Sauvoy

Localisation

Carte du monde

Sauvoy : descriptif

Informations de Wikipedia
Sauvoy

Sauvoy est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est

Ses habitants sont appelés les Sarcados.

Géographie

Situation

Sauvoy est une commune rurale meusienne, située dans le sud du département, à une demi-heure de route de Nancy, dans la vallée de la Méholle. Le village est construit le long de la route départementale 10.

La commune est également traversée par le canal de la Marne au Rhin, et par la ligne de chemin de fer Jessains - Sorcy aujourd'hui désaffectée, mais dont il subsiste des tunnels et remblais.

Communes limitrophes
Communes limitrophes de Sauvoy
Broussey-en-Blois Broussey-en-Blois Void-Vacon
Villeroy-sur-Méholle Sauvoy Void-Vacon
Villeroy-sur-Méholle Villeroy-sur-Méholle Montigny-lès-Vaucouleurs

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le canal de la Marne au Rhin, le ruisseau la Meholle, la rigole d'Alimentation et le ruisseau de Broussey-Blois,.

Le canal de la Marne au Rhin, long de 293 Marne (à Vitry-le-François) au Rhin (à Strasbourg). Par le canal latéral de la Marne, il est connecté au réseau navigable de la Seine vers l'Île-de-France et la Normandie.

Réseau hydrographique de Sauvoy.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 16,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Erneville aux Bois_sapc », sur la commune d'Erneville-aux-Bois à 18 vol d'oiseau, est de 9,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 021,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,4 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Salviaco à l'époque mérovingienne (sans date), puis Sauvoy dès 1402,.

Il s'agit d'une formation toponymique gallo-romane ou mérovingienne précoce en (i)-acum, suffixe d'origine gauloise marquant le lieu ou la propriété. Il a généralement abouti aux terminaisons -y et -ey dans la région. Albert Dauzat préfère identifier le suffixe -etum, car il considère la forme en -iaco comme une mauvaise latinisation et la terminaison -oy comme étant obligatoirement issue de ce suffixe -etum. En revanche, pour Ernest Nègre, le passage de la terminaison -ei (-ey) à -oi (-oy) est plus tardif et s'explique par l'attraction d'autres noms de lieux avec la terminaison -oy issue du suffixe -etum (comprendre gallo-roman *-ETU). Il désigne généralement un ensemble d'arbres et il a régulièrement donné -oy dans la région.

Le premier élément a été interprété comme *Silva- par le même Dauzat. Il représenterait le latin silva « forêt », qui a régulièrement donné selve, seuve en ancien français. Parfois il a abouti à Sauve- dans des toponymes, à l'instar du bas latin salvāticus > sauvage, altération du latin classique silvatica. Aucune forme ancienne ne validant cette hypothèse, Ernest Nègre, pourtant habitué des solutions phonétiques complexes, préfère proposer l'anthroponyme latin Salvĭus (porté par un autochtone). Dans ce cas, il y a homonymie avec Saugy et les nombreux Salviac, Sauviac de langue d'oc.

  1. a b et c Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, , p. 651a.
  2. a b c et d Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Librairie Droz, Genève, p. 586, n°9514 (lire en ligne)[1]
  3. Site du CNRTL : étymologie du mot sauvage (lire en ligne) [2]

Histoire

De nombreuses ruines gallo-romaines (forge, villa, poterie, monnaie) ont été mises au jour dans ce village, car il s'est développé à proximité de l'ancienne route gallo-romaine reliant Toul à Reims.

À l'époque mérovingienne, le village a appartenu au premier roi de France, les monarques l'utilisaient comme rendez-vous de chasse. D'ailleurs Charles II le Chauve invita l'archevêque de Reims Himcar dans son palais de Salviacus (autre nom de Sauvoy).

Héraldique

Blason
Tranché d'azur à la tour d'argent maçonnée de sable, ouverte et ajourée du champ, et d'or au cor de chasse de gueules posé en bande.
Détails
Création de R.A. Louis avec les conseils de la Commission Héraldique de l'UCGL. Adopté en janvier 2016.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sauvoy dans la littérature

Découvrez les informations sur Sauvoy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/267770.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.