Obergailbach
Localisation
Obergailbach : descriptif
- Obergailbach
Obergailbach [obəʁɡailbax] est une commune française située dans le département de la Moselle, en Lorraine, dans la région administrative Grand Est
Le village fait partie du pays de Bitche et du bassin de vie de la Moselle-est.
Géographie
Localisation
Situé à la frontière franco-allemande et à la limite nord-ouest du pays de Bitche, le village d'Obergailbach s'étire le long d'un petit affluent de la Blies, le Gailbach, profondément entaillé dans le plateau.
Géologie et relief
Commune membre du parc naturel régional des Vosges du Nord.
Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse : Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques
Sismicité
Commune située dans une zone de sismicité 2 faible.
Accès
Localités avoisinantes
Hydrographie et les eaux souterraines
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau le Gailbach et le ruisseau le Schlierbach,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 16,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Volmunster », sur la commune de Volmunster à 10 vol d'oiseau, est de 10,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 760,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37,6 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Didacticiel de la réglementation parasismique : Aléa sismique
- Ruisseau le Gailbach
- Ruisseau le Schlierbach
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
- Gelbach (1150), Gelbach villula (1172), Quelbach (1301), Geilbach (1323), Gailbach (1449), Gailenbach (1541), Oberquelbach/Gerlebach/Gerlbach superior/Geilbach superior (1544), Oberquelbach (1606), Oberguelbach (XVIIIe siècle), Ober-Gailbach (atlas de Bitche), Oberguelbach (1801).
- Owergailbach en francique lorrain.
- Geoplatt
Histoire
Plusieurs gisements attribuables au Paléolithique moyen (entre - 200 000 et - 35 000 ans avant Jésus-Christ) ont été découverts sur le ban de la commune (industrie sur quartz et quartzite, et sur silex du Muschelkalk avec débitage Levallois). Le Mésolithique est représenté par quelques armatures et grattoirs. Trois lames polies de haches dont une en schiste noduleux des Vosges du Sud, indiquent une présence durant le Néolithique. (Prospections S. Schmit),.
Des découvertes de la fin de l'âge du bronze et plusieurs sites gallo-romainsindiquent une continuité de l'occupation humaine. Le village est mentionné dès 1150 sous la forme Gelbach, du nom d'homme Gelbo et du substantif Bach, le ruisseau.
Une autre théorie met en relation le composant Gel avec le mot francique rhénan gäl (allemand standard gelb), qui signifie jaune. Obergailbach serait ainsi le "village situé sur le ruisseau jaune supérieur". En effet, on peut observer que l'eau prend une teinte jaunâtre sous temps de pluie à cause de la dissolution des sédiments du sol.
Les nombreux liens tissés par les villages voisins d'Obergailbach et de Niedergailbach, aujourd'hui en Allemagne, sont en partie rompus en 1781 quand la France cède Niedergailbach au seigneur de Blieskastel.
Du point de vue du spirituel, Obergailbach est une ancienne paroisse de l'archiprêtré de Hornbach passé dans celui de Volmunster en 1804.
- Découverte de gisements préhistoriques à Rimling, Epping, Erching, Obergailbach
- Nouvel indice d’une occupation de l’Est de la France au Paléolithique supérieur ancien : découverte d’une pointe pédonculée à Rimling “ Kohlhecke ”
Héraldique
Blason | De gueules au pal ondé d'argent chargé d'une lance de gueules, accosté de quatre roses tigées et feuillées d'argent mouvantes du pal. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- Héraldique, sur genealogie-bisval.net/
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Obergailbach dans la littérature
Découvrez les informations sur Obergailbach dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/268480.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.