Villers-la-Chèvre
Localisation
![Carte - localisation du Villers-la-Chèvre Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Villers-la-Chèvre : descriptif
- Villers-la-Chèvre
Villers-la-Chèvre est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.
Géographie
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,1 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Villette », sur la commune de Villette à 11 vol d'oiseau, est de 10,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 909,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Viller-la-Chièvre en 1304, Villers-la-Chièvre en 1612, Villers-la-Chepvre en 1613, Ville-la-Chièvre en 1625, Villare ad capram (sans date, mention de Dom Calmet).
En luxembourgeois : Gäässwëller et Gäässwäller.
Du bas latin villare « domaine rural », d'abord au singulier.
L'appellation « la chièvre, la chèvre », qui apparaît pour la première fois en 1304, dans le chartrier du château de Cons la Grandville, est sans doute une déformation patoise médiévale d'un terme évoquant la Chiers coulant au Sud.
- M. Bouteiller, Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle, rédigé en 1868 sous les auspices de la Société d'archéologie et d'histoire de la Moselle, Paris, Imprimerie nationale.
- Luxemburger Wörterbuch, Luxemburg, P. Linden, 1950-1977
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Genève, Droz, , p. 366
Histoire
Village de l'ancienne province du Barrois qui était siège d'un fief et d'une haute, moyenne et basse justice dépendant de Cons-la-Grandville en 1682. Villers-la-Chèvre était également le siège d'une cure du diocèse de Trèves dans le doyenné de Bazailles.
La commune de Villers-la-Chèvre est réunie à celle de Cons-la-Grandville le , elle est finalement rétablie par ordonnance royale du .
En , un B24 américain est abattu au-dessus de cette commune.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesBouteiller Dict
Héraldique
Blason | Parti au 1er coupé de gueules au franc-quartier d'argent chargé d'une tête de bouc de sable et palé d'argent et de gueules de six pièces, au 2e d'argent à trois roses de gueules tigées et feuillées de sinople. |
|
---|---|---|
Détails | Il s’agit des armes de la famille de Circourt seigneur de Villers la Chèvre depuis le Xivry-Circourt. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Villers-la-Chèvre dans la littérature
Découvrez les informations sur Villers-la-Chèvre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/267553.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.