Allain

Localisation

Carte du monde

Allain : descriptif

Informations de Wikipedia
Allain

Allain est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en Lorraine, dans la région administrative Grand Est.

Géographie

Fig 1 - Allain - ban communal.

La commune d'Allain se trouve au sud-ouest du département de Meurthe-et-Moselle, non loin de la Meuse et des Vosges. Elle se situe à la jonction entre le pays du Saintois, vieux pays rural considéré comme l'un des greniers des ducs de Lorraine, et les côtes de Toul, secteur des côtes de Meuse réputées pour ses cultures viticoles.

La bonne qualité du réseau routier qui dessert la commune inclut celle-ci dans l'aire d'influence de Nancy et de Toul.

L'A31 permet de rejoindre rapidement ces deux cités moyennant le paiement du péage jusqu'à Toul. Par ailleurs, la RN 74 et la RD 974 constituent des itinéraires privilégiés pour se rendre à Nancy ou à Toul.

La commune d'Allain occupe une superficie totale de 1 648 . Une zone d'activité de 20 ha accueille entre autres un important complexe d'entretien de l'autoroute (A31).

Communes limitrophes

Communes limitrophes d’Allain
Crézilles Ochey Thuilley-aux-Groseilles
Bagneux Allain Crépey
Colombey-les-Belles Crépey

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.

Réseau hydrographique d'Allain.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,5 amplitude thermique annuelle de 16,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nancy-Ochey », sur la commune d'Ochey à 4 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 810,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,6 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur sigesrm.brgm.fr (consulté le ).
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Alanum (836), Alamnum (936), Alannum (965), Ailain (1305) et Allain-aux-Beufz (1525), sont les différentes graphies recensées dans le dictionnaire topographique de la Meurthe.

Le pouillé ecclésiastique de Benoît Picart utilise la forme latinisée Alanum.

Les formes anciennes voudraient qu'on écrivît « Alain » et non « Allain ». En effet, à part quelques formes isolées (donc suspectes), elles suggèrent une référence aux Alains, comme les toponymes du type Allaines, Alaigne[source insuffisante].

Écarts et lieux-dits

Dans son volume sur l'Histoire de la Lorraine, Burnand considère que les déclinaisons de toponymes issus du nom Sarrazin (Fig 1 - ban communal) (sarrazins, sarrazines, sarrazinières...) sont révélateurs de lieux attribués aux païens lors de la christianisation et recèlent statistiquement beaucoup d’artefacts archéologiques en Lorraine, il en est bien sûr de même pour le lieu-dit : les Thermes.

  1. Henri Lepage, Dictionnaire topographique du département de la Meurthe, etc., Paris, Imprimerie impériale, (BNF 30793735).
  2. Société d'archéologie lorraine Auteur du texte et Musée lorrain (Nancy) Auteur du texte, «  », sur Gallica, (consulté le ) : « Notons encore qu'à Allain-aux- Bœufs des vestiges antiques ont été signalés au lieu dit « la Sarrasinière ». Ainsi, ce toponyme rappelant le passage ou la présence de Barbares, eux-mêmes attirés par l'existence d'un habitat gallo-romain. ».
  3. «  », sur abebooks.fr (consulté le ).

Histoire

La présence de la voie romaine Langres-Trèves, à l'ouest de la commune, pourrait expliquer les nombreuses traces d'habitats gallo-romains mises en évidence.

Beaupré synthétise dans son répertoire archéologique différentes découvertes d'indices d'occupations allant de la préhistoire au Moyen Âge :

Préhistoire et Antiquité

Au lieu-dit le Seau se serait trouvé un atelier de taille de l'âge de pierre ayant donné abondance d'éclats de silex.

Dans le bois (Anciota ou Ansiotta), une nécropole de tumulus et quelques vestiges d'habitations, probablement à raccrocher aux périodes de l'âge des métaux (bronze, fer).

En de nombreux lieux plus proches du village (à la Poche, à la Haye-Mignot, aux Pierres-Plates, au Gagne-Petit, au Silleu, à la Sarrazinière, au Poirier-Bécat, à la Gotniele, à la Vaux de la Tourne-Pierre, aux Thermes, etc.,) nombreux débris de l'époque gallo-romaine, monnaies abondantes. Enfin, peut-être une nécropole mérovingienne :

« à 200 mètres au nord du village, non loin d'un ravin profond et encaissé, on découvrit, en ouvrant une carrière en 1848, des rangs de squelettes assez régulièrement disposés à 60 centimètres de profondeur, avec débris d'armes, fers de lances, etc. » (Lepage).

Moyen Âge

On trouve dans les différentes chartes des souverains de Germanie du Moyen Âge, en faveur de l'abbaye Saint-Epvre, le nom d'Allain reproduit plusieurs fois, et non pas toujours écrit de la même manière. Ces chartes étant en latin, le nom du village se trouve naturellement latinisé. Voici la date et le nom de ces documents les plus anciens dans lesquels Allain est mentionné ; on les trouve imprimés dans l'Histoire de Lorraine de Dom Calmet, dans le volume des preuves, et dans l'Histoire de Toul du père Benoît Picart.

