Sorcy-Saint-Martin
Localisation
Sorcy-Saint-Martin : descriptif
- Sorcy-Saint-Martin
Sorcy-Saint-Martin est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.
Géographie
-
Carte de la commune.
-
Vue du village depuis la colline de Châtel-Saint-Jean.
-
Entrée de Sorcy-Saint-Martin par le chemin des Quemines.
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Meuse, le canal de l'Est Branche-Nord, le canal de la Marne au Rhin, le ruisseau de Frasne, le canal du Moulin, le Rupt de Laneuville et le ruisseau la Meholle,.
La Meuse, d'une longueur de 486 fleuve européen qui prend sa source en France, dans la commune du Châtelet-sur-Meuse, à 409 mètres d'altitude, et se jette dans la mer du Nord après un cours long d'approximativement 950 kilomètres traversant la France, la Belgique et les Pays-Bas. Les caractéristiques hydrologiques de la Meuse sont données par la station hydrologique située sur la commune de Troussey. Le débit moyen mensuel est de 21,5 . Le débit moyen journalier maximum est de 303 débit instantané maximal est quant à lui de 366 .
Le canal de l'Est Branche-Nord, d'une longueur de 141 Givet à Troussey, où il rejoint le canal de la Marne au Rhin.
Le canal de la Marne au Rhin, long de 293 Marne (à Vitry-le-François) au Rhin (à Strasbourg). Par le canal latéral de la Marne, il est connecté au réseau navigable de la Seine vers l'Île-de-France et la Normandie.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 16,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Erneville aux Bois_sapc », sur la commune d'Erneville-aux-Bois à 16 vol d'oiseau, est de 9,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 021,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,4 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Sorcy est attesté sous les formes Sauriciaco (époque mérovingienne) ; Sortcacus ou Soricacus (995) ; Castrum-Sorciacum (1033) ; Sorceyum (1060) ; Sorceium (1103) ; Sorcey (1248) ; Sorcei (1270) ; Sorceyum-Castrum (1402).
Saint-Martin, un ancien hameau de la commune, est attesté sous les formes Sanctus-Martinus (870) ; Abbatia Sancti-Martini super fluvium Mosam (968) ; Sanctus-Martinus de Sorceyo (1402) ; Dom Martin (1745) ; Sorcy-Saint-Martin après la réunion des deux bourgs.
Saint-Martin et un hagiotoponyme qui fait référence l'église Saint-Martin, ancienne église de l'abbaye bénédictine fondée au siècle appartenant à l'évêché de Toul. Elle portait alors le nom de Sainte Marie aux Bois avant d'avoir Saint Martin comme patron.
- Félix Liénard, Dictionnaire topographique de la France : Dictionnaire topographique du département de la Meuse, vol. 1, Paris, Impr. nationale, , p. 226.
- Félix Liénard, Dictionnaire topographique de la France : Dictionnaire topographique du département de la Meuse, vol. 1, Paris, Impr. nationale, , p. 207.
- Dumont, Les Ruines de la Meuse : Seigneurie de Sorcy-sur-Meuse, vol. IV, Nancy, imp. Collin, , 376 p., in-8.
- Jean-Pierre Martin, Éclairs sur Sorcy-Saint-Martin : Hier et aujourd'hui, Sorcy-Saint-Martin, J. P. Edit, , 159 ISBN , présentation en ligne), p. 10, 59-64
Histoire
À l'époque gallo-romaine, Sorcy est une petite agglomération (vicus) avec un sanctuaire. Un oppidum y contrôlait la voie romaine joignant Reims à Toul. Une abbaye, l'abbaye de Saint-Martin-sur-Meuse, existait déjà au siècle.
-
Hache en pierre polie,
-
tête d'Apollon et
-
Vénus,
-
raccord de canalisation en bronze
-
Poinçons du Musée d'art et d'histoire de Toul.
Le village primitif de Sorcy était situé en hauteur sur la colline Saint-Jean (appelée aussi côte des vignes par les villageois). C'est vers le Xe siècle que celui-ci s'établit à son endroit actuel par l'édification du château auquel vinrent se greffer au cours des siècles des maisons, des fermes, des moulins, un couvent, un hôpital, etc. faisant de Sorcy une des plus importantes seigneuries de la région puisqu'elle compta jusqu'à 3600 habitants.
Les premiers seigneurs de Sorcy furent la famille du même nom (le nom le plus ancien apparaissant dans les archives est Odet ou Eudes de Sorcy vers 1050), famille qui s'éteignit faute de descendance en 1427 à la mort de Joffroy de Sorcy. C'est Colin de Verdun, un neveu de celui-ci, qui hérite, mais, pour avoir voulu vendre sans l'aval de son suzerain le cardinal de Bar, la seigneurie lui sera aussitôt confisquée et revendue à Robert de Baudricourt, maréchal de France et gouverneur de Vaucouleurs. À sa mort, son fils Jean en héritera et le conservera jusqu'en 1495 où il la céda à Jacques et Antoine du Châtelet contre la seigneurie de Vignory près de Blois. Cette célèbre famille, branche puînée des ducs de Lorraine, conservera la seigneurie jusqu’en 1591. C'est pendant cette période, le , que Jacques du Châtelet fit don de la chapelle castrale pour la transformer en église paroissiale.
La seigneurie de Sorcy passe à la maison de Choiseul par le mariage du Christine du Châtelet avec Maximilien . Les Choiseul conserveront Sorcy jusqu’en 1777, date à laquelle Maximilien Claude Joseph et son frère François Joseph de Choiseul, pour payer leurs dettes, cédèrent le comté à Pierre Randon de Pommery. Ce dernier ne resta que 10 ans à Sorcy où il vécut au Petit Château qu’il aménagea à grands frais en tapisseries, cabinets, garde-robe, aujourd’hui encore conservés. Le dernier seigneur et comte de Sorcy fut Isaac de Thellusson, fils d'un banquier genevois. Cette seigneurie étendue compta jusqu'à cinq châteaux (le Gros Château, le Petit Château, le château Emi, le château Bas et le château Saint-Vincent), deux couvents et un hôpital.
Les gares
Trois gares se sont succédé sur la commune de Sorcy-Saint-Martin :
- une première gare, construite dans les années 1850, le long de la ligne de Paris à Strasbourg ;
- une halte, plus proche du centre de Sorcy, construite dans les années 1890, sur la ligne de Jessains à Sorcy ;
- une seconde gare, en remplacement de la première, construite dans les années 1890 à la jonction des deux lignes.
Le site d'implantation de la première gare était quasiment le même que la seconde ; il s'agit d'une gare de type 5 ; ce bâtiment a été démoli au profit de la seconde gare, mieux implantée à la jonction des deux lignes. Ce second bâtiment est une gare de type C tardif, comme toutes les gares principales de la ligne de Jessains à Sorcy. Ce dernier a été démoli en 2015.
La halte se trouvait plus près du centre, mais était uniquement desservie par la ligne secondaire vers Jessains. Son bâtiment était plus modeste (une halte de type A). Il existe toujours.
Une maison a été réalisée en ré-employant de nombreuses pierres de taille de la première gare, démolie dans les années 1890.
- B. Humbert, Les 'fana' de la Côte Châtel à Sorcy-Saint-Martin (Meuse), ELAN, Nancy I, 1983 p. 41-56,
- 29.
- Éric Thiou, Dict. des Titres... (2003), p 226.
- Sorcy-Saint-Martin
- « », sur lereseaudepsx.e-monsite.com (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sorcy-Saint-Martin dans la littérature
Découvrez les informations sur Sorcy-Saint-Martin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/267774.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.