Moriviller
Localisation
Moriviller : descriptif
- Moriviller
Moriviller est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.
Géographie
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Censal et le ruisseau le Grand Rupt,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 17,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Roville », sur la commune de Roville-aux-Chênes à 16 vol d'oiseau, est de 10,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 833,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Évolution du toponyme : Morini Villa en 1027, Murivillaris en 1164, Mouriviller en 1377.
- ↑ Henri Lepage, Dictionnaire géographique de la Meurthe, Nancy, Wiener, (lire en ligne).
Histoire
- Période pré-romaine : une chaussée dite « chemin des Fées » est mentionnée à l'est du territoire, en direction de Franconville.
- Présence gallo-romaine.
- Personnes brûlées pour sorcellerie : Label Barbier, veuve de Mangin Parmentier, brûlée à Saint-Dié en 1572. On peut se demander s'il s'agit bien de Moriviller ou de Saint-Boingt ? Martinatte, veuve de Demenge Parmentier en 1613 ; Marguerite, femme de Didier Perifer en 1628 ; Claude Calignel en 1629 ; Anne, femme de Nicolas Guery en 1629.
- En 1710, la cure de Moriviller est annexe de celle de Franconville.
- 1802, la cure est érigée en paroisse, Franconville devient son annexe.
- La cense de Relaicourt dépendant de Moriviller compte 26 habitant en 1822. Elle est déjà mentionnée en 1149 comme alleu donné à l'abbaye de Beaupré. Une bulle du pape Alexandre III accepte ce don en 1163. En 1888, elle appartient à un dénommé Buquet, ancien député et ancien maire de Nancy qui l'afferme pour 7000 francs. Elle a alors une superficie de 229 hectares.
- Le territoire compte 36 ha de vignes en 1877 et 40 ha en 1888.
- : le village a été occupé pendant 24 heures pendant lesquelles il est pillé par l'armée allemande. Au moins un crime y est commis, faisant partie des crimes, pillages et assassinats de Moriviller, Franconville et Lamath mentionnés dans la Liste des personnes désignées par les Puissances alliées pour être livrées par l'Allemagne. Les bombardements ont fait une victime civile. Trois maisons ont été incendiées ou détruites et quatorze immeubles ont été endommagés.
- ↑ « », sur gallica.bnf.fr.
- ↑ « », sur gallica.bnf.fr, .
- « », sur gallica.bnf.fr, (consulté le ).
- ↑ « », sur gallica.bnf.fr, (consulté le ).
- « », sur galeries.limedia.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur gallica.bnf.fr.
Héraldique
Blason | D’argent à la bande d’azur chargée de trois roses d’argent, accostée de deux croix de Malte de gueules, à la crosse du même brochant sur le tout. |
|
---|---|---|
Détails | Moriviller dépendait des chanoines de Saint-Dié, le chapitre et la collégiale portait "d'or, à la bande d'azur chargée de trois roses d'argent". La commune dépendait aussi de Saint-Jean-du-Vieil-Aître de Nancy qui était du domaine des chevaliers de l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, autrement appelé l'ordre de Malte; ces chevaliers se différenciaient des Templiers en portant un habit noir avec une croix pattée, puis à huit pointes, blanche. Enfin, les Dames de l'abbaye de Bouxières avaient aussi des biens dans la commune, ce que représente la crosse abbatiale. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Moriviller dans la littérature
Découvrez les informations sur Moriviller dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/267540.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.