Pagny-sur-Meuse

Localisation

Carte du monde

Pagny-sur-Meuse : descriptif

Informations de Wikipedia
Pagny-sur-Meuse

Pagny-sur-Meuse est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est

Le saint patron est saint Rémi

Ses habitants sont appelés les Pagnotins.

Géographie

Localisation

La commune de Pagny-sur-Meuse est située au bord de la Meuse dans le département de la Meuse, à la limite du département de Meurthe-et-Moselle, à 15 km de la sous-préfecture Commercy et à 47 km de la préfecture Bar-le-Duc. Toul est à 16 km et Nancy à 38 km. La commune se trouve aux portes du parc naturel régional de Lorraine dont la limite passe à mi-chemin entre Pagny-sur-Meuse et Trondes.

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de six communes :

Communes limitrophes de Pagny-sur-Meuse
Troussey Trondes (Meurthe-et-Moselle) Foug (Meurthe-et-Moselle)
Pagny-sur-Meuse Lay-Saint-Remy (Meurthe-et-Moselle)
Ourches-sur-Meuse Saint-Germain-sur-Meuse Foug (Meurthe-et-Moselle)

Géologie et relief

Calcaire et sable

Le sous-sol de la commune recèle une richesse naturelle, la pierre calcaire, qui est exploitée depuis longtemps dans plusieurs carrières. Ce calcaire n'est pas utilisé pour la construction mais pour l'industrie chimique, par l'usine Novacarb de Laneuveville-devant-Nancy pour produire du carbonate de sodium. Dans le sous-sol se retrouve également du sable de Moselle et des galets siliceux en provenance des Vosges.

Vallée de la Meuse

Le village est situé sur une colline en bordure de la vallée de la Meuse. Ce fleuve produit chaque année plusieurs crues qui inondent toute la vallée. Lorsque l'on traverse alors celle-ci sur la route nationale 4, on a l'impression d'une immense étendue d'eau.

La capture de la Moselle
Chevaux konik polski.

Bien que le village soit situé dans la vallée de la Meuse, la présence de ce sable s'explique par le fait que la Moselle se jetait autrefois dans la Meuse à cet endroit, avant de modifier son cours, au début de l'ère quaternaire, pour se diriger vers la Meurthe. Il en subsiste une zone marécageuse dénommée val de l'Asne (située en 48° 42′ N, 5° 45′ E et d’une surface de 38 tarpans, des chevaux sauvages amenés de Pologne : les konik polski.

Voies de transport

Un nœud de communications
« Par tous les chemins ».

Le village de Pagny-sur-Meuse se trouve situé sur un nœud de communications : routes, canal, chemin de fer, et ceci est exprimé dans sa devise « Par tous les chemins ». Le principal axe de communication est un axe est-ouest qui est la voie de communication traditionnelle entre Paris et Strasbourg, constitué de la route nationale 4, du canal de la Marne au Rhin et de la ligne de chemin de fer Paris-Strasbourg qui y compte une gare autrefois importante. Pagny-sur-Meuse est située à quelques kilomètres au nord de la voie romaine Reims-Metz qui traversait la Meuse à Saint-Germain-sur-Meuse. Aujourd'hui, cet axe est-ouest traditionnel s'est à nouveau déplacé un peu plus vers le nord du département où passent l'autoroute A4 et maintenant la ligne de TGV-est. On note la présence de plusieurs tunnels de part et d'autre de Pagny-sur-Meuse, tant pour le chemin de fer (tunnel de Foug, 1 120 Mauvages, 4 877 m).

L'axe est-ouest rencontre un autre axe nord-sud matérialisé par la vallée de la Meuse, le long de laquelle se trouve la route départementale 36 et la voie de chemin de fer qui reliait autrefois Neufchâteau. Entre Pagny-sur-Meuse et Sorcy débute une voie navigable : la branche nord du canal de l'Est, qui longe le fleuve Meuse, et se confond avec elle sur certaines portions (Meuse canalisée).

Le village compte deux anciens ponts, l'un sur la Meuse et l'autre sur le canal, qui ont été détruits pendant la Deuxième Guerre mondiale, comme beaucoup d'autres dans la région. Pendant longtemps, il n'y avait que des ponts provisoires. Le pont sur le canal a enfin été reconstruit en dur à la fin du XXe siècle. Le pont sur la Meuse est encore actuellement une sorte de pont provisoire en poutres métalliques. Un nouveau pont sur la Meuse en béton a été construit en 1968. Sur ce pont passe la route de contournement pour la RN 4, qui traversait auparavant le village.

Le village est desservi par la ligne d'autocars Nancy-Commercy-Verdun.

Pagny-sur-Meuse se trouve à proximité immédiate (12 autoroute A31 Luxembourg-Beaune.

Cette situation de carrefour en a fait un lieu de passage, y compris pour les bandes de pillards et les armées, et il a été souvent utilisé comme poste militaire.

