Lamath

Localisation

Carte du monde

Lamath : descriptif

Informations de Wikipedia
Lamath

Lamath [lamat] est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes de Lamath
Blainville-sur-l'Eau Mont-sur-Meurthe
Méhoncourt Lamath Xermaménil
Einvaux
Landécourt
Franconville Haudonville Gerbéviller

Géologie et relief

Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.

Sismicité

Commune située dans une zone de sismicité très faible.

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Mortagne, le ruisseau de Landecourt et le ruisseau du Rupt de Cru,,.

La Mortagne, d'une longueur de 75 Saint-Léonard et se jette dans la Meurthe à Mont-sur-Meurthe, après avoir traversé 26 communes.

Réseau hydrographique de Lamath.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Roville », sur la commune de Roville-aux-Chênes à 20 vol d'oiseau, est de 10,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 833,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Intercommunalité

Commune membre de la Communauté de communes du Territoire de Lunéville à Baccarat.

  1. Risque sismique
  2. Ruisseau de Landecourt
  3. Ruisseau du Rupt de Cru
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  5. Sandre, «  »
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Anciennes mentions : la Marz (1178), la Mars (1296), La Mairs (1315), Lamay (1476), La Max (1497), La Mais (1502), La May (1516), Lamays (1523), La Mays (1558), La Maix (1600), La Marth (1606), La Maith (1651), La Math ou la Maix (1779).

  1. Henri Lepage, Dictionnaire topographique du département de la Meurthe, Imprimerie impériale, Paris, 1862.

Histoire

1315 : Burnikes de Riste reprend en fief-lige les château et ban de Lunéville, Mont, Mortagne, Xermaménil, La Maire (Lamath), Rehainviller, Einville etc.

1871 : à la suite d'un ouragan, la flèche du clocher est reconstruite par l'entrepreneur Charles Heyset de Moyen sous la direction de l'architecte lunévillois Antoine.

1882 : le ministre des travaux publics autorise l'exploitation de la ligne de chemin de fer de Lunéville à Gerbéviller ayant une station à Lamath. Cette ligne fonctionnera pendant 100 ans.

1914 : Monsieur Midon, maire de Lamath et deux autres habitants sont arrêtés par les Allemands et emmenés au fort von der Tann de Ingolstadt en Bavière. Quatre habitants sont fusillés. Le général allemand Eugen Clausz sera mis en cause pour "les crimes de Franconville, Moriviller et Lamath commis le ". Le nom de cet officier figure dans la "Liste des personnes désignées par les Puissances alliées pour être livrées par l'Allemagne en exécution des articles 228 à 230 du traité de Versailles".

  1. «  », sur gallica.bnf.fr, quotidien, (consulté le ).
  2. Fort III – Werk 146 (4 avril 1877 – 1er août 1887)
  3. «  », sur gallica.bnf.fr, quotidien, (consulté le ).
  4. «  », sur gallica.bnf.fr, quotidien, (consulté le ).
  5. Violations des lois et coutunes de la guerre sur les territoires occupés par l'armée allemande

Héraldique

Blason
De gueules à deux bars adossés d’argent accompagnés d’une crosse en chef et de trois cailloux à dextre, senestre et en pointe le tout d’or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. Blasons Lamath

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lamath dans la littérature

Découvrez les informations sur Lamath dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/267264.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.