Laheycourt

Localisation

Carte du monde

Laheycourt : descriptif

Informations de Wikipedia
Laheycourt

Laheycourt est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.

Géographie

Situation

La rivière Chée traverse la commune de l'est à l'ouest. C'est une rivière de 65 Saulx en amont de Vitry-en-Perthois (Marne). Elle appartient au bassin de la Seine par la Saulx puis la Marne. La Chée possède un affluent important, la Vière. Le débit moyen à Laheycourt est d'environ 2 mètres cubes par seconde.

Communes limitrophes
Communes limitrophes de Laheycourt
Sommeilles Sommeilles Lisle-en-Barrois
Noyers-Auzécourt Laheycourt Villotte-devant-Louppy
Noyers-Auzécourt Noyers-Auzécourt Villotte-devant-Louppy

Hydrographie

La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les régions hydrographiques « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » et « la Seine du confluent de l'Oise (inclus) à l'embouchure » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Aisne, la Chee, le ruisseau des Étangs, le ruisseau du Cul des Trois Bois, le Fossé 09 de la commune de Laheycourt, le Fossé 06 de la commune de Laheycourt, le Fossé 03 de la commune de Lisle-en-Barrois, le Fossé 03 de la commune de Laheycourt, le Fossé 08 de la commune de Lisle-en-Barrois, le Brouillot, le ruisseau du Petit Morinval, le ruisseau de Dignée, le cours d'eau 05 de la commune de Lisle-en-Barrois et divers autres petits cours d'eau,.

L'Aisne est un cours d'eau naturel navigable de 256 km de longueur, traversant les cinq départements Meuse, Marne, Ardennes, Aisne, Oise. Elle est un affluent de rive gauche de l'Oise, ce qui fait d'elle un sous-affluent de la Seine.

La Chée, d'une longueur de 69 Seigneulles et se jette dans la Saulx à Vitry-en-Perthois, après avoir traversé 21 communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Chée sont données par la station hydrologique située sur la commune de Villotte-devant-Louppy. Le débit moyen mensuel est de 1,57 . Le débit moyen journalier maximum est de 36,3 débit instantané maximal est quant à lui de 49,1 .

Réseau hydrographique de Laheycourt.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le Grand Morinval, d'une superficie totale de 70,9 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Triaucourt_sapc », sur la commune de Seuil-d'Argonne à 10 vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 796,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,1 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
  5. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Larzecuria, Larzeicuria, Larzeicurtis, Larzicuria (1174) ; Largicurt (1180) ; Lahaicourt (1220) ; Lehicort (1228) ; Lehecourt (1239) ; Lehecort (1301) ; Leheicourt (1321) ; Le Heycourt (1342) ; « Leheycourt au dyocese de Chaalons » (1401) ; Lahayecourt (1502) ; Latacuria (1624) ; Lahecour (1700) ; Laheicuria, Laheicourt, Lahecourt (1749) ; Lahei-curia ou curtis, Lahaicourt (1756) ; Depuis 1756, début des registres paroissiaux conservés, l'orthographe est principalement Lahaicourt. Quelques variantes non significatives apparaissent de temps en temps : Laheicourt (1766, 1773), Lahaycourt (1771), Lahécourt (1775). Laheycourt (1774, 1778, 1786, 1793). La carte de Cassini de 1759 indique : la Heycourt.
L'orthographe actuelle s'impose à partir de 1802.

  1. Félix Liénard, Dictionnaire topographique de la France : Dictionnaire topographique du département de la Meuse, vol. 1, Paris, Impr. nationale, , p. 122.
  2. BNF, «  », sur Gallica (consulté le ).

Histoire

Le c'est le « combat de Laheycourt, Villers-aux-Vents, bois de Laimont ».

En se rendant sur les crêtes au nord de Villers-aux-Vents (cote 190), le régiment d'infanterie se heurte à l'ennemi à Laheycourt; en combattant, il va occuper la position assignée qu'il défend avec acharnement toute la matinée malgré des pertes considérables.
Mais le ravitaillement en cartouches des unités se fait difficilement et le repli s'exécute sur Laimont, où le régiment reçoit l'ordre d'organiser et de tenir coûte que coûte la lisière du bois à l'est de ce village, au nord de la route de Bar-le-Duc – Châlons.

