Roussy-le-Village
Localisation
Roussy-le-Village : descriptif
- Roussy-le-Village
Roussy-le-Village est une commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est.
Géographie
Localisation
Roussy-le-Village est une commune de Lorraine située à 11 km à vol d'oiseau au nord de Thionville, 30 km à l'est de Longwy, à 4 km au sud de la frontière avec le Grand Duché du Luxembourg et 17 km de la ville de Luxembourg et 45 km au nord-ouest de Sarrelouis.
Située sur l'axe de la route nationale Hettange - Luxembourg, Roussy-le-Village constitue un lieu de passage de l'ancienne voie romaine Metz-Trèves.
Elle fait partie de l'aire d'attraction de Luxembourg (partie française), de la zone d'emploi de Thionville et du bassin de vie d'Hettange-Grande.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Hettange-Grande, Boust, Breistroff-la-Grande, Basse-Rentgen et Zoufftgen.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 12,50 .
La commune est partagée par une faille relativement étroite dans laquelle coule la rivière Boler.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Boler, le ruisseau le Klingenbach et le ruisseau le Rhin.
Le Boler, d'une longueur totale de 22,5 Zoufftgen et se jette dans la Moselle à Gavisse, après avoir traversé huit communes.
La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment du ruisseau de Boler, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 16,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Malancourt », sur la commune d'Amnéville à 22 vol d'oiseau, est de 10,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 884,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,3 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Roussy-le-Village :
- Les deux Roussy pourraient selon certains avoir eu pour premier fondateur un seigneur franc du nom de Ruthger. Ruttgen (romanisé en Roussy) parait être une contraction de Ruthgeringen (domaine de Ruthger).
- Il peut aussi s'agir de déboisement (Rodung en allemand) : les préfixes de type « rot » ou « rut » indiquent souvent un « Rodungsname », c'est-à-dire un nom allemand d'une localité qui a pratiqué le déboisement. Rodemack, à proximité, évoque aussi « Rodung ».
- Rozeium Castrum en 1092, Roussy le Village en 1793. Rëttgen en francique luxembourgeois, Dorf-Rötgen et Rüttgen en allemand.
Roussy-le-Bourg :
- Ruscheye (1036), Ruttiche (1097), Rutich (1106), Ruotiche (1131), Russy (1236), Rouscengen (1274), Kultich et Bourg-Kultrich (1606), Roucy (1674).
- Buerg-Rëttgen en francique luxembourgeois. Burg-Rötgen en allemand.
Dodenom :
- Duodinhof et Duodenhofh (XIe siècle), Dudenhof (1150), Dodeuhoven (1793), Dodenhoven (1801).
- Duedenuewen et Doudenuewen en francique luxembourgeois, Dodenhofen en allemand.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesPublications Lux 18
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Ernest de Bouteiller, Dictionnaire topographique de l’ancien département de la Moselle, 1868.
Histoire
Moyen Âge
En 1036, la terre de Roussy appartenait probablement tout entière à Adalberon, prévôt de l'église Saint-Paulin de Trèves, qui était le fils de Sigefroy, fondateur de Luxembourg.
Vers 1236, Roussy fut partagé, son vaste territoire devint la propriété pour la plus grande partie de la comtesse Ermesinde, qui destina cette terre comme part d'héritage de l'un de ses descendants. C'est cette part qui fut nommée plus tard le comté de Roussy ; une autre partie de la même terre parait être demeurée en la possession d'un membre de l'ancienne famille de Roussy, ce fut cette part qui continua de porter le nom de seigneurie de Roussy.
Devint en 1287 un apanage de la branche de Luxembourg-Ligny, puis passa ensuite au seigneur de Rodemack en 1471.
Temps modernes
Occupée par la France en 1680, Roussy devint Française en 1769.
Révolution française et Empire
Après la Révolution, l'Assemblée constituante réorganise la France : c'est la fin officielle du comté et de la seigneurie de Roussy.
