Gremilly

Localisation

Carte du monde

Gremilly : descriptif

Informations de Wikipedia
Gremilly

Gremilly est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.

Géographie

Hydrographie

La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins versants du Rhin et de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de la Warière, le ruisseau de Curemont, le ruisseau de l'Étang des Crocs, la Fosse du Pont des Meuniers des Parfondrupt et le ravin des Renard,.

Réseau hydrographique de Gremilly.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : l'étang du Milieu (2,8 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 16,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Rouvres-en-woevre », sur la commune de Rouvres-en-Woëvre à 17 vol d'oiseau, est de 10,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 668,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,2 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes « Villa una Griminesas vocata in eodem pago Waprinsi » et comitatu Virdunensi (959) ; Grimineia ou Grimincia in pago Vaprinsi, in comitatu Virdunensi (959) ; Grimenias, Grimeneia in pago Wabrensi, in comitatu Virdunensi (960) ; Grumilly (1563) ; Grimilly (1571) ; Gramigny (1583) ; Gremigny (1583) ; Grumiliacum (1738) ; Grumigny (1745) ; Gremillium (1749).

  1. Félix Liénard, Dictionnaire topographique de la France : Dictionnaire topographique du département de la Meuse, vol. 1, Paris, Impr. nationale, , p. 98.

Histoire

Le , le tonnerre des canons marque le début de la bataille de Verdun. Situé sur le secteur de Verdun, le village perdu par les troupes françaises en 1914 et libéré le disparaîtra totalement sous l'acharnement des pilonnages des obus français et allemands. Le village sera toutefois reconstruit après la guerre :

« Passant au pied des Jumelles d'Ornes, nous arrivons au village de Grémilly, composé actuellement d’un Monument aux morts, d'une église, semblable à toutes les nouvelles églises de campagne, d’un presbytère inhabité, d’une école pimpante aux larges baies, d’un bâtiment communal en attente de locataires problématiques, d’une auberge et de deux maisons de culture. »

— Brion S. : « Les transformations du village rural dans la zone dévastée de la Meuse », Annales de l'Est, 1935, n°1, p. 3-29

Héraldique

Blason
Tiercé de pairle renversé : au 1er d'azur à la tête de la Vierge Marie couronnée d'or, au 2e d'argent à la fleur de grémil pourpre bleu [Buglossoides purpurocaeruleum] d'azur boutonnée de pourpre, au 3e de gueules au cerf d'argent.
Détails
Création Robert A. Louis et Dominique Lacorde. Adopté le 4 août 2017.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gremilly dans la littérature

Découvrez les informations sur Gremilly dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/267714.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.