  • En 836, dans la charte que donne Frotaire, pour le rétablissement de l'ordre monastique de l'abbaye Saint-Epvre, le nom du village apparaît sous la forme Alanum.
  • En 884, dans celle où Charles III le Gros confirme les biens à ladite abbaye, Allain est désigné sous le nom de Alano.
  • En 943, dans celle d', il porte le nom de Alanum.
  • En 965, dans une deuxième du même empereur : Alamnum.
  • En 1033, une charte de Conrad II le Salique le désigne : Alanum.
  • En 1218, Frédéric II confirmant les biens de la dite abbaye le nomma Alona.
  • Le village s'appelait autrefois Allain-aux-Bœufs.

Nous arrivons ensuite en l'année 1305. Dans le contrat de vente de la Vouerie d'Allain, par Jean, sire de Blainville à Aubert de Toullon, dressé au mois de juillet de cette année, le nom du village est écrit Aleyn. Cette pièce est écrite en français.

Période moderne

Dans cette époque, nous sommes obligés de nous reporter à deux siècles plus tard, au procès des habitants d'Allain et de Colombey-les-Belles contre l'abbé de Saint-Epvre, au sujet de la haute possession des bois. Dans cette pièce, datée de 1525, le village est désigné sous le nom d'Allain-aux-Bœufz (orthographe du temps).

C'est donc dans la période de 1305 à 1525 qu'au nom primitif d'Allain fut faite l'adjonction de « aux Bœufz » ; mais pour quel motif et à quelle époque cette qualification fut-elle donnée ?

Une note écrite dans les registres des baptêmes, par monsieur le curé Mourot, en 1749, le , mentionne ceci : « On appelait ce village Allain-aux-Bœufs, à cause de deux bœufs qui étaient après la tour et qui ont été brisés lors de la chute de cette tour le .  ». Cette note est d'accord avec la tradition qui ajoute ensuite que ces bœufs furent mis sur la façade du clocher en souvenir des services que deux de ces animaux rendirent lors de la construction de cette église, en charroyant la plus grande partie des matériaux nécessaires à cet édifice.

On peut donc, d'après cela, supposer que la qualification de « aux-bœufs » fut ajoutée après la construction de cette église arrivée dans la période que j'ai indiqué plus haut. Cette même église fut démolie en 1748.

Les formes anciennes voudraient qu'on écrivît « Alain » et non « Allain ». En effet, à part quelques formes isolées (donc suspectes), elles suggèrent une référence aux Alains, comme les toponymes du type Allaines, Alaigne.

En 1866, le conseil municipal d'Allain demande la suppression de la partie complémentaire « aux-Bœufs ». Un dossier fut établi à ce sujet. L'affaire suivit son cours ; des publications officielles se firent dans le journaux ; une enquête eut lieu à Allain. Une solution favorable allait survenir, paraît-il, quand la presque similitude de noms d'Allain et d'Allamps, jetée en avant, je ne sais par qui, avec le rapprochement de ces deux localités et les quelques erreurs qui se commettent à la poste par suite de cette similitude, virent tout arrêter. On dit que la suppression demandée fut admise, mais à condition qu'elle serait remplacée par cette forme nouvelle « Allain-lès-Colombey ». Forme pour forme, l'ancienne valait autant que celle dont on voulait nous gratifier.

La mairie d'Allain ne fut touchée de rien au sujet de cette solution ; c'est un bruit de bureaux. Les choses en restèrent là, pourquoi ? est-ce la guerre ou d'autres motifs qui en furent la cause ? je ne sais. Toujours est-il que depuis une dizaine d'années, la sous-préfecture, le parquet, les diverses administrations se contentent de la désignation Allain tout court ; nous avons fini par nous borner, à la mairie, à cette dernière et simple forme. Seule l'administration de la guerre conserve partout notre ancienne désignation : Allain-aux-Bœufs.

Extrait de Olry (Étienne Dominique), Matériaux pour servir à l'histoire d'Allain, 1885, manuscrit.

Anecdote

Le , un arrêt de la cour royale de Metz rejette la plainte d'un lieutenant de louveterie de Colombey qui avait organisé une battue dans les bois d'Allain alors que selon les plaignants il n'y était pas autorisé. Dans sa défense il rappelle qu'une louve avait été signalée et que selon lui les autres communes l'avaient incité à agir.

  1. Jules Beaupré, Répertoire archéologique pour le département de Meurthe-et-Moselle, époques préhistoriques, gallo-romaines, mérovingiennes, (lire en ligne), p. 12.
  2. «  », sur sudoc.fr (consulté le ).
  3. Société d'archéologie lorraine Auteur du texte et Comité du Musée lorrain (Nancy) Auteur du texte, «  », sur Gallica, (consulté le ) : « liste de ses ouvrages (nécrologie d'Olry) Travaux publiés dans les Mémoires de la Société. .... Sobriquets et dictons lorrains. Etude sur les bois d'Allain. Notice historique du village d'Allain (exposée au Concours régional). ».
  4. France Cour d'appel (Nancy) Auteur du texte, «  », sur Gallica, (consulté le ), p. 273-275.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Allain dans la littérature

Découvrez les informations sur Allain dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/267178.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.