Beuvezin

Localisation

Carte du monde

Beuvezin : descriptif

Informations de Wikipedia
Beuvezin

Beuvezin est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.

Géographie

Fig 1 - Beuvezin (ban communal)

Village à flanc de coteau, le bourg de Beuvezin prend place dans une vallée creusée par le ruisseau de Vicherey sur plus de 3,5 km (le Jard), sur le plateau ou prend naissance, plus au nord, la rivière de l'Aroffe. D’après les données Corine land Cover, le ban communal de 764 hectares comprend en 2011, plus de 47 % de terres arables et de prairies, près de 51 % de prairies, et seulement 1,5 % de forêts.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Beuvezin
Vicherey
Vosges
Tramont-Lassus Fécocourt
Vicherey
Vosges
Beuvezin Grimonviller
Maconcourt
Vosges
Aboncourt (Meurthe-et-Moselle) Aboncourt (Meurthe-et-Moselle)

Hydrographie

La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins versants du Rhin et de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau l'Aroffe et le ruisseau le Vicherey,.

L'Aroffe, d'une longueur de 50 Meuse à Rigny-la-Salle, après avoir traversé 18 communes.

Réseau hydrographique de Beuvezin.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,4 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mirecourt-inra », sur la commune de Mirecourt à 15 vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 824,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,5 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur sandre.eaufrance.fr.
  2. «  », sur sigesrm.brgm.fr (consulté le ).
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  4. Sandre, «  »
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les différentes orthographes du nom de ce village ont été analysées par l'instituteur de Tramont-Saint-André, M. Pernot, dans une note publiée par la société savante de Nancy : Buvisin (1288), Buevezaing (1371), Beuvezain-lez-Vicherey (1593), Beuvezin (1793). Il ne faut pas la confondre avec la commune proche de Pleuvezin (Vosges).

Le dictionnaire topographique de la Meurthe cite un écart :

GANARD (LE), Moulin, commune de Beuvezin, mais au moins deux autres moulins sont visibles sur les cartes IGN de 1820-1866, dont peut-être HAMEREL (LE), Min, Cne de Beuvezin.

  1. Société d'archéologie lorraine Auteur du texte et Comité du Musée lorrain (Nancy) Auteur du texte, «  », sur Gallica, (consulté le ) : « « Notes sur les noms de Beuvezin et de Pleuvezain, et sur Frédéric de Pluvoise, évêque de Metz  », ».
  2. Henri Lepage, Dictionnaire topographique du département de la Meurthe, Paris, Imprimerie impériale, 1862
  3. «  », sur professionnels.ign.fr (consulté le ).

Histoire

Présence gallo-romaine en de nombreux endroits de la commune. On a découvert en 1856, dans une sorte de grotte, un récipient contenant plusieurs centaines de pièces de monnaie romaines. Ce trésor a sans doute été enfoui lors de l’invasion barbare en 276. En effet, Le répertoire archéologique de Meurthe (Beaupré) signale de nombreuses découvertes attestant de l'occupation ancienne du territoire communal :

«Au lieu-dit Sur les Puits, pointes de dards et de flèches en silex, monnaies, tuiles romaines, etc. Des trouvailles analogues ont été faites Sur le Launaud, le Hinchamp, en Touche-bœuf, Sur le Grand-trait, sur Gremiroche. En creusant vers 1800, au lieu-dit Sur la Louvière, à 1 kilomètre du village, on trouva dans un chaudron d'airain, suivant les uns 200 pièces de monnaie romaines en argent et en bronze, suivant les autres 800 pièces...  »

Etienne Dominique Olry a fait don au musée lorrain d'un fragment de flute gallo-romaine, ainsi que de monnaies d'origine inconnue.

Anecdote

Le 29 octobre 1910, le journal la Croix rapporte :

«M. l'abbé Gegout, curé d'Aboncourt et de Beuvezin (Meurthe-et-Moselle), condamné à l'amende pour interdiction de certains manuels scolaires, a été arrêté et écroué à la prison de Toul pour purger la contrainte par corps.  »

  1. Jules Beaupré, Répertoire archéologique pour le département de Meurthe-et-Moselle : époques préhistoriques, gallo-romaine et mérovingienne, A. Crépin-Leblond, (OCLC 26749408, lire en ligne), p. 28.
  2. G. Hamm, Carte Archéologique de la Gaule. 54. La Meurthe-et-Moselle, Paris, 2005.
  3. Groupe Bayard Auteur du texte, «  », sur Gallica, (consulté le ).

Héraldique

Blason
Tranché d'azur à la roue de moulin d'or et d'argent à sept pals ondés d'azur à l'écusson d'argent chargé d'une croix de gueules brochant sur les pals.
Détails
Blason adopté en octobre 2011.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Beuvezin dans la littérature

Découvrez les informations sur Beuvezin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/267128.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.