Les Souhesmes-Rampont

Localisation

Carte du monde

Les Souhesmes-Rampont : descriptif

Informations de Wikipedia
Les Souhesmes-Rampont

Les Souhesmes-Rampont est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.

Géographie

Situation

La commune est formée des villages de Souhesme-la-Grande, Souhesme-la-Petite et Rampont. Elle est située dans la vallée de la Vadelaincourt, rivière affluent de l’Aire / Aisne / Oise (bassin fluvial de la Seine). Son territoire est constitué de plateaux calcaires à l’ouest de la vallée de la Meuse.

Communes limitrophes
Communes limitrophes Des Souhesmes-Rampont
Jouy-en-Argonne Nixéville-Blercourt Nixéville-Blercourt
Julvécourt Des Souhesmes-Rampont Vadelaincourt
Julvécourt Vadelaincourt Vadelaincourt

Hydrographie

La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins versants de la Meuse et de la Seine au sein respectivement du bassin Rhin-Meuse et du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Vadelaincourt, le cours d'eau 02 des Pâquis, le ruisseau de Mala et la Vadelaincourt,.

La Vadelaincourt, d'une longueur de 20 Lemmes et se jette dans la Cousances à Clermont-en-Argonne, après avoir traversé huit communes.

Réseau hydrographique des Souhesmes-Rampont.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Aubréville_sapc », sur la commune d'Aubréville à 14 vol d'oiseau, est de 10,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 854,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,8 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les Souhesmes font référence, au nom de l'ancienne commune de Souhesme-la-Grande, aujourd'hui un lieu-dit, attesté sous les formes Souhame (1282) ; Sohesmes (1296) ; Souheme (1296) ; Souhaime (1370) ; Sohesme (1564) ; Southesme (1590) ; Les Soubhesmes (1593) ; Souheme-la-Grande (1656) ; Sohesme-la-Grande (1700) ; Sohesmiæ (1738) et de son hameau Souhesme-la-Petite attesté sous les formes Petite-Sohesme (1564) ; Petite-Souheme (1656) ; Sohesme-la-Petite (1700) ; Sohemia-Parva (1749).
Il semble que le mot Souhesme aurait pour origine l’étymon du vieil haut allemand Ham (courbure dans une rive, prairie dans un méandre) avec la préposition sous (a).

Rampont est attesté sous les formes Rampedonem en 1068, Rampedone en 1069, Rampon en 1221, Rampont en 1226, Ramipons en 1738.
Il s'agit d'une formation toponymique médiévale. L'élément -pont au sens de « pont » s'est substitué à -pedon-. Albert Dauzat et François de Beaurepaire rapprochent Rampont de Rampan (Manche, Rampen 1144 - 1151) qui, selon ce dernier, en est peut-être le correspondant exact. -pedonem serait une variante de -pedanum, lui-même d'un latin tardif pedaneus « de pied, à pied », mot dérivé de pēs, pedis « pied ». Ces deux localités se situant le long d'un cours d'eau, pedonem a pu désigner initialement un gué sur la Vadelaincourt (comme celui bien attesté de Rampan), remplacé plus tard par un pont sur le même cours d'eau. En revanche, l'élément Ran- / Ram- reste inexpliqué.

  1. a et b Félix Liénard, Dictionnaire topographique de la France : Dictionnaire topographique du département de la Meuse, vol. 1, Paris, Impr. nationale, , p. 227.
  2. Félix Liénard, Dictionnaire topographique de la France : Dictionnaire topographique du département de la Meuse, vol. 1, Paris, Impr. nationale, , p. 186.
  3. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, , p. 556a.
  4. a b c d et e François de Beaurepaire (ISBN , OCLC 15314425), p. 181.

Histoire

Rampont en ruines (1916).

Des fouilles archéologiques ont démontré une occupation du territoire à l'époque gallo-romaine (des poteries sont conservées au musée de Verdun).

Il y a plusieurs témoignages de l'histoire du XXe siècle :

  • un cimetière militaire de la Première Guerre mondiale ;
  • une base de ballons anti-aériens et un camp de repos pour les soldats étaient implantés également (des photos d'époque en témoignent) ;
  • en 1943, un avion bombardier anglais s'est abattu sur le territoire de la commune, trois tombes à la mémoire des aviateurs en témoignent dans le cimetière.

Le

  1. «  », sur insee.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Les Souhesmes-Rampont dans la littérature

Découvrez les informations sur Les Souhesmes-Rampont dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/267800.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.