Baudrémont

Localisation

Carte du monde

Baudrémont : descriptif

Informations de Wikipedia
Baudrémont

Baudrémont est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.

Géographie

Le territoire de la commune est limitrophe de cinq communes.

Communes limitrophes de Baudrémont
Gimécourt
Baudrémont Kœur-la-Petite
Levoncourt Lignières-sur-Aire Courcelles-en-Barrois

Hydrographie

La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les régions hydrographiques le bassin versant de la Meuse et « la Seine du confluent de l'Oise (inclus) à l'embouchure » au sein respectivement des bassins hydrographiques Rhin-Meuse et Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Aire,.

L'Aire, d'une longueur de 125 Saint-Aubin-sur-Aire, à 324 m d'altitude, et se jette dans l'Aisne, en rive droite à Senuc, à 104 m d'altitude, après avoir traversé 36 communes.

Réseau hydrographique de Baudrémont.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 16,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Erneville aux Bois_sapc », sur la commune d'Erneville-aux-Bois à 11 vol d'oiseau, est de 9,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 021,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,4 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les anciennes mentions de Baudrémont sont vers 709 dans l'acte de fondation de l'abbaye de Saint-Mihiel : Baudemetro villa (ou Baudemotro villa), en 1091 dans une charte de Sophie, comtesse de Bar : Baldrimonte et en 1106 dans une bulle du pape Pascal II : Balderici mons, En 1116, Robert de Bar écrit Baldreimonte, Balderimons en 1135, Baudrémont en 1373, Bauldreemont en 1495-96, Baudrecour en 1656.

Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -mont au sens de « colline, élévation », précédé comme c'est souvent le cas, d'un anthroponyme,.

La plupart des toponymistes identifient dans le premier élément Baudré- le nom de personne germanique Bald(e)ricus, Baldiricus (la désinence latine -us étant présente dans les textes rédigés en latin médiéval), autrement Baldrich et que l'on retrouve dans le nom de famille Baudry resté fréquent.

Remarque : les formes de 709, Baudemetro villa ou Baudemotro villa, sont rejetées successivement par Albert Dauzat et Ernest Nègre comme étant des cacographies.

  1. Prosper Tarbé,  8
  2.  29
  3. a b et c Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Volume 2, Librairie Droz, 1996 [1]
  4. Félix Liénard, Dictionnaire topographique de la France : Dictionnaire topographique du département de la Meuse, vol. 1, Paris, Impr. nationale, , p. 17.
  5. a et b Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 45b

Histoire

Moyen Âge

Dès la fondation de l'abbaye de Saint-Mihiel vers 709, Baudrémont appartient à cette abbaye. Pour le civil, Baudrémont est sous la juridiction du Comte de Bar dans le comté de Ligny (actuel Ligny-en-Barrois), tenure du Comté de Luxembourg. En 1091 Sophie, comtesse de Bar décrit dans une charte les droits de l'abbaye et ceux de l'avouerie de Condé concernant Baudrémont, en 1116, Renaud Ier, comte de Bar signe une charte comparable. En 1259, Valeran II de Luxembourg, sire de Ligny, et l'abbaye de Saint-Mihiel passent un accord pour le choix et les droits des maires, échevins et doyens de Gimécourt, Baudrémont et autres lieux.

L'église de Baudrémont est alors une annexe de Gimécourt dans le diocèse de Toul.

Temps modernes

Le 23 février 1638, pendant la guerre de Trente Ans, plus précisément pendant la guerre franco-espagnole, Henri de Clermont, chevalier de Tonnerre, avec une compagnie de gendarmes du Duc de Luxembourg bat à Baudrémont une troupe d'ennemis qui ravageaient le Barrois.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Full text of Musée des archives départementales, recueil de fac-simile héliographiques de documents tirés des archives des préfectures, mairies et hospices
  2. Charte Artem/CMJS lire en ligne]. Date de mise à jour : 29/03/12.
  3.  45

Héraldique

Blason
Coupé voûté d'or à la tête de lion arrachée de gueules couronnée d'argent accostée de deux croix recroisetées aux pieds fichés d'azur; et de sinople au coq hardi d'argent crêté barbillé et allumé de gueules.
Détails
Le coq hardi sur le coupé vouté de sinople illustre le toponyme Baudremont. La tête de lion souligne que le village dépendait originairement du comté de Luxembourg. Les croisettes recroisetées rappellent la prévôté de Bar dont dépendait la localité.
Armoiries composées par R. A. Louis et adoptées par la commune le 26 septembre 2013.
  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur genealogie-lorraine.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Baudrémont dans la littérature

Découvrez les informations sur Baudrémont dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/267844.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.