Depuis 1811, Roussy-le-Village et Roussy-le-Bourg ne forment plus qu'une seule commune.
Époque contemporaine
En 1826, Basse-Rentgen cède le hameau de Dodenom à la commune de Roussy-le-Village.
Durant la Bataille de France, au début de la Seconde Guerre mondiale, les soldats du peloton des GRM casernés à la Maison-forte de Roussy-le-Village ont tenté de ralentir l'invasion allemande le en dynamitant le carrefour entre la RN 53 et la RD 56
Le village, libéré en 1944 par l'armée du général George Patton, est traversé par la Voie de la Liberté, jalonnée de bornes commémorant l'événement avec le flambeau de la liberté et l'inscription « Voie de la Liberté 1944 ».
Bettelingen est un ancien village détruit situé sur le ban de la commune.
Comté de Roussy
La partie de l'ancienne terre de Roussy, passée à la maison de Luxembourg, fut donnée par le comte Henri II, fils d'Ermesinde, à son fils Walram, seigneur de Ligny près Bar et resta dans la descendance de celui-ci sous le titre de comté. De la maison de Luxembourg, le comté de Roussy passa par mariage à celle de Manderscheid ; tombé en partage à l'une des descendantes de cette dernière maison, mariée à un comte de Kœnigseck, ce Roussy fut vendu en adjudication publique en 1718.
Le comté de Roussy se composait de la plus grande partie de Roussy-village et de Roussy-bourg, du village de Boust, de haute et basse Ourthe et de 12 villages, ou grandes fermes situés en 1863 dans le Luxembourg grand-ducal, villages sur lesquels les comtes exerçaient la haute juridiction, en qualité d'avoués des abbayes de Saint-Maximin et de Prüm.
Ce comté, dit autrement comté de Saint-Paul, mouvait en 1701 du roi de France et était le siège d'une justice haute, moyenne et basse.
Les armes primitives de ce comté étaient : d'azur, à deux poissons adossés d'argent. Quand il entra dans le domaine de la maison de Luxembourg, il en prit les armes : d'argent au lion de gueules armé lampassé et couronné d'or, la queue nouée, fourchée et passée en sautoir.
Seigneurie de Roussy
La descendance de l'une des branches des anciens seigneurs de Roussy a longtemps subsisté à côté du comté de Roussy. Ces seigneurs ont continué de posséder une partie de Roussy-le-Village et l'un des deux châteaux à Roussy-le-Bourg, avec une partie du village qui s'était formée autour des deux châteaux. Divers partages avaient produit des morcellements dans le patrimoine de leurs pères, ce qui résulterait de la circonstance qu'une partie des maisons qui ont continué à leur appartenir dans Roussy-le-Village, avait passé aux seigneurs de Cattenom.
- Théodore de la Fontaine, « Essai étymologique sur les noms de lieux du Luxembourg germanique : troisième division, Luxembourg français », Publications de la Société pour la recherche et la conservation des monuments historiques dans le Grand-Duché de Luxembourg, Luxembourg, V. Buck, vol. XVIII, .
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesBouteiller - Dictionnaire topographique
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- « Quand le peloton des GRM barrait la route à l’avancée allemande », Le Républicain lorrain, (lire en ligne, consulté le ) « Le 12 mai 1940, dans l’urgence de l’avancée des troupes ennemies, le carrefour de la D56 et de la D653 était dynamité. En effet, l’heure est grave, les 1re , 2e et 10e Panzer division allemandes sont au Luxembourg, dans le secteur de Vianden… et bientôt à Roussy-le-Village ».
Héraldique
Blason | D'argent au lion à la queue fourchée, nouée et passée en sautoir, de gueules, couronné, armé et lampassé d'or. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Roussy-le-Village dans la littérature
Découvrez les informations sur Roussy-le-Village dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/268164.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.