Seranville

Localisation

Carte du monde

Seranville : descriptif

Informations de Wikipedia
Seranville

Seranville est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.

Géographie

Description

Le village est traversé par la route départementale 147 qui le relie au nord à Gerbéviller et à Mattexey au sud. Les trois autres communes riveraines sont reliées par des routes communales.

Selon la carte IGN, le bâtiment de la mairie est à 300 mètres d'altitude. Le territoire culmine à 330 mètres, à son extrémité sud-ouest, en direction de Giriviller. Il existe deux point les plus bas. L'un est sur le ruisseau de Boiret à la limite du territoire de Vallois. L'autre est sur le ruisseau du Trou d'Avedeuy, à la limite du territoire de Gerbéviller. Les deux point sont à 275 mètres d'altitude.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Seranville
Gerbéviller
Remenoville Seranville Vallois
Giriviller Mattexey

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau d'Avedeuy et le ruisseau de Boiret,.

Le ruisseau du Trou d'Avedeuy prend sa source à l'angle des territoires de Giriviller et de Remenoville et se jette dans la Mortagne en amont de Gerbéviller. Le ruisseau de Boiret prend aussi sa source à Giriviller et qui se jette dans la Mortagne à Vallois.

Réseau hydrographique de Seranville.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Roville », sur la commune de Roville-aux-Chênes à 10 vol d'oiseau, est de 10,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 833,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom du village se serait formé de manière hybride entre les noms de personnes de l'ancien gaulois et le nom de personne germanique SESA ou SISA.

Anciens noms : Alodium de Sesanivilla en 1156 ; Seseravilla en 1164 ; Sesaraivilla en 1171 ; Ceranvilla et Ceronvilla en 1402 ; Seserawillae en 1164.

Le nom du village se prononce localement « S'ranville ».

Micro-toponymie

Le nom du ruisseau d'Avedeuy est lorrain et se prononçe « Avedeuille ». ave ou awe signifie eau tandis que deuy ou deuille signifie trou d'eau ou source. Deuille est un nom courant en Lorraine puisqu'on trouve à proximité immédiate, une rue de la Deuille à Gerbéviller ainsi qu'un lieu-dit à Haillainville. Selon Nicolas Haillant, deuille a la même étymologie que le vieux français duit et doit,.

  1. Nègre, Ernest., Toponymie générale de la France / 2. Formations non-romanes, formations dialectales., Droz, (ISBN  et , OCLC 174640771, lire en ligne).
  2. Marie-Thérèse MORLET, Noms de personnes sur le territoire de l’ancienne Gaule du 6e au 12e siècle, Éditions du CNRS, , 240 ISBN , lire en ligne)
  3. Henri Lepage, Dictionnaire topographique du département de la Meurthe, Paris, Imprimerie impériale, 1862
  4. Henri Lepage, Les communes de la Meurthe, premier volume, Nancy, A. Lepage Imprimeur-libraire-éditeur, , 741 lire en ligne), p. 476.
  5. Nicolas Haillant, Origine des noms de lieux dans les Vosges, Épinal, , p. 272.
  6. D. Godefroy, Dictionnaire de l'ancienne langue française et de ses dialectes (lire en ligne), p. 736.

Histoire

Antiquité

Dans son étude des voies antiques en Lorraine, Jean Godfrin mentionne une « viae vicinale au moins d'époque romaine », reliant Giriviller à Moyen. Cette voie traverse forcément le territoire de Seranville.

Des sondages archéologiques réalisés en 1986 ont permis de localiser une villa gallo-romaine au lieu-dit Mazura. Elle aurait été occupée entre le 1er et le 4e siècle de notre ère. Le même document fait état d'une voie antique reliant Clayeures à Baccarat. L'orientation donnée oblige à considérer cette voie comme différente de celle du paragraphe précédent.

Moyen Âge

Une charte d'Henri de Lorraine évêque de Toul en 1156 confirme la donation qui avait été faite à l'abbaye de Beaupré par Ferry de Saint-Germain et ses enfants de leur « alleu de Sesanivilla ».

Au mois de , en reconnaissance des services rendus à leur père et à eux-mêmes, et Isabelle son épouse donnent à Gérard d'Haraucourt, sénéchal de Lorraine et de Bar, les villages et bans de Landécourt, de Seranville et de Franconville. André, fils aîné de Gérard d'Haraucourt hérite de ces biens mais ayant pris le parti de la Bourgogne contre René II, cet héritage lui est confisqué.

En 1477, le duc de Lorraine cède les trois villages cités au paragraphe précédent, à Jean Wisse de Gerbéviller, son conseiller, chambellan et bailli d'Allemagne.

Temps modernes

En 1588, on signale une épidémie de peste comme conséquence indirecte des ravages de l'armée du duc de Bouillon.

Dans le procès-verbal d'accusation de sortilège de Nicolle Grillat en date du , il est indiqué que plusieurs sorcières furent exécutées à Seranville le mardi précédant.

Il est écrit dans l'État du temporel des paroisses de 1710 : « Seranville est une seigneurie de haute, moyenne et basse justice appartenant à M le Marquis de Gerbéviller et à M le comte d'Haussonville, chacun pour moitié. Ils ont leurs officiers pour l'exercice de la justice. Les appellations ressortissent au bailliage de Nancy ». Cette dernière phrase signifie que les appels des décisions de justice locale sont portés devant la cour du bailliage.

