Laneuvelotte
Localisation
Laneuvelotte : descriptif
- Laneuvelotte
Laneuvelotte est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.
Géographie
Localisation
Laneuvelotte est une commune de Meurthe-et-Moselle dans la région de la Lorraine. Laneuvelotte est un petit village, situé juste à la sortie de l'agglomération nancéienne en direction de Château-Salins (ancienne N 74). Bien que rural, le village est franchement tourné vers la grande ville voisine, il n'est en effet situé qu'à 9 km de la place Stanislas, ce qui en fait le village le plus proche du centre de Nancy, d'où son attractivité pour tous les néorurbains.
Les communes limitrophes sont Amance, Cerville, Champenoux, Laître-sous-Amance, Pulnoy, Seichamps et Velaine-sous-Amance.
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par l'Amezule, le ruisseau de l'Étang de la Bouzule et le ruisseau de Voirincourt,.
L'Amezule, d'une longueur de 19 Erbéviller-sur-Amezule et se jette dans la Meurthe à Champigneulles, après avoir traversé douze communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nancy-Essey », sur la commune de Tomblaine à 8 vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 746,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,1 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- ↑ Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Anciennes graphies : nodulfum in pago Calvomontense en 770, La NeufVillette près de l'Aître en 1449, La Neufvevillette desoubz Amance en 1476, La Neuflotte en 1524, Neuflotte en 1615.
De l'adjectif féminin oïl neuve, neu « neuve » et villette « petite maison des champs ».
- ↑ Henri Lepage, Dictionnaire géographique de la Meurthe, Nancy, Société d'archéologie Lorraine, , 312 lire en ligne), p. 182.
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Genève, Droz, , p. 1436.
Histoire
La construction en 2003 de la station de compression de gaz de France au lieu-dit Lle Coin du Cendrier a permis de découvrir une importante nécropole gallo-romaine à incinération datant de la fin de l'âge du fer et de l'antiquité tardive (. D'une surface de 6 500 mètres carrés, elle a fait l'objet de fouilles de sauvegarde par l'INRAP qui ont mis au jour 150 tombes à incinération de la tribu des Leuques et une trentaine de squelettes non incinérés plus tardifs.
Le , René II duc de Lorraine octroie des lettres patentes d'affranchissement à un habitant du village : Jehan Huyn. Il le remercie pour les grands services qu'il lui a rendus le premier janvier de la même année en pénétrant dans Nancy assiégée par les Bourguignons pour remettre des lettres du duc à ses hommes.
Autrefois, Laneuvelotte était une annexe de Laître-sous-Amance mais les difficultés de communication causées par les distances et les fréquentes crues de l’Amezule motivèrent la création d'une cure indépendante en 1606.
Une école est fondée à Laneuvelotte en 1620.
Sous l'Ancien Régime, le village dépendait du duché de Lorraine. Un usage religieux particulier était observé dans cette commune et dans quelques autres du voisinage : le jour de Pâques, à trois heures du matin, un grand nombre de fidèles se réunissaient dans l’église, au son des cloches, pour y chanter les louanges de Dieu : cette cérémonie s’appelle la Résurrection.
- ↑ « Un livre pour consacrer 2000 ans d’histoire de la commune », Est Républicain, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Nicolas Meyer, « Laneuvelotte Coin du Cendrier, coin du Bois de la Chasse, station de compression de Laneuvelotte », Bilan Scientifique Régional Lorraine - 2003 pages 25 à 27, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « Le retour des Leuques », Le journal des arts, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Henri Lepage, les communes de la Meurthe, volume 1, Nancy, A. Lepage, , 740 lire en ligne), p. 540.
- Henri Lepage, Statistique du département de la Meurthe, 1843
- ↑ F-J Demange, Les écoles d'un village toulois au commencement du XVIIIe siècle, Nancy, Librairie René Vagner, , 310 lire en ligne), p. 16.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Laneuvelotte dans la littérature
Découvrez les informations sur Laneuvelotte dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/267227.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.