Gimécourt

Localisation

Carte du monde

Gimécourt : descriptif

Informations de Wikipedia
Gimécourt

Gimécourt est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.

Géographie

Hydrographie

La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins versants de la Meuse et de la Seine au sein respectivement du bassin Rhin-Meuse et du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Aire, le ruisseau de Lavallee et le Fossé de la Vau Munelotte,.

L'Aire, d'une longueur de 125 Saint-Aubin-sur-Aire, à 324 m d'altitude, et se jette dans l'Aisne, en rive droite à Senuc, à 104 m d'altitude, après avoir traversé 36 communes.

Réseau hydrographique de Gimécourt.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,5 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chaumont_sapc », sur la commune de Chaumont-sur-Aire à 12 vol d'oiseau, est de 10,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 850,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,1 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Gillani-curtis super fluvium Heyram en 961 ; Gillamæ-curtis super fluvium Heyram en 967 ; Curtis-Gelleni en 1049 ; Gelini-curtis en 1061 ; Gymaricurtis en 1135 ; Gyrmari-curtis en 1135 ; Gimelcourt en 1373 ; Gimecuria en 1402 ; Gimescourt en 1495-96 ; Gilecourt sur le fleuve de Heyram vulgairement Here en 1549 ; Gilecuria en 1580 ; Gemocour en 1656 ; Gemecour en 1700 ; Gemellicuria en 1711.

Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -court, caractéristique de la partie nord de la France. Ces formations semblent calquées sur celles -en -hof / -hoven des régions de parlers germaniques (voir par exemple Béthencourt / Bettenhoven). En effet, hof signifie « cour, cour de ferme, ferme », tout comme l'ancien français cort, curt > -court. Le nom commun cour en est issu, mais est mal orthographié à partir d'une étymologie erronée, à savoir le latin curia (> curie), alors que le français a paradoxalement conservé l'adjectif courtois qui en dérive. Cour procède du gallo-roman CŌRTE, lui-même du latin vulgaire cōrtem ou bas latin curtis.

La nature du premier élément Gimé-, vraisemblablement un anthroponyme germanique au cas régime, selon le cas général, est plus difficile à déterminer. Cependant les formes les plus anciennes citées par le Dictionnaire topographique (voir supra) semblent se contredire. C'est pourquoi Albert Dauzat renvoie, dans le cas des formes les plus anciennes, au type Gillancourt (Haute-Marne, Gillencurtis 1147), composé selon lui du nom de femme germanique Gisila, au cas régime *Gisilan (*Gislan- > Gillan-, par amuïssement régulier du -s-). Cependant, comme elle ne peut pas expliquer l'évolution en Gimé-, il se fonde sur les formes postérieures du .

  1. Félix Liénard, Dictionnaire topographique de la France : Dictionnaire topographique du département de la Meuse, vol. 1, Paris, Impr. nationale, , p. 94.
  2. a et b Charles Rostaing, Les Noms de lieux, PUF, Que sais-je ? », 1983 (10e édition), p. 71-72-73, chapitre VI : l'apport germanique, III : les formations romano-germaniques.
  3. a b et c Site du CNRTL : étymologie de cour (lire en ligne) [1]
  4. a b c et d et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, , p. 319b

Histoire

Héraldique

Blason
Coupé : au 1er d'azur à une croix pommetée, au pied fiché d'argent accostée de deux épis d'or ; au 2d d'argent à une tête de lion de gueules couronné d'or et lampassé d'azur.
Ornements extérieurs
Soutiens : à dextre, une tige de chardon et à senestre, un brin de pensée, les deux de sinople fleuris de gueules, passés en sautoir.
Détails
  • Les deux épis de blé constituent des armes parlantes pour le toponyme du village jadis : Gimelcourt (1373), Gemellicuria (1711) ; Gimel serait une variante de gemel « jumeaux » du latin gemellus ; curtis, curia, court, désignent une exploitation agricole. Ils évoquent ainsi le toponyme actuel Gimécourt. Pour certains auteurs, Gimécourt aurait pour origine le nom d’homme germanique Girmar ou le nom de femme germanique Gisila. Les épis rappellent également le caractère agricole du village.
  • La croix pommetée d'argent symbolise l'église paroissiale Saint-Etienne (en grec stephanos – couronné). Les trois boules rappellent la lapidation de ce saint vénéré comme premier martyr de la chrétienté.
  • La tête de lion de gueules couronnée souligne que le village dépendait originairement au comté de Luxembourg et de la prévôté de Ligny illustrée par le chardon du support.
  • L'azur, l'or et les pensées rappellent que Gimécourt est passée à la prévôté de Bar par un traité de 1734.

    Armoiries composées par Robert A. Louis, adoptées le , Mme Mathilde Decheppe étant maire.
  1. Le comté de Luxembourg - Ligny avait pour armes : « d'argent au lion de gueules la queue nouée, fourchue, passée en sautoir, armé et couronné d'or, lampassé d'azur ». La ville de Ligny a pour armes : « d’azur à l’entrelacs de trois croissants d’argent en chef et au chardon à trois têtes d’or en pointe ».
  2. Le duché de Bar avait pour armes : « d'azur semé de croisettes d'or et aux deux bars adossés du même ». La ville de Bar-le-Duc a pour armes : « parti d’azur semé de croix recroisetées au pied fiché d'or à deux bars adossés de même et d’argent à trois pensées feuillées et tigées au naturel 2 – 1 ».

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gimécourt dans la littérature

Découvrez les informations sur Gimécourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/267848.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.