Crépey
Localisation
Crépey : descriptif
- Crépey
Crépey est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.
Géographie
La commune d'une superficie de 2 139 hectares est arrosée par le ruisseau d'Uvry sur plus de 2 km. D'après les données Corine Land Cover, le territoire communal comprenait en 2011, près de 55 % de terres arables et prairies, 44 % de forêts et 1,3 % de zones bâties.
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins versants du Rhin et de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau d'Uvry,.
Le ruisseau d'Uvry, d'une longueur de 13 Brénon à Vézelise, après avoir traversé sept communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,3 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nancy-Ochey », sur la commune d'Ochey à 6 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 810,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,6 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur SIGES (consulté le ).
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Une mention ancienne de Crépey est Crespiacus en 869. Les noms latins de Crépey furent Crepeium et Crepiacum.
Le pouillé ecclésiastique de B. Picart utilise la forme latinisée Crepeium.
Un plan des bois de Crépey fut demandé à un arpenteur en 1726, de nombreux micro-toponymes y figurent qui existent encore : la Champelle, le Charmé, les Côtes, Corcieux.(Fig. 1)
- NEGRE (E.) Toponymie générale de la France. (1990), t. 1, p. 551.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
- Hocquard (16-17 ; arpenteur) Auteur du texte, « », sur Gallica, (consulté le ).
Histoire
Les habitants sont surnommés « Crépey les faous ».
Préhistoire et antiquité
Des traces d'occupations anciennes ont été mises en évidence sur le territoire communal (lieu dit les Tuilottes) et versées au Musée lorrain de Nancy, les artéfacts ont peut-être été abimés lors de son incendie en 1870.
D'après les chroniques il y aurait un établissement gallo-romain au lieu-dit la Ferté.
Moyen Âge et Renaissance
Les chroniques historiques font remonter la fondation du village au Lepage :
«.Dans une charte de l'évêque Frotaire, de 856, en faveur de l'abbaye Saint-Epvre de Toul; ce prélat donna aux religieux l'église de Crépey (basilicam de Crepiaco)»
En 936, l'empereur Othon accorde le patronage de la cure.
En 1280, un Vautrin de Crévéchamps (écuyer) reçoit des revenus de cette commune en échange de six semaines de garde par ses soins à Einville.
Époque moderne
Le village fut traversé par les troupes en opération lors de la guerre de 1870. et des habitants cités lors du premier conflit mondial :
«M. l'abbé Bourguignon, curé de Crépey. - Le 28 avril 1918, cité à l'Ordre du 1210 Régiment d'Artillerie lourde (Ordre
Le 20 juin 1940, le 132e RIF forme un dernier « carré » face à l'avance allemande.
La commune abrita un dépôt de munitions de l'armée de l'air. Utilisé dès 1919, il est achevé en 1936 puis fermé le . Il porta les noms suivants : Compagnie de Munitions 642, DRMu 04.651, ESMu 04.651. Il faisait partie a sa dissolution de l'Établissement principal des munitions Alsace-Lorraine.
- Marchal, Pierre, 1941-..., Si Crépey m'était conté : fiauves et patois du village et alentour, Malzeville, P. Marchal, dl 2010, 184 ISBN et , OCLC 762856009, lire en ligne).
- Jules (18-1921) Auteur du texte Beaupré, Répertoire archéologique pour le département de Meurthe-et-Moselle, époques préhistoriques, gallo-romaines, mérovingiennes, par le Cte J. Beaupré,..., (lire en ligne), P 49 in (Journal de la Société d'Archéologie lorraine, 1858, p. 7.7.).
- « Crépey, un village sans histoire », Etudes touloises, (lire en ligne) :
.« il y eut au moins un domaine rural sur notre territoire « une villa ». D’après l’abbé Rey (Bulletin paroissial, 1902), ce domaine était situé sur le lieu-dit « grimauvoisin », près de « la Ferté ». »
- Lepage, Henri., Dictionnaire topographique du département de la Meurthe, etc., (OCLC 561948412, lire en ligne), tome 1, P 129.
- La guerre de 1870-71.... 11, 1901-1914 (lire en ligne), Le quartier général de l'armée se portera le 19 à Crépey et Germiny, le 20 à Vaucouleurs, le 21 à Houdelaincourt ».
- René (1876-195) Auteur du texte Hogard, Le clergé du diocèse de Nancy pendant la guerre 1914-1918 : Livre d'or : l'abbé R. Hogard,..., (lire en ligne).
- L'Espolette : Spécial SIMu, vol. n° 139, Amicale des Artificiers du Matériel de l'Armée de terre, 4e trimestre 2011, 24 p..
Héraldique
Blason | D'or au pairle réduit courbé de gueules accompagné en chef d'un fer à cheval de sable, à dextre d'un arbre de sinople et à senestre d'une gerbe de blé du même ; au chef ondé d'azur chargé d'un alérion d'argent accosté à dextre d'un caillou d'argent et à senestre d'un grelot du même. |
|
---|---|---|
Détails | Blason adopté par la commune en septembre 2011. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Crépey dans la littérature
Découvrez les informations sur Crépey dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/267174.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.