Jeandelaincourt
Localisation
Jeandelaincourt : descriptif
- Jeandelaincourt
Jeandelaincourt est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.
Géographie
Localisation
- Le village est situé au pied du mont Saint-Jean (407 m), à 32 km au nord-est de Nancy.
- Un parcours naturel de découverte et un étang se situent sur la commune.
-
Vue générale. -
Vue depuis le mont Saint-Jean. -
Vue depuis les hauteurs du mont Saint-Jean. -
Sentier du mont Saint-Jean.
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Greve et le ruisseau du Moulin,.
Le ruisseau du Moulin prend sa source à Jeandelaincourt et se jette dans la Seille après la traversée de Abaucourt, Létricourt et Nomeny après une longueur de 5 km.
L'étang du Rouhau est un écosystème riche en poissons. Des statues en bois et un espace de pique-nique agrémentent ce site, animé toute l’année grâce au groupement des pêcheurs.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « M.n.l. », sur la commune de Goin à 16 vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 678,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,5 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- ↑ Etang de Rouhau, Est Républicain du 15 août 2021 sur estrepublicain.fr
- ↑ La sirène veille sur l'étang du Ruhau, Est Républicain du 2 août 2020 sur estrepublicain.fr
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le village de Jeandelaincourt semble d'après son étymologie (Gandalin et Curte) remonter entre le . Toutefois, le village fut cité pour la première fois en l'an 1090 sous le nom Godelincourt et Gendelaincort en 1265. Au fil des siècles, le patronyme subit un grand nombre de modifications : les règles orthographiques n’étant pas figées, les copistes transcrivaient selon leur bon vouloir. Ainsi, se succédèrent des formes aussi diverses que Jandeleincourt (1318), Jandelencort (1370), Jaindelaincort (1403), ou encore Gendelaincourt (1417). L’orthographe du nom commença à se dessiner avec l’avènement de l’appellation Jaindelaincourt (1473) et plus encore avec les formes Jandelaincourt (1473) et Jehandelaincourt (1498). Le toponyme finit par se figer en Jeandelaincourt au ,.
- ↑ « », sur patrimoine-de-lorraine.blogspot.co.uk (consulté le ).
- ↑ « », sur jeandelaincourt.fr (consulté le ).
- ↑ Source: Le Républicain Lorrain (2002)
- ↑ [1]
Histoire
Cité pour la première fois en l'an 1090 sous le nom "Godelincourt", le village voit se succéder plusieurs seigneurs chevaliers avant de se nommer définitivement Jeandelaincourt. Ces familles d’anciens chevaliers ont disparu depuis très longtemps et les vestiges de leurs maisons fortes se trouvent encore à « la Horgne » et non loin de l’église.
Plusieurs actes montrent l'activité du bourg. Celui qui est daté d'avril 1318 indique que Louis et Jean de Jeandelincourt reprennent du duc Ferry ce qu'ils avaient à Jeandelincourt en bois et terres près du moulin et de l'étang dudit lieu.
Le , René Ier et sa femme Isabelle constituent une rente aux chanoines de Sainte-Croix de Pont-à-Mousson pour le rachat de la terre de Jeandelincourt.
Au taille ordinaire au domaine de Nomeny pour l'affouage dudit lieu.
En 1710, « le sieur de Silly, seigneur dudit lieu, est pour un quart en haute, moyenne et basse justice et possède la maison seigneuriale... les habitants sont obligés de se trouver, la veille de la Saint-Jean-Baptiste, sur le seuil de leurs portes, à l'heure de midi, et doivent nommer et déclarer aux officiers dudit lieu, le nombre de leur chevaux et poulains âgés d'un an, à peine de confiscation contre les recélants et doivent par cheval et poulain un gros... ».
Jeandelaincourt est érigé en succursale en 1802. Avant l'installation de la tuilerie le village reste rural jusqu'en 1893.
La Tuilerie Mécanique de Jeandelaincourt construit son premier bâtiment par Pierre Adt en 1893. L'usine est incendiée en 1914, reconstruite en 1921. Incendiée pendant la débâcle des Allemands en 1944, elle reprend son activité en 1946 pour fermer définitivement en 1985.
Durant la bataille du Grand-Couronné, Jeandelaincourt est sur la ligne de défense du Grand-Couronné. Le 4 et 5 septembre 1914 les allemands bombardent avec des projectiles d'une puissante artillerie causant des dommages au village.
La commune est fortement endommagée durant les combats du par les tirs d'artillerie du 80th Infantry Division McBride du général Patton.
Dicton
Lo si que ne fait me ses fêtes de Pâques ni de Pentecôte ne sait ce que cé li cotte (Celui qui ne fait pas ses fêtes religieuses de Pâques ni de Pentecôte ne sait pas ce que ça lui coûte) est un dicton qui a pris naissance à Jeandelaincourt chez les fermiers de La Horgne (les Honoré) qui ont souffert d'avoir enfreint cette règle. Les descendants de cette famille et les habitants des environs le cite encore.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées1.
- Les communes de la Meurthe, Henri Lepage, 1853, Nancy, p518-519, gallica.bnf.fr
- ↑ Le Grand-Couronné de Nancy : 1914, Général H. Colin, Paris, 1936, p132, en ligne sur galeries.limedia.fr
- ↑ Campagne de Lorraine en 1944 sur le site france-histoire-esperance.com
- ↑ Locutions du terroir lorrain, Urbain Noirel, Le Pays lorrain, 1er janvier 1958, p 89-91, sur gallica.bnf.fr
Héraldique
Blason | D'argent au lion de sable, armé, lampassé et couronné d'or. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Jeandelaincourt dans la littérature
Découvrez les informations sur Jeandelaincourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/267121.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.