège d’une justice haute, moyenne et basse.

La commune de Veckring est réunie à celle de Budling par un décret du  ; la commune veckringeoise est finalement rétablie en 1901, à l'époque de la Lorraine annexée par l'Empire allemand.

À partir de 1929, Veckring voit s'implanter sur son ban le plus gros des forts construits dans le cadre de la ligne Maginot : c'est l'ouvrage du Hackenberg, faisant partie du secteur fortifié de Boulay. Avec le fort, ce sont une cité pour les officiers, pour les sous-officiers et une caserne qui viennent agrandir la commune. L'ouvrage et le secteur de Veckring ont été l'objet de vigoureux combats entre la  armée américaine du général George Patton et des forces de l'armée allemande en 1944. Au début du camp de Veckring) a été transformée pour accueillir les amateurs de paintball.

  1. Publications de la Société pour la Recherche et la Conservation des Monuments Historiques dans le Grand-Duché de Luxembourg, volume 18, 1863, p. 225
  2. a b c d e et f Ernest de Bouteiller, Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, rédigé en 1868 sous les auspices de la Société d'archéologie et d'histoire de la Moselle, Paris, Imprimerie nationale, p. 282
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Héraldique

Blason
Coupé parti au 1 échiqueté d'argent et de gueules, le premier point chargé d'une étoile de sable, au 2 de sable semé de trèfles d'or au lion d'argent ; et d'argent au mont à six coupeaux de sinople sommé d'une chapelle d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Veckring dans la littérature

Découvrez les informations sur Veckring dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/268541.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.