Verdenal
Localisation
Verdenal : descriptif
- Verdenal
Verdenal est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.
Géographie
Localisation
Verdenal est un village situé entre deux coteaux, à 3 kilomètres au sud-ouest de Blâmont. Sur le territoire de Verdenal, à 1 kilomètre à l'ouest de village, se trouvent le hameau de Grandseille et son château. Quand on atteint Verdenal, on venant de Grandseille, on traverse le bois de Domèvre et, à l'orée de ce bois, on découvre un panorama des plus étendus, qui charme le regard.
La commune est située à 16 Baccarat, à 20 Raon-l'Étape, à 22 Lunéville et à 62 Nancy.
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Vezouze, le ruisseau d'Albe. et le ruisseau le Danube,.
La Vezouze forme la limite méridionale de Verdenal. D'une longueur de 75 Saint-Sauveur et se jette dans la Meurthe à Rehainviller, après avoir traversé 24 communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Vezouze sont données par la station hydrologique située sur la commune de Blâmont. Le débit moyen mensuel est de 1,55 . Le débit moyen journalier maximum est de 24,6 débit instantané maximal est quant à lui de 56,9 .
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « St Maurice », sur la commune de Saint-Maurice-aux-Forges à 9 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 837,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,2 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Edmond Delorme, Lunéville et son arrondissement, Tome II 1927, en ligne sur www.blamont.info
- ↑ Henri Lepage, Dictionnaire topographique du département de la Meurthe, 1862, p. 40, en ligne sur gallica.bnf.fr
- ↑ Henri Lepage, Dictionnaire topographique du département de la Meurthe, 1862, p. 2, en ligne sur gallica.bnf.fr
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Vardenois en 1318 ; Verdenois en 1350 ; Verdenay en 1476 ; Wardenay en 1506 ; Wardegnay en 1534 ; Wardenoy en 1536 ; Wairdegnay en 1541 ; Wardennay en 1546 ; Vardenay en 1555 ; Vardena en 1571 ; Vardenault en 1572 et Vardenal en 1594 pour le dénombrement de la Lorraine. Le fief de Verdenal relevait du comté de Blâmont.
- ↑ Henri Lepage, Dictionnaire topographique du département de la Meurthe, 1862, p. 150-151, en ligne sur gallica.bnf.fr
Histoire
En 1392, Jean, comte de Blâmont, laisse aux doyen et chapitre de Saint-Dié le village de Verdenal qu'il tient d'Henri comte de Blâmont son frère. Les “vénérables doyen et chapitre de Sainct Diey sont seigneurs haults justiciers... ils y ont maire, eschevin, sergent et banvards... ”.
En 1634, dans les comptes du domaine de Blâmont, il est dit que quoique Verdenal soit du district de Lunéville et non du comté de Blâmont, les habitants doivent venir en armes toutes les fois que l'on fait justice audit Blâmont. Le village est à peu près entièrement dépeuplé par la guerre du .
Le hameau de Grandseille et son château sont le siège d'un marquisat érigé en 1722 en faveur de Rémy du Châtelet, seigneur de Cirey-sur-Vezouze.
Après sa dépendance à l'archiprêtré de Marsal, Verdenal est érigé en surccursale en 1802 avec Chazelles pour annexe.
Ce n'est que très tardivement, avec beaucoup de lenteur et de retard, qu'un chemin de fer métrique atteint Verdenal par la compagnie du LBB (ligne de Lunéville à Blâmont et à Badonviller). La gare est inaugurée rapidement le par le ministre Albert Lebrun. La station, devenue habitation au .
Pendant la Première Guerre mondiale en 1914-1918, le village est compris dans la zone rouge et presque détruit en totalité. Malgré sa reconstruction, beaucoup de ses anciens habitants n'y sont pas revenus.
- Henri Lepage, Les communes de la Meurthe,1853, vol 2, p. 647, en ligne sur gallica.bnf.fr
- ↑ Henri Lepage, Dictionnaire géographique de la Meurthe, 1860, p. 121, en ligne sur gallica.bnf.fr
- ↑ Gabriel 2011, p. 74 & 123-124
Héraldique
Blason | D'or à la fasce d'azur chargée de trois étoiles d'or, accompagnée en chef d'une fleur de lys de gueules et d'un arbre arraché de sinople ; et en pointe d'une marmotte de sable et d'une fleur de lys de gueules. |
|
---|---|---|
Détails | L’aspect général du blason, le champ, la fasce et l’arbre, évoquent la famille de Grandseille, seigneur du lieu au René François du Châtelet (les émaux sont inversés). La fille du marquis, mariée à Philippe du Marmier succéda à son père, d’où la marmotte du blason des De Marmier. La fasce d’azur peut également représenter le Danube bleu qui coupe en deux Verdenal. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Verdenal dans la littérature
Découvrez les informations sur Verdenal dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/267353.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.