Hydrographie

La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins versants du Rhin et de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le canal de la Marne au Rhin, la Meuse, le ruisseau du Moulin et le ruisseau des Hautes Bruyères,.

Le canal de la Marne au Rhin, long de 293 Marne (à Vitry-le-François) au Rhin (à Strasbourg). Par le canal latéral de la Marne, il est connecté au réseau navigable de la Seine vers l'Île-de-France et la Normandie. Construit dans la vallée de la Meuse, il est en sevice depuis 1853. Un port de plaisance a été aménagé sur le canal pour le tourisme fluvial, lequel a aujourd'hui remplacé le transport de marchandises par péniches.

La Meuse, d'une longueur de 486 fleuve européen qui prend sa source en France, dans la commune du Châtelet-sur-Meuse, à 409 mètres d'altitude, et se jette dans la mer du Nord après un cours long d'approximativement 950 kilomètres traversant la France, la Belgique et les Pays-Bas. Les caractéristiques hydrologiques de la Meuse sont données par la station hydrologique située sur la commune de Troussey. Le débit moyen mensuel est de 21,5 . Le débit moyen journalier maximum est de 303 débit instantané maximal est quant à lui de 366 .

Réseau hydrographique de Pagny-sur-Meuse.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 16,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nancy-Ochey », sur la commune d'Ochey à 20 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 810,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,6 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le village s'appelait Paternicum, et figure dans la donation faite par , roi d'Austrasie, à Teutfried, évêque de Toul, en l'an 651.

Peut-être du gaulois pater, patr, petr, « quatre ou quartier ».

  1. Michèle Benoît et Claude Michel, Noms de lieux du Département de la Meuse, Éditions régionalismes, , p. 137.

Histoire

Le village de Pagny-sur-Meuse est très ancien. On sait qu'il existait déjà au , roi d'Austrasie, à Teutfried, évêque de Toul, en l'an 651.

La présence de la Meuse a permis l'établissement de plusieurs moulins à eau, l'un dans le village même, et un autre situé dans un hameau à l'écart dénommé Longor. (Longor était autrefois un village plus important avec une église qui a maintenant disparu, le village ayant été détruit pendant la guerre de Trente Ans. L'église, abandonnée, est tombée en ruines. La statue de la Vierge à l'Enfant dite Notre-Dame de Langueur a été transportée dans l'église de Pagny-sur-Meuse.) Ils sont symbolisés sur le blason par l’anille (« Fer de moulin ») centrale. Pour maintenir un niveau d'eau suffisant au fonctionnement de ces moulins, on a établi de petits barrages sur le cours d'eau, l'un au niveau de Longor, un autre au niveau de Pagny-sur-Meuse et il en existe encore un entre Pagny-sur-Meuse et Troussey, pour alimenter une petite centrale hydro-électrique.

Avant 1790, Pagny faisait partie du Toulois et était rattaché au diocèse de Toul.

  1. un texte de 1704 évoque également les « deux églises de Dommartin et Longor, ci-devant annexes de Boucq et Pagny qui, étant abandonnées depuis plus de soixante ans, tombent en ruines et sont profanées tous les jours par les pâtres et les brigands ».
  2.  PM55000469, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.

Héraldique

Blason
Parti de gueules et d'or, à l'anille soutenue par un chevron renversé, de l'un en l'autre; au chef échiqueté d'or et de sable de trois tires.
Devise
Par tous les chemins.
Détails
  • Créé en 1988, le blason représente les richesses naturelles, la convergence des voies de communication et fait allusion à trois aspects historiques de Pagny-sur-Meuse.
  • La devise évoque également les différents axes de communications présents sur le blason. Elle sous-entend de même le chemin à parcourir dans le développement de la commune.
  • Les richesses naturelles :
La Meuse est représentée dans la bande d'or à senestre. La partie or à dextre rappelle la nature calcaire du sol par l'exploitation des carrières, et symbolise la couleur du blé qui définit le caractère agricole du village. Le support est matérialisé par des orchidées du marais qui représentent la richesse naturelle écologique.
  • Les voies de communication :
La bande d'or à senestre qui caractérise ci-dessus la Meuse, représente de même le canal de la Marne au Rhin qui coupe le village. La bande de gueules à dextre représente la route nationale 4, atout déterminant qui affecte l'activité économique de la commune, et favorise son attraction de nouveaux habitants par la proximité de celle-ci. Le damier de sable d’or évoque par ses alternances la voie ferrée (ligne Paris – Strasbourg).
  • Les aspects historiques :
L’anille centrale montre l’importance de la Meuse et des moulins qui l’ont longtemps jalonnée. La partie de gueules à senestre évoque l'ancien attachement du village à l'évêché de Toul. La couronne à trois tours rappelle les cheminées de la cimenterie longtemps implantée dans la commune.
  1. «  », sur pagnysurmeuse.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pagny-sur-Meuse dans la littérature

Découvrez les informations sur Pagny-sur-Meuse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/267773.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.