Château-Bréhain

Localisation

Carte du monde

Château-Bréhain : descriptif

Informations de Wikipedia
Château-Bréhain

Château-Bréhain est une commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est.

Géographie

Le territoire communal est délimité au nord par la Nied française.

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Château-Bréhain
Chicourt Bréhain
Oron Château-Bréhain Dalhain
Vannecourt

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Nied, le ruisseau de St-Vendelin et le ruisseau le Grand le ruisseau.

La Nied, d'une longueur totale de 96,7 Marthille, traverse 47 communes françaises, puis poursuit son cours en Allemagne où elle se jette dans la Sarre.

Réseaux hydrographique et routier de Château-Bréhain.

La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment de la Nied, peut être consultée sur un site spécial géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lesse_sapc », sur la commune de Lesse à 7 vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 694,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site spécial publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Sandre, «  »
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Villa de Chestes (1218), Le Chastel de Chastelbrehain (1505), Chastelbreheim (1525), Chasteaubrhan et Chasteau-Brehan (1525), Bruch-Kastel (1915-1918 et 1940-1944).

Au cours de la Révolution française, la commune porte le nom de Bréhain-Bas.

Sobriquets

Les bicawés de Chèté (les têtards de Château–Bréhain), Les habitants de ce village sont des pécheurs adroits de grenouilles, leur plat favori, dit-on, était le pâté de grenouilles.
Lés nôres bodates (les noirs nombrils). Le terme fait allusion au manque de propreté des anciennes générations du lieu.

  1. Henri Lepage - Dictionnaire topographique du département de la Meurthe
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. a et b Passé-Présent : La Moselle dévoilée N°9 (Juin-juillet-août 2013)

Histoire

La seigneurie relevait, à partir du  siècle, de la famille Bayer de Boppart dont deux membres furent évêques de Metz. Seigneurie de la famille Créhange au  siècle.

En 1335, Adémare, évéque de Metz, loua à Pierre de Bar, seigneur de Pierrefort, différents domaines, entre autres Chastel et Bréhin. Ce lieu était la demeure ordinaire des Bayer, maison illustre dont quelques membres occupèrent le siège épiscopal de Metz. En 1442, plusieurs de ces seigneurs, ligués avec d'autres chefs de bandes, étant venus jusqu'à Ancerville où ils brûlèrent quinze maisons, furent poursuivis par les Messins, qui les battirent près de Château-Bréhain et qui quelques années plus tard pillèrent et brulèrent le château des Bayer.

Dépendait en 1710 de la prévôté et bailliage de Pont-à-Mousson, puis à partir de 1751 du bailliage de Château-Salins, sous la coutume de Saint-Mihiel.

Le château tomba en ruine au début  siècle ; celles-ci encore visibles.

De 1790 à 2015, Château-Bréhain était une commune de l'ancien canton de Delme.

Dame des bois à la Promenciale.[Quoi ?]

  1. a et b Henri Lepage, Le département de La Meurthe : statistique historique et administrative, deuxième partie, 1843

Héraldique

Blason
D'or à la tour donjonnée mouvant d'une champagne crènelée de gueules, le donjon sommé d'une bannière de gueules à deux saumons adossés d'argent.
Détails

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Château-Bréhain dans la littérature

Découvrez les informations sur Château-Bréhain dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/268179.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.