En 1734, deux lits sont réservés à l'hospice Saint-Jacques de Lunéville au profit de deux malades de Seranville ou à défaut, de Gerbéviller aux frais de Monsieur Gaillard, curé de Seranville.

En 1782, il y a 68 ménages et 217 communiants.

Époque contemporaine

Au début de la Première Guerre mondiale, le village a été occupé pendant deux jours. Il n'y a pas eu de victime civile. Il y a eu 8 maisons incendiées ou détruites et de nombreuses autres immeubles endommagés.

Cinquante-et-un de soldats français sont recensés comme tués sur le territoire communal en 1914.

Le , le ministre de la guerre a cité la commune de Seranville à l'ordre de l'armée.

Religion

En 1226, le chapitre de Saint-Dié reçoit en don de Pierre de Maladarrata de Gerbéviller deux parts dans le droit de patronage de l'église de Seranville.

En 1281, les chanoines du chapitre de Saint-Dié ont quelques possessions à Seranville.

En 1315, le curé de Seranville reconnaît le droit du chapitre de Saint-Dié.

Dans l'État du temporel des paroisses de 1710, il est indiqué que le patronage de la cure de Seranville appartient au chapitre de Saint-Dié. La communauté est composé d'environ 20 ménages.

Par testament du , Dominique Mougel curé de Seranville lègue à la communauté de Seranville, une maison ainsi qu'une somme de 500 livres à distribuer aux pauvres de la paroisse. Cet argent servit à fonder un bureau de charité.

En date du , le journal ecclésiastique de l'abbé Chatrian mentionne un curieux paragraphe : « on assure que dorénavant Monseigneur » (l'évêque de Nancy) « veut donner les cures au mérite et à la science, sans égard pour l'ancienneté. Il prétend que tant de concours sur un seul prêtre sont une preuve de la médiocrité de ses talents et de ses connaissances ». Il indique ensuite que l'abbé Charée est nommé à Seranville à la suite de son . N'ayant pu prendre possession de la cure de Seranville, il est finalement nommé à Haraucourt.

Selon Henri Lepage, En 1853 Seranville est une annexe de la paroisse de Mattexey mais le même auteur dit l'inverse en page 25 du même document.

Le en gare d'Avricourt, partie annexée, Alphonse Fresée curé de Seranville est arrêté par la police allemande en compagnie d'une femme originaire de Dieuze. Il est reproché au couple d'avoir «eu une conversation criminelle dans un compartiment de seconde classe ». Fresée est condamné le à un mois de prison pour outrage à la pudeur par la chambre civile du tribunal de Saverne. Sa compagne est condamnée à huit jours de prison. Alphonse Fresée démissionne et quitte le diocèse de Nancy. On le trouve ensuite en poste à Châlons en Champagne ? à partir d'.

  1. Jean Godfrin, Bulletin archéologique du comité des travaux historiques et scientifiques, Paris, Imprimerie nationale, , 764 lire en ligne), p. 274.
  2. Jean-Luc Massy, « Lorraine », Gallia, lire en ligne, consulté le ).
  3. a et b Henri Lepage, Les communes de la Meurthe, volume premier, Nancy, A. Lepage Imprimeur-Libraire-Éditeur, , 741 lire en ligne), p. 376-377.
  4. Le pays lorrain, Nancy, , 826 lire en ligne), p. 71.
  5. L. Duhamel, Documents rares ou inédits de l'histoire des Vosges, tome 1, Épinal, Veuve Gley, imprimeur, , 388 lire en ligne), p. 128.
  6. a b c d et e Henri Lepage, Les communes de la Meurthe, lire en ligne), p. 526.
  7. Henri Lepage, Archives communales et hospitalières de la Meurthe, Nancy, Wiener, ainé et fils, libraires-éditeurs, , 279 lire en ligne), p. 156.
  8. JO du 14/04/1931
  9. «  », Résultat de la recherche (Base des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale), sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le ).
  10. l'Expresse de l'Est, Épinal, , 6 lire en ligne), p. 2.
  11. a b et c Annales de la Société d'émulation du département des Vosges, Épinal, C. Pernot, imprimeur de la société, , 95 lire en ligne), p. 167.
  12. Annales catholiques : revue religieuse hebdomadaire de la France et de l'Église, Paris, Imp. G. Picquoin, , 837 lire en ligne), p. 512.
  13. Christian Herbé, «  », sur mairie.haraucourt.free.fr, (consulté le ).
  14. lire en ligne), p. 3.
  15. Le progrès de la Côte d'Or, Dijon, , 4 lire en ligne), p. 3.
  16. Sylvie Straehli, Dictionnaire biographique des prêtres du diocèse de Nancy et de Toul, Nancy, 387 lire en ligne), p. 134.

Héraldique

Blason
Mi-parti de gueules semé de croix pommetées au pied fiché d’argent à deux bars adossés de même, et d’or à la croix frettée d’argent.
Détails
Ce blason est composé avec la moitié droite de celui d'Haussonville et la moitié gauche de celui de Gerbéviller. Les seigneurs de ces communes étaient également seigneurs de Seranville
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Seranville dans la littérature

Découvrez les informations sur Seranville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/267536.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.