Beaulieu-en-Argonne
Localisation
Beaulieu-en-Argonne : descriptif
- Beaulieu-en-Argonne
Beaulieu-en-Argonne est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est. Elle est la seule commune classée 4 fleurs au label Villes et Villages fleuris de la Meuse et est considérée comme l'un des plus beaux villages du département
Exposant un patrimoine remarquable architectural et environnemental, Beaulieu-en-Argonne se soumet à une mise en valeur dans la perspective d'obtenir le label Les Plus Beaux Villages de France.
Géographie
Localisation
Beaulieu-en-Argonne est un village meusien situé à 35 kilomètres de Bar-le-Duc et de Verdun. Il se situe sur un promontoire et permet d'avoir une vue sur la Meuse et la forêt argonnaise.
Il bénéficié d’un climat tempéré à influence océanique favorisant le houx en forêt.
Communes limitrophes
Futeau | Froidos | Froidos | ||
Brizeaux | N | Waly | ||
O Beaulieu-en-Argonne E | ||||
S | ||||
Brizeaux | Brizeaux | Waly |
-
Carte de la commune.
-
Entrée de Beaulieu-en-Argonne.
Géologie et relief
La commune a la présence de gaize assez gélive et de roche rare. Le sol sur le territoire dispose d'un pH acide qui est avantageux pour la prolifération de la forêt, myrtilles, néfliers, callunes et fougères aigles. Une épaisseur de 15 à 40 cm de couche de terre humifère ou limoneuse est au-dessous de la gaize.
Des étangs ont été occasionnés lors du .
L'altitude moyenne de Beaulieu-en-Argonne est de 224 mètres environ, celle de la mairie 276 m.
Sites classés
- Site classé (1928) : les rochers du saut du boulanger est une parcelle comprenant un mur naturel de 700 mètres de longueur pour 60 mètres de hauteur. Il fut endommagé par la tempête de 1999 et offre un panorama admirable.
- Site classé (1928) : la terrasse de Beaulieu est limitée sur un de ses versants par un mur d'une épaisseur 7 mètres le Mur des Moines. Un sondage permit de découvrir deux niveaux souterrains. Le site est pourvu de construction.
- Site classé (1936) : le vallon de Saint-Rouin est un site naturel ayant les vestiges de l'abbaye de Beaulieu et un emplacement donnant une forme d'amphithéâtre. Autrefois constitué de 14 stations d'un chemin de croix, il ne reste que deux autels, notamment l'un avec une statue du Sacré-Cœur qui la surmonte.
Hydrographie
La commune est dans la région hydrographique « la Seine du confluent de l'Oise (inclus) à l'embouchure » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Aisne, la Biesme, le ruisseau de Beauchamp, le Grand Fossé des Bois, le ruisseau de la Fontaine, le ruisseau de Widehant, la Gorge du Diable, le cours d'eau 01 de la Gorge du Neufour, le Fossé 07 de la commune de Beaulieu-en-Argonne, Vallée des Granges, le Fossé des Goulettes, la Gorge des Quatre Faux, le cours d'eau 01 de la Gorge du Cuvelet, le cours d'eau 01 de Longeval, le ruisseau la blonde, le ruisseau de la Prise, le Fossé du Cul du Chaudron, la Gorge aux Grès et divers autres petits cours d'eau,.
L'Aisne est un cours d'eau naturel navigable de 256 km de longueur, traversant les cinq départements Meuse, Marne, Ardennes, Aisne, Oise. Elle est un affluent de rive gauche de l'Oise, ce qui fait d'elle un sous-affluent de la Seine.
La Biesme, d'une longueur de 28 Aisne à Saint-Thomas-en-Argonne, après avoir traversé neuf communes.
Le ruisseau de Beauchamp, d'une longueur de 11 Biesme à Sainte-Menehould, après avoir traversé quatre communes.
Six plans d'eau complètent le réseau hydrographique : l'étang de Favart (3,8 ,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Nord-est du bassin Parisien » et « Lorraine, plateau de Langres, Morvan ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,2 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Triaucourt_sapc », sur la commune de Seuil-d'Argonne à 6 vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 796,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,1 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur beaulieu-en-argonne.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur cartesfrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur web.archive.org, (consulté le ).
- ↑ « », sur web.archive.org, (consulté le ).
- ↑ « », sur web.archive.org, (consulté le ).
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Beaulieu vient du latin "bellus locus", "lieu beau", endroit agréable à habiter.
L'Argonne est une région naturelle de la France, qui chevauche les départements de la Marne, des Ardennes et de la Meuse, à l'est du bassin parisien.
Argonne vient du mot ardu (hauteur).
- ↑ « », sur crehangec.free.fr (consulté le ).
Histoire
L'histoire de la commune est associée à la légende de Saint Rouin.
Au abbaye de Beaulieu au .
Avant 1790, Beaulieu dépendait de la province de Champagne : élection, bailliage, coutume et présidial de Châlons. Quant au plan spirituel, le village dépendait du diocèse de Verdun : archidiaconé d'Argonne et doyenné de Clermont.
- ↑ Sur le site BNF.data.fr entrée Abbaye Saint-Sauveur et Saint-Maurice. Beaulieu-en-Argonne, Meuse (Lire en ligne)
- ↑ Félix Liénard, Dictionnaire topographique du département de la Meuse, 1872
Héraldique
Blasonnement :
De gueules à une main de carnation sortant d'une nuée d'argent tenant une crosse abbatiale contournée d'or.
|
- ↑ ou De gueules, au dextrochère de carnation issant d'une nuée d'argent tenant une crosse abbatiale contournée d'or. sur le site www.genealogie-bisval.net (lire en ligne)
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Beaulieu-en-Argonne dans la littérature
Découvrez les informations sur Beaulieu-en-Argonne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/267837.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.