Du 7 au , le régiment tient cette position sans défaillance. Malgré les pertes causées par les violentes rafales d'artillerie ennemie, malgré la faiblesse des effectifs, le régiment résiste vigoureusement à toutes les tentatives ennemies de forcer nos lignes.
Le , l'ennemi bat en retraite et la poursuite commence dans la direction du nord par Belval, Froidos, Avocourt.

Le chemin de fer,,

L'ancienne gare de Laheycourt

Un programme national avait été décidé par la loi du  : les chemins de fer d'intérêt local sur routes. L'idée est de créer des lignes à moindre coût, en utilisant l'accotement des routes, ce qui facilite la construction tant pour l'emprise que pour l'approvisionnement en matériaux. À l'époque, les cultivateurs sont demandeurs pour transporter céréales, lait, fromages, mais aussi les industries métallurgiques en Meuse. C'est dans ce programme qu'une ligne de chemin de fer à voie étroite (1 m) est mise en service le

La ligne était mixte voyageurs-marchandises. Dans sa partie nord (Triaucourt-Revigny), elle servait au transport des produits agricoles, mais surtout du bois de Laheycourt, et des phosphates (avant 1900), soit sous forme de nodules pour y être pulvérisés dans les moulins de Revigny, soit sous forme de poudre en sacs, provenant des moulins de Laheycourt et Villotte-devant-Louppy, pour y être repris sur le réseau ferré à Revigny pour expédition dans d'autres régions.

La construction et l'exploitation de la ligne fut confiée à Léon Soulié, ingénieur, par convention avec le préfet de la Meuse du . Toutefois, sa société Compagnie des chemins de fer d'intérêt Local de la Meuse fit faillite le , après sept ans d'exploitation. L'activité fut reprise par le département de la Meuse puis par la Compagnie Meusienne des Chemins de Fer (Compagnie Varinot) en 1892. Une petite locomotive 031T-C.M. n° 26, de 14 tonnes à vide, baptisée « La Suzanne » fut mise en service en sur la ligne. Elle a été restaurée et se trouve à Bar-Le-Duc (chemin du Varinot). Elle reprend du service le 1er mai 2022 pour un trajet commercial touristique de 4, 2 km (soit 8,4 km aller-retour) le long de la Voie Sacrée, avec quatre wagons et une centaine de voyageurs. Cette exploitation aura lieu tous les dimanches. Le départ est au 29, chemin du Varinot, Bar-le-Duc.

Le tracé de la voie complète en 1883 peut-être vu sur le site du patrimoine cartographique Cartomundi(chercher la feuille "Châlons-sur-Marne. Bar-le-Duc ; 29" dans le tableau d'assemblage)

Note : une ligne "6bis" a été construite à la hâte en 1916 pour desservir le front depuis Revigny. Elle longeait pratiquement la ligne 6 dans la traversée de Laheycourt, mais continuait sur Sommeilles sans franchir la Chée.

  1. a et b Ernest Chabrier, Les chemins de fer d'intérêt local sur routes, Nancy, Berger Levrault, (lire en ligne).
  2. Jean-Marc Dupuy, Gares et tortillards de Lorraine, Editions Cheminements, , 333 lire en ligne), page 293.
  3. Fédération des amis des chemins de fer secondaires (FACS), «  », sur trains-fr.org (consulté le ).
  4. Passions métrique et étroite, «  », sur passion-metrique.net (consulté le ).
  5. Atlas des lignes de chemins de fer disparues, «  », sur archeoferroviaire.free.fr (consulté le ).
  6. a et b Passions métrique et étroite, «  », sur passion-metrique.net (consulté le ).
  7. Chemin de Fer Historique de la Voie Sacré, «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur cfhvs.fr (consulté le ).
  8. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur lasuzanne.com (consulté le ).
  9. «  » (consulté le ).

Héraldique

Blason
Parti : au gueules chargé d'un lion léopardé d'or.
Détails
Création de R.A. Louis avec les conseils de la Commission Héraldique de l'UCGL. Adopté par la commune en janvier 2014.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Laheycourt dans la littérature

Découvrez les informations sur Laheycourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/268021.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.