Houdelmont
Localisation
Houdelmont : descriptif
- Houdelmont
Houdelmont est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.
Géographie
Localisation
Houdelmont est située à proximité de Vézelise entouré pour moitié de collines autour de plusieurs ruisseaux et pour l'autre moitié d'une plaine d'environ 200 hectares vers Houdreville et Autrey. La commune est traversée par la route départementale D 50 qui relie Xeuilley à Vézelise.
Houdelmont est à 23 kilomètres au sud-ouest de Nancy et à 7 kilomètres au nord de Vézelise.
Communes limitrophes
Le territoire de la commune est limitrophe de six communes.
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau d'Athenay, le ruisseau de Large Fontaine et le ruisseau de Rouau,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,5 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nancy-Ochey », sur la commune d'Ochey à 12 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 810,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,6 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Typologie
Au
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (93,2 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (93,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (58,1 %), prairies (35,1 %), zones urbanisées (6,8 %). L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui).
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
- « », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
- Insee, « ».
- « », sur le site de l'Insee (consulté le ).
- Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
- « », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le fief de Vitrey relevait du comté de Vaudémont et possédait de nombreuses appellations d'après le relevé d'Henri Lepage : Huldenimons en 1094, Alodium in Holdenmont entre 1127 et 1168, Houdemmont en 1220, Hodemont en 1257, Houdemont en 1270, Houdainmont-on-Saintois en 1301, Hourdemont en 1400, Hodemons en 1402, Holdemont en 1427, Holdelmont en 1573 et Houdelmont, terme définitif, en 1597. Ne pas confondre avec Houdemont qui a eu les mêmes appellations au XVIe siècle.
- Henri Lepage (1814-1887), Répertoire archéologique pour le département de la Meurthe-et-Moselle / réd. sous les auspices de la Société d'archéologie lorraine, (lire en ligne), p. 70
Histoire
- Une présence gallo-romaine est révélée par l'existence au lieu-dit la Bouchaille de ruines et de tuiles antiques ainsi que par la découverte Aux Hierres, vers 1850, d'un pot avec des monnaies romaines.
- Au Moyen Âge, Houdelmont est déjà cité avec la présence d'une cure au franc--alleu au ,.
- À l'époque moderne, le village est dépeuplé pendant la guerre des Suédois. L'église paroissiale Saint-Epvre fut bâtie probablement au ,.
- M. E. Olry, Mémoires de la Société d'archéologie lorraine. Cantons de Haroué et Vézelise, (lire en ligne), p. 152-153
- Henri Lepage (1814-1887), Les communes de la Meurthe : journal historique des villes, bourgs, villages.... Volume 1, (lire en ligne), p. 496-499
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Houdelmont dans la littérature
Découvrez les informations sur Houdelmont dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/267283.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.