Velaine-sous-Amance

Localisation

Carte du monde

Velaine-sous-Amance : descriptif

Informations de Wikipedia
Velaine-sous-Amance

Velaine-sous-Amance est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.

Géographie

Localisation

Située à 20 km à l'est de Nancy, Velaine-sous-Amance est bordée par les communes de Cerville, Laître-sous-Amance, Laneuvelotte, Buissoncourt, Champenoux et Seichamps.

Communes limitrophes

Rose des vents Laneuvelotte Laneuvelotte Champenoux Rose des vents
Seichamps N Champenoux
Réméréville
O    Velaine-sous-Amance    E
S
Cerville Buissoncourt
Cerville
Buissoncourt

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Dessous la Ville, le ruisseau de l'Étang de la Bouzule et le ruisseau de l'Étang Vittel,.

Réseau hydrographique de Velaine-sous-Amance.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nancy-Essey », sur la commune de Tomblaine à 8 vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 746,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,1 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Évolution de la graphie : Vellanis en 875 ; Villeines en 1200-1260 ; Vileines et Villeines en 1284.

Velaine viendrait du latin villana (terra) qui signifiait « petite exploitation rurale ».

Localement, on prononce Vlaine.

  1. «  », sur gallica.bnf.fr, (consulté le ).

Histoire

Velaine-sous-Amance est un ancien village de bucherons qui s'est développé. Il avait un petit café et une épicerie qui ont fermé aujourd'hui.

865 : Velaine est mentionné dans un diplôme de Louis le Germanique.

968 : Velaine est mentionné dans la charte de confirmation des biens de l'abbaye de sainte Glossinde.

1289 : il est convenu entre les intéressés que la forteresse de Velaine resterait commune entre le duc de Lorraine et l'évêque de Metz.

1472 : le duc Nicolas concède aux habitants la vaine pâture autour de leur village et dans les bois de la gruerie d'Amance.

1593 : le duc Charles III de Lorraine donne à son fils cardinal-évêque de Metz et Strasbourg les villages de Velaine, Buissoncourt, Réméréville et Erbéviller en échange de Marsal.

1776 : Le maître d'école Joseph Méhul est mentionné dans une acte paroissial de baptême ; ce qui démontre la présence d'une école à cette date.

1814-1816 : le village subit 2 invasions des alliés qui lui coûte 4 458,50 francs de réquisitions.

1854 : le choléra réapparaît et fait 20 victimes.

1819-1864 : il exista une "école libre" fondée par un ancien sous-officier d'empire.

1861 : construction de l'école communale.

1872, habitants ayant combattu et figurant au tableau d'honneur des habitants de la Meurthe : Arsène Bertrand ; Victor Demange ; Joseph Humbert ; Sébastien Tuot et Mansuy Doyen

1888 : les habitants comprennent parfaitement le français mais parlent le patois.

1900 : la Commune est citée comme pionnière en matière de remembrement rural dans les annales de l'institut agronomique. Le quotidien local l' dans son édition du en parlait déjà et de manière plus détaillée.

Joseph Edmond Chatton est né à Buriville le et décédé le . Il fut curé de Velaine-sous-Amance du

  1. a b c d e f g et h «  », sur galeries.limedia.fr, (consulté le ).
  2. a b et c «  », sur gallica.bnf.fr (consulté le ).
  3. «  », sur gallica.bnf.fr, (consulté le ).
  4. «  », sur kiosque.limedia.fr, journal quotiidien, (consulté le ).
  5. «  », sur bdnancy.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Velaine-sous-Amance dans la littérature

Découvrez les informations sur Velaine-sous-Amance dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/267225.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.