Vaudreching
Localisation
Vaudreching : descriptif
- Vaudreching
Vaudreching est une commune française située dans le département de la Moselle et le bassin de vie de la Moselle-Est, en région Grand Est.
Géographie
Le village se situe dans le pays de Nied, à proximité de la ville de Bouzonville, chef-lieu du canton.
Accès
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Nied et le ruisseau l'Esbach.
La Nied, d'une longueur totale de 96,7 Marthille, traverse 47 communes françaises, puis poursuit son cours en Allemagne où elle se jette dans la Sarre.
La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment de la Nied, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 16,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Malancourt », sur la commune d'Amnéville à 28 vol d'oiseau, est de 10,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 884,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,3 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
- ↑ Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
- Anciennes mentions : Valdraca et Waldracka (1179), Waldracha (1179), Waldricha (1207), Valdercka (1216), de Waldriche (1229), de Wadrike (1245), Waldinga (1314), Waldrick (1319), de Wadrich (1357), von Walderchin (1434), Waldergyen (1450), de Wallergin (1480), Walderca et Walderchen (1544), Weyllingen (1594), Vallerchen et Wabrichen (1599), Vaderchen (1606), Waldergen (1610), Vallerken (1627), Vallerka (1633), Vallarchen (1680), Valdrechen et Vaudrechin ou Valerchen (, Woderchingen (1720), Vaudrechin et Valesching (1741), Waudreching (1793), Vaudreching (1801), Wallerchen (1871-1918), Waldreich (1940-1944).
- En allemand : Wallerchen. En francique lorrain : Walachen.
- Il s'agit du nom de personne germanique Waldhari ou Waldarich, suivi de la lettre [a]. Celle-ci provient de -acum ou est une forme primitive de la finale germanique -en. Le suffixe -ing de Vaudreching apparait pour la première fois sous la forme -inga en 1314.
- M. Bouteiller, Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, rédigé en 1868 sous les auspices de la Société d'archéologie et d'histoire de la Moselle, Paris, Imprimerie nationale.
- Monika Buchmüller-Pfaff, Siedlungsnamen zwischen Spätantike und frühem Mittelalter, Max Niemeyer, 1990
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ François Summa et Alain Schadd, Muselfränkische Kaart : Niedland, éditions Gau un Griis
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Tome 2, Formations non-romanes, Droz, 1990
Histoire
- Dépendait de l'ancien duché de Lorraine, dans la seigneurie de Berus.
- Vieux domaine de l'abbaye Sainte-Croix de Bouzonville (1030).
- Paroisse de l'abbaye jusqu'en 1802.
La commune fait l'objet d'un remembrement en 1706. En dépit de l'interdiction, un duel se déroule entre deux soldats, suivi d'un procès qui débouche sur une condamnation des deux duellistes, ainsi que le prévoit la loi en vigueur. Il s'agit du seul duel recensé à ce jour dans le duché de Lorraine pour le XVIIIe siècle.
La présence d'une école est attestée sous le Second Empire.
Cultes
L'église paroissiale, dédiée à saint Rémi, est jusqu'à la Révolution française l'église-mère des villages de Bouzonville, Vaudreching, Alzing, Edling, Benting, Heckling et même de Brettnach. Les premiers actes religieux conservés dans la paroisse de Vaudreching remontent à l'année 1653. C'est en l'église de Vaudreching que le , les grands-parents de l'écrivain Bernanos ont été mariés.
Lors des persécutions religieuses de la période révolutionnaire, quand les moines bénédictins de Bouzonville sont chassés, l'abbé Antoine Ving émigre en 1791 avec son vicaire, Jean Harter, à Heggbach dans le Wurtemberg, où il reste jusqu'en 1802. Mais son vicaire Jean Harter revient déjà en 1797 et est nommé missionnaire de toute la vallée inférieure de la Nied. C'est grâce à lui et à d'autres missionnaires de passage que les actes religieux de cette époque troublée sont disponibles.
De l'extérieur, le style de l'église de Vaudreching ne présente rien d'extraordinaire ; la paroisse, sans richesse, se tenait à l'ombre de la riche abbaye bénédictine Sainte-Croix de Bouzonville, dont elle dépendait. Seul son plafond en stuc et surtout son ancienneté lui confèrent une réelle valeur. Il est impossible de déterminer la date de sa construction, mais le fait qu'elle soit orientée nous laisse deviner qu'elle est très ancienne. Le chœur est orienté vers l'est — vers le lever du soleil — et la tour à l'extrémité de ce chœur représente le Christ montant au Ciel, entraînant avec Lui son peuple représenté dans la nef. L'entrée principale, fermée aujourd'hui, se trouvait autrefois du côté Nord de la nef et représentait pour les constructeurs l'entrée ouverte au peuple païen venant du nord qui n'était pas encore évangélisé. C'est précisément le seuil de cette porte, creusé très profondément sous les pas de ceux qui y entraient au cours des siècles passés, qui nous laisse deviner l'âge très reculé de ce sanctuaire.
- ↑ François Reitel, « A propos de l'openfield lorrain », Revue Géographique de l'Est, DOI 10.3406/rgest.1966.1949, lire en ligne, consulté le )
- ↑ Hiegel Charles, « », Les Cahiers lorrains, (consulté le ), p. 65-68
- ↑ Gérard Bodé, « Les exercices de français dans les écoles primaires de Moselle allemande sous le Second Empire », Histoire de l'éducation, DOI 10.3406/hedu.1992.2582, lire en ligne, consulté le )
Héraldique
Blason | D'azur à la croix alaisée d'or, à la colombe d'argent tenant dans son bec la Sainte Ampoule d'or brochant sur la croix. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vaudreching dans la littérature
Découvrez les informations sur Vaudreching dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/268160.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.