Sanzey

Localisation

Carte du monde

Sanzey : descriptif

Informations de Wikipedia
Sanzey

Sanzey est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.

Géographie

Le village est situé au sud de la forêt de la Reine.La commune est limitrophe de quatre communes, mais Trondes ne touche qu'à peine Sanzey. (Fig. 1 Sanzey (ban communal)). Situé à 226 mètres d'altitude, le territoire est arrosé par les ruisseaux du Terrouin (3,721 km) ; de Woëvre (2,024 km); du Moulin de Lacore (0,675 km); de l’Étang Colnait (0,015 km) et de Rupt de Bagneux (1,21 km).

C'est justement sur une de ces parties de la commune de Ménil-la-Tour, près de l’Étang Colnait, que se situait une tuilerie exploitant au  siècle les ressources en argile Callovien de la contrée, un autre lieu-dit la tuilerie est mentionné sur les cartes (Fig. 1).

D’après les données Corine land Cover, le ban communal de 358 hectares comprend en 2011, près de 98 % de terres arables et de prairies, 2 % de forêt et moins d'1% de zones urbanisées.

La commune est desservie par la route départementale n° 10 qui est parallèle à un ancien chemin (dit des romains) reliant la Meuse à la voie Toul-Pannes


Communes limitrophes de Sanzey
Royaumeix Ménil-la-Tour Ménil-la-Tour
Royaumeix Sanzey Ménil-la-Tour
Trondes, Boucq Lagney Lagney

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Woevre, le ruisseau du Moulin de Lacore, le Terrouin et le Rupt de Bagneux,.

Le Terrouin, d'une longueur de 30 Lucey et se jette dans la Moselle à Villey-Saint-Étienne, après avoir traversé dix communes.

Réseau hydrographique de Sanzey.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 16,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nonsard », sur la commune de Nonsard-Lamarche à 19 vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 690,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,1 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b «  », sur sigesrm.brgm.fr (consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :1
  3. Jules (18-1921) Auteur du texte Beaupré, Répertoire archéologique pour le département de Meurthe-et-Moselle, époques préhistoriques, gallo-romaines, mérovingiennes, par le Cte J. Beaupré,..., (lire en ligne), p. 99 - Un embranchement s'en détachait, allant vers la Meuse, par Sanzey et Boucq....
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  5. Sandre, «  »
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Selon la légende, c’est l’archange saint Michel qui donna ce nom à la commune en mémoire d’un saint ermite (Sanseium, Sansiagus) qui vécut quelques années auparavant sur les bords des étangs[réf. non conforme]. En réalité, le toponyme est formé de l'anthroponyme gallo-romain Sanitius et du , formation typique de l'Antiquité tardive et de l'époque mérovingienne. Cependant, il n'apparaît que tardivement dans la documentation, sous la forme Sanzeio en 1179. L'on trouve ensuite les formes vernaculaires Senzey, puis finalement Sanzey en 1242.

Locus de Sanzeio (1179) ; Grangia que Senzey dicitur ( siècle) ; La nueve ville con dit Sanzey (1242) ; Sanzeum (1402) ; Sansey (1602) ; Sanzé-lez-Ménil-la-Tour (1603) sont les graphies rencontrées dans le Dictionnaire topographique du département de la Meurthe.

  1. Histoire des communes de la communauté de communes du Toulois
  2. Aude Wirth, Les Noms de lieux de Meurthe-et-Moselle, Dictionnaire étymologique, Haroué, Gérard Louis, .
  3. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France. 2. Formations non-romanes.
  4. Henri Lepage, Dictionnaire topographique du département de la Meurthe, Paris, Imprimerie impériale, 1862

Histoire

L'histoire du territoire de Sanzey est probablement très ancienne ainsi que le démontrent les compte rendu de nombreuses découvertes archéologiques, notamment par J. Beaupré :

«Il existe... des substructions importantes aux Noires terres, au Sud de Sanzey. On y a recueilli des poteries grossières, une dizaine de haches et une quarantaine de pointes de flèches en silex, deux pointes de flèches en os, une boucle d'oreille (?) en pierre, trois monnaies gauloises, dont deux en bronze, sans parler d'une grande quantité d'éclats de silex taillés. On a trouvé également des tuiles, des poteries décorées de beaux ornements, des monnaies de bronze et d'argent, des meules, »

Sur l’un des emplacements d’une forge près du Bois de Sanzey, les fouilles, organisées par M. Authelin, ont permis de mettre au jour les ruines d’un atrium, pièce principale d’une villa romaine, et des hypocaustes, ainsi qu’un pavé avec des fragments de peintures bleue, verte et rouge.

M. Alain Surdel, assistant de Lettres à l'I.U.T. de Nancy, a exécuté en une fouille de sauvetage dans la forêt de la Reine, au lieu-dit Neufmoulin (parcelle 83), sur le site d'un habitat gallo-romain. (Fig. 1).

Tels sont les indices d'une probable présence gallo-romaine et la découverte d’objets datant d’époques différentes sur le même lieu, laisse naturellement penser que c’est aux Noires-Terres que la première agglomération, ou tout du moins le premier regroupement d’habitants, s’était installé.

Au Moyen Âge central, Sanzey était le siège d'une seigneurie (Apremont), un château y était érigé, mais les nombreuses guerres qui ont ravagé la région n'en ont laissé aucune trace.

À la fin du règne de Louis XIV, le village ne comptait que 26 habitants. Un article des Études touloises poursuit et développe l'histoire du bourg dans les époques plus récentes et évoque également les principaux aménagements humains visibles ou disparus (tuilerie, château, église, ferme...).

  1. Jules (18-1921) Auteur du texte Beaupré, Répertoire archéologique pour le département de Meurthe-et-Moselle, époques préhistoriques, gallo-romaines, mérovingiennes, par le Cte J. Beaupré,..., (lire en ligne), p. 128.
  2. Yves Burnand, « Circonscription de Lorraine », Gallia, lire en ligne, consulté le ).
  3. AUTHELIN, Recherches sur les ruines de Sanzey et de ses environs, dans J. S. A. L., 1881, p. 33-36. — AUTHELIN Notice sur le village de Sanzey [avec carte h.-t.], dans M. S. A. L., 1883, p. 321-335. — B. R., p. 128-129).
  4. "Le fief de Sanzey relevait de la baronnie d'Apremont (D. T.)" dans http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?O=NUMM-33691&I=289&M=tdm
  5. recensement effectué en 1710  souhaitée].
  6. https://www.etudes-touloises.fr/archives/150/150art3.pdf

Héraldique

Blason
Ecartelé aux 1 - 4 d'or à une aigle éployée de sable, aux 2 - 3 d'argent à une fasce de sable accompagnée de trois glands de sinople deux en chef et un en pointe.
Détails
Ce sont les armes de Charles baron de Parisot et de Bernécourt seigneur du lieu en 1720.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sanzey dans la littérature

Découvrez les informations sur Sanzey dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/267195.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.