Euvezin
Localisation
Euvezin : descriptif
- Euvezin
Euvezin est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.
Géographie
Localisation
Village dans un vallon, sur le Rupt-de-Mad, à 45 km de Nancy, 31 de Toul, 5 de Thiaucourt.
Géologie et relief
La commune se compose de 586,16 hectares de territoires agricoles (51,51 .
D’après les données Corine Land Cover, le ban communal est de 1 132 hectares.
Espaces naturels :
- Un espace protégé Hors Natura 2000 : Parc naturel régional de Lorraine,
- Deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) :
- Pelouses de la Côte Bourot à Euzevin,
- Le Rupt-de-Mad de Lahayville à Arnaville.
Communes limitrophes
Hydrographie et les eaux souterraines
Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
Réseau hydrographique
La commune est dans le bassin versant du Rhin, au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau le Rupt de Mad,.
Le Rupt de Mad, d'une longueur de 55 Geville et se jette dans la Moselle à Novéant-sur-Moselle, après avoir traversé 21 communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Rupt de Mad, Esch, Trey ». Ce document de planification concerne les bassins versants du Rupt de Mad, de l’Esch et du Trey. Le périmètre a été arrêté le 2 juin 2014, la commission locale de l'eau (CLE) a été créée le , puis modifiée le 0. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Parc naturel régional de Lorraine.
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,5 amplitude thermique annuelle de 16,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nonsard », sur la commune de Nonsard-Lamarche à 6 vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 690,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,1 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Localisation de la commune, géographie et occupation des sols
- ↑ Biodiversité
- ↑ Parc naturel régional de Lorraine
- ↑ Pelouses de la Côte Bourot à Euzevin
- ↑ Le Rupt-de-Mad de Lahayville à Arnaville
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Unvisin ou Uuvisin, 1288 - Euvisin, 1436 - Uvezin, 1594 sont les graphies recensées par le Dictionnaire topographique du département de la Meurthe.
Concernant l'étymologie du nom de ce village, on peut chercher un début d'explication en comparant Euvezin avec les communes de Beuvezin (en patois lorrain prononcez Bûv'zet) et Pleuvezin (nom actuel que le patois lorrain rend par Piow'zet) dont les différentes orthographes ont été analysées par l'instituteur de Tramont-Saint-André, M. Pernot, dans une note publiée par la société savante de Nancy.
Ecarts et lieux-dits
HAYE (la), moulin d'Euvezin.
L'abbé Grosse signale dans son ouvrage de 1836 quelques lieux importants :
« Il y a près du village une cense appelée Robert-ménil, on voit aussi deux moulins à grains, un moulin à vent, qui est peut-être l'unique dans le pays, et deux brasseries. Le principal commerce consiste en vins. »
- ↑ Henri (1814-1887) Auteur du texte Lepage, Dictionnaire topographique de la France. Dictionnaire topographique du département de la Meurthe : réd. sous les auspices de la Société d'archéologie lorraine par M.Henri Lepage,..., (lire en ligne).
- ↑ Société d'archéologie lorraine Auteur du texte et Comité du Musée lorrain (Nancy) Auteur du texte, « », sur Gallica, (consulté le ) : « « Notes sur les noms de Beuvezin et de Pleuvezain, et sur Frédéric de Pluvoise, évêque de Metz »,P 140 ».
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
- ↑ Grosse, E., abbé., Dictionnaire statistique du Département de la Meurthe : contenant une introduction historique sur le pays avec une notice sur chacune de ses villes, bourgs, villages..., Creusat, (OCLC 65309428, lire en ligne), p. 18.
Histoire
La commune a longtemps produit du vin (jusqu'au début du Titanic.
D'après les sources, le village pourrait être de fondation assez récente car dépendait primitivement de la commune de Bouillonville.
Antiquité et préhistoire
Outre la présence à proximité du ban communal de liaisons d'importance historique (Chemin Brabant, voie Brunehaut, Beaupré signale des traces d'occupations anciennes de l'âge des métaux et de l'occupation romaine dans son répertoire archéologique :
« Au lieudit Corée-Colas, débris de tuiles et de pierres de taille. A la Côte belle tache, tumulus contenant une forte épée de fer, un vase de terre et un squelette. Près de là, à 2 mètres de profondeur, découverte de pièces de monnaies romaines en bronze, os taillés, poteries. »
Moyen Âge
H. Lepage parle de ce village dans son ouvrage :
« Un document de 1299 fait état d'une chapelle située au lieu-dit Robert-ménil, puis, en 1458 Jean Guiotin, habitant de Pont-à-Mousson, vend au seigneur d'Apremont, tout ce qui peut lui appartenir en la ville, ban et finage d'Euvezin, on trouve également des actes de dénombrement de la seigneurie ou de partie de la seigneurie d'Euvezin, donnés à Jacomin Simon (1435) ; Poince Baudoche (1457) ; Varry Roucel (1466) et Pierre Baudoche (1479), tous habitants de Metz… »
Cette terre fut érigée en comté, le 17 mars 1736, par le duc François III, en faveur de Charles-Gabriel comte de Rosières, d'une maison originaire de Touraine, établie dans le Barrois trois siècles auparavant. C'est à cette période que le château d'Euvezin, qui date peut être de 1611, est décrit dans les sources comme installé dans un méandre du Mad qui en facilitait la défense :
« la seigneurie d'Euvezin, consistant en un château et chapelle castrale, cour, basse-cour, colombier, bergerie, moulin, pressoirs et fours banaux, etc., »
Époque contemporaine
Première guerre mondiale
La revue de Guerre "Pages de guerre écrites au jour le jour" relate :
« La population d'Euvezin a été évacuée par ordre des Allemands le 24 juillet 1915 et dirigée sur Arnaville, Conflans et Bruville. Les évacués dirigés sur Bruville ayant demandé à rentrer en France libre, furent emmenés en Allemagne, au camp d'Holzminden, où ils restèrent neuf mois. »
Seconde guerre mondiale
- Gare de Novéant.
- ↑ Sur le lieu de naufrage du Titanic, on n’a à ce jour retrouvé aucune bouteille de vin de Thiaucourt. Mais la présence supposée de ce pinot noir lorrain à bord est entretenue de génération en génération dans la mémoire collective de cette petite commune du Rupt-de-Mad en Meurthe-et-Moselle (républicain lorrain Le 08/04/2012 à 05:00)
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:1
- ↑ Jules Beaupré, Répertoire archéologique pour le département de Meurthe-et-Moselle : époques préhistoriques, gallo-romaines, mérovingiennes, (lire en ligne), p. 61.
- Henri (1814-1887) Auteur du texte Lepage, Les communes de la Meurthe : journal historique des villes, bourgs, villages, hameaux et censes de ce département.... Volume 1 : par Henri Lepage,..., (lire en ligne), p. 333.
- ↑ PA54000072, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
- ↑ « », sur Gallica, (consulté le ).
- ↑ Une plaque commémorative en pierre d’Euville a dernièrement été installée à Novéant-sur-Moselle à côté de la stèle des Convois de la Souffrance dans le cadre du 80ème anniversaire du passage du sinistre Train de la mort dans la commune
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Euvezin dans la littérature
Découvrez les informations sur Euvezin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/